Dispersion de lumière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dispersion de lumière



  1. #1
    invite61d6b09c

    Dispersion de lumière


    ------

    Après une discussion avec un ami sur la dispersion de lumière , je me suis dis si celle ci pourra se disperser dans un espace non gravité ?

    -----

  2. #2
    Optrolight

    Re : Dispersion de lumière

    Bonjour, il serait interressant que tu développe ton raisonnement pour que l'on puisse prendre part à la discution.

  3. #3
    invite61d6b09c

    Re : Dispersion de lumière

    Mon raisonnement est que les interactions faibles et fortes et l'électromagnétisme ne sont que des formes que la gravité prend à l'échelle atomique et sub-atomique . En partant de ce principe (Fondée sur mon imagination ) peut on estimer qu'un échanges de photons dans un espace non gravité serait non envisageable et le résultat serai la non dispersion de la lumière ou plutôt non fondation d'un rayon lumineux .
    Ou alors plus simple , comment va agir un rayon lumineux dans un espace avec aucune gravité .

    Ps: Excusez mon manque de language physique pour pouvoir exprimer mon idée .

  4. #4
    LaRacineCarree

    Re : Dispersion de lumière

    Citation Envoyé par Phisiclover Voir le message
    Mon raisonnement est que les interactions faibles et fortes et l'électromagnétisme ne sont que des formes que la gravité prend à l'échelle atomique et sub-atomique .
    Et donc on a inventé le concept des interactions faible, forte et électromagnétique juste pour le fun, histoire qu'il y en ait 4?
    Plus sérieusement, ce n'est pas "la même chose" à différentes échelles.
    Une preuve parmi d'autres : l'interaction électromagnétique ne concerne que les particules chargées, et la masse n'a aucune influence.

    En partant de ce principe (Fondée sur mon imagination ) peut on estimer qu'un échanges de photons dans un espace non gravité serait non envisageable et le résultat serai la non dispersion de la lumière ou plutôt non fondation d'un rayon lumineux .
    En plusieurs phrases on comprendrait peut être mieux où tu veux en venir. Là personnellement je vois pas trop.
    Qu'entends tu au juste lorsque tu parles de "dispersion"?
    Dernière modification par LaRacineCarree ; 30/08/2010 à 18h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Dispersion de lumière

    Ou alors plus simple , comment va agir un rayon lumineux dans un espace avec aucune gravité .
    je prends la partie plus simple (parce que le reste j'ai pas trop compris...).

    Un espace sans gravité, c'est l'espace plat de Minkowski décrit par la théorie de relativité restreinte. Dans cette théorie (très bien confirmée expérimentalement), la lumière se propage en ligne droite.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. [urgent] Dispersion de la lumière par un prisme
    Par invite82a6f79b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 18h18
  2. Lumière et dispersion
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 21h47
  3. Dispersion de la lumière ...
    Par antone.92 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 22h24
  4. dispersion de la lumière par un prisme
    Par invite56c0c7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 15h01
  5. Dispersion de la lumière... [classe: seconde]
    Par invite4561be06 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2007, 12h39