Les travaux de Petr Horava
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les travaux de Petr Horava



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Question Les travaux de Petr Horava


    ------

    Bonjour,

    Dans le Courrier Internationale n°1033, un article du New Scientist expose succinctement les recherches de Petr Horava (physicien de Berkeley) concernant l’espace-temps. L’homme se propose de faire tomber le dogme de l’espace / temps liés et éventuellement d’atteindre le graal de l’unification RG/MQ. De ce que j’ai compris, il se débarrasse de la symétrie de Lorentz en modifiant les équations d’Einstein, donne au temps une direction privilégié (passé  futur) et obtient alors des résultats intéressants (ce chercheur est apparemment plein d’humilité et loin du sensationnalisme). Un chercheur de l’université de Tokyo a repris ces travaux et a découvert une variable reproduisant les effets (mathématiques ?) de la matière noire, d’autres applications suivent pour l’énergie noire…

    J’ai essayé de faire quelques recherches sur gooooogle mais n’ai pas trouvé grand-chose, niveau vulgarisation, et surtout au moins un article critique exposant les limites de ces théories. Alors, j’aurais aimé avoir l’avis des pointures ()du forum sur ce monsieur et ces travaux. Por favor !

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Les travaux de Petr Horava

    Lorsque son modèle permettra de rendre compte des très nombreuses vérifications obtenues par le modèle standard, alors il sera digne d'intérêt.
    Seul l'avenir nous le dira.
    C'est pas vraiment un domaine "aware" dans lequel il faut se jeter sur la première théorie venue
    Il n'y a pas besoin d'être une pointure pour te dire ça, tu sais
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : Les travaux de Petr Horava

    Oui, c'est clair, mais l'article m'a vraiment interloqué, alors je me demandais... Il y a eu plus de 250 articles au sujet de ces travaux, (depuis 2009) donc je présume que le milieu scientifique à un avis sur tout ça... enfin si quelqu'un connait ses recherches et peut en faire une critique compréhensible par un esprit moyen à moyen + . Je suis preneur !

    PS, j'essaie de trouver un site exposant précisément son travail, mais je n'ai pas encore trouvé..
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  4. #4
    mtheory

    Re : Les travaux de Petr Horava

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Oui, c'est clair, mais l'article m'a vraiment interloqué, alors je me demandais... Il y a eu plus de 250 articles au sujet de ces travaux, (depuis 2009) donc je présume que le milieu scientifique à un avis sur tout ça... enfin si quelqu'un connait ses recherches et peut en faire une critique compréhensible par un esprit moyen à moyen + . Je suis preneur !

    PS, j'essaie de trouver un site exposant précisément son travail, mais je n'ai pas encore trouvé..

    Plusieurs personnes ont sauté dans le wagon en marche mais d'autres ont tiré au lance-roquette dessus. Je crois me souvenir que qq papiers ont été publiés en début d'année montrant que ça ne pouvait pas marcher.
    Dernière modification par mtheory ; 27/08/2010 à 19h58.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Les travaux de Petr Horava

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Alors, j’aurais aimé avoir l’avis des pointures ()du forum sur ce monsieur et ces travaux. Por favor !
    D'après ce que je sais, c'est un expert des théories des cordes et M-theory. L'article dont tu parles est ici:

    http://arxiv.org/abs/0901.3775v2

    Bonne lecture!
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    mtheory

    Re : Les travaux de Petr Horava

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    D'après ce que je sais, c'est un expert des théories des cordes et M-theory. L'article dont tu parles est ici:

    http://arxiv.org/abs/0901.3775v2

    Bonne lecture!
    sauf que

    http://arxiv.org/abs/0912.0399


    http://en.wikipedia.org/wiki/Ho%C5%9...fshitz_gravity
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Les travaux de Petr Horava

    Merci pour les réponses, je jette un coup d'oeil à tout ça. Je sais qu'ils divisent, mais bon, ça me paraît normal vu qu'il "s'amuse" avec des choses assez solides d'un point de vue théorique. Néanmoins, ce n'est pas non plus un illuminé
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. quel chauffage temporaire pendant les travaux
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 20h54
  2. [Evolution] Question sur les travaux de Darwin
    Par invite77e3bc45 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53