:?: vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

:?: vitesse de la lumière



  1. #1
    invite6787907a

    :?: vitesse de la lumière


    ------

    bonjour,

    voila je voulais savoir si les photons qui se déplace à une vitesse C était affecté par la gravité ou une autre force (électromagnétisme, magnétisme, ... )

    et comment calcule t on sa vitesse dans le vide si elle est affecté par des forces quelconques???

    merci.

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Le photon est affectée par la gravité (ou plutôt devriont nous dire qu'il suit des trajectoires dans un espace-temps courbé par les masses), et sa vitesse reste c dans le vide.
    Il n'est pas affectée par l'électromagnétisme car il n'a pas de charge...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    Garion

    Re : :?: vitesse de la lumière

    La lumière est affecté par la gravité, mais aussi étrange que cela puisse paraitre, cela n'influe pas sur sa vitesse.

    En fait, on considère que la gravité courbe l'espace, la lumière suit donc la courbure de cet espace.

    On a validé la relativité générale en 1919 (si ma mémoire est bonne) en mesurant justement la déviation de la position visible des étoiles à coté du soleil pendant une éclipse, car la lumière de ces étoiles était justement déviées par la gravité du soleil.

  4. #4
    Garion

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Je me suis mal exprimé ce n'est pas gravité qui courbe l'espace, mais la masse qui courbe l'espace, la gravité EST la courbure de l'espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6787907a

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je me suis mal exprimé ce n'est pas gravité qui courbe l'espace, mais la masse qui courbe l'espace, la gravité EST la courbure de l'espace.
    merci ces explications. mais ca ne repond pas à ma seconde question comment calcule ton sa vitesse précisement,

    car je suppose que C < 3x10^8 km/s elle s'en approche et d'ailleur sur google ils mettent 299 792 458 m / s mais je suppose que c'est encore une valeur approximative......

    de plus il doit etre peut etre possible de connaitre la valeur de C à la Nème décimal près non???

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par flylupus Voir le message
    car je suppose que C < 3x10^8 km/s elle s'en approche et d'ailleur sur google ils mettent 299 792 458 m / s mais je suppose que c'est encore une valeur approximative......
    Non c'est la valeur exacte:
    Elle a été fixée à 299 792 458 m/s en 1983 par le Bureau international des poids et mesures (cette valeur définissant ainsi le mètre).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    daniel100

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Y-a-t-il une raison, ou plutôt un phénomène physique pour que « c » soit mesurée à 299 792 458 m/s dans le vide (et pas à 370.000.000 ou 500.000.000).

    Si j’ai bien compris, « c » est moindre suivant le milieu où elle se propage.

    Le vide galactique serait-il un « milieu » de propagation, car pas si vide que ça ?

    Merci,

  9. #8
    invitecc10d948

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Pour le fait que la valeur de c soit une définition, il faut bien comprendre que c'est seulement parce qu'on en est arrivé à avoir une meilleure précision dans la mesure de la vitesse de la lumière qu'avec le mètre-étalon, on a donc inversé tout et défini le mètre avec.

    Et aucune théorie actuelle ne prédit la valeur de la vitesse de la lumière à ma connaissance.
    Et oui, ça dépend de l'indice du milieu dans lequel il se propage (v = c/n). Pour le vide, n = 1.

    Et le vide physique est tout sauf vraiment « vide ». En particulier, il y a des fluctuations quantiques. Pour autant, il n'y a pas à ma connaissance d'argument théorique sur la nature du vide qui permette d'aboutir à ces 299 792 458 m/s.

    Par contre, il y a quand même la relation qui relie la permittivité électrique du vide (1er terme) à la perméabilité magnétique du vide (2ème terme) et à la vitesse de la lumière.

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Elentar Voir le message
    Et aucune théorie actuelle ne prédit la valeur de la vitesse de la lumière à ma connaissance.
    Même pas celle de James Clerk Maxwell?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  11. #10
    invitecc10d948

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Ce que je voulais dire, c'est que l'électromagnétisme de Maxwell ne contraint pas la valeur de c (à part que cela soit un nombre fini), et aucune autre théorie à ma connaissance.

  12. #11
    Garion

    Re : :?: vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par flylupus Voir le message
    et comment calcule t on sa vitesse dans le vide si elle est affecté par des forces quelconques???
    En fait c'est très facile car c a la particularité d'être toujours la même quelque soit les conditions de mesure. Que l'on soit soit en train de se déplacer ou pas n'affecte pas le résultat. La valeur de c est toujours la même dans n'importe quel référentiel.

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 23h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 15h12
  3. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 18h37
  4. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 10h34
  5. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 23h21