petite théorie ridicule
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

petite théorie ridicule



  1. #1
    florrio

    petite théorie ridicule


    ------

    Bonjour, quand j'était petite j'ai raconté ma conception de l'univers à mon papa qui ma dit que ce n'était pas possible ... et que je comprendrai plus tard! Mais je n'ai toujours pas compris!

    Alors voilà!

    Je suis parti du principe que l'espace était infini (c'est peut-être celà qui est faux mais si c'était vrai ma théorie marcherai !).

    Bref donc si l'univers est infini, toute les combinaisons sont possibles. Ainsi d'après moi il y a une infinité de tout avec à chaque fois une petite variante!

    De fait, d'après cette réflexion, j'existe une infinité de fois et à chaque fois je pense ou fais quelque chose de différent. Par exemple, si là tout de suite je lève le bras droit, "un autre moi" lèvera le bras gauche! ...et ainsi de suite!

    Bon évidemment je sais que c'est ridicule mais je voulais vous faire partager mes théories enfantines (j'en ai pleins d'autres alors accroché vous )

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : petite théorie ridicule

    Bonjour

    Belle intuition, bravo
    Mais une théorie scientifique doit, entre autres choses, être TESTABLE

    C'est à dire si on propose une théorie, on DOIT en même temps proposer des expériences qui pourront étayer, ou démolir, la théorie selon leur résultat.

    Or, cette sympathique théorie n'est PAS testable : on ne peut pas proposer par exemple : "ici, en ce moment, sur la Terre, ce mois d'août, je fais telle expérience, et cela doit avoir tel résultat pour mon double".....hélas

  3. #3
    florrio

    Re : petite théorie ridicule

    oui, c'est vrai que ce n'est pas demain la veille ou je rencontrerai mon double ou mon quadruple ...

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : petite théorie ridicule

    Si l'univers est infini ça ne veut pas forcmément dire que TOUTES les combinaisons possibles sont infinis. Une seule est suffisante pour que l'univers soit infini...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florrio

    Re : petite théorie ridicule

    oui, c'est vrai mais c'est moi poétique!

  7. #6
    invitef122887c

    Re : petite théorie ridicule

    En fait,c'est la theorie des univers parrallèle non?
    Cependant,je ne crois pas que l'univers soit infini,puisqu'il est en expansion(donc ses dimensions,ses limites,s'agrandissent).
    Mais en effet,selon la theorie des univers parallèles,il pourrait exister une infinité d'univers ayant chacun une petite différence par rapport au notre,donc une infinité de versions de nous même,de notre vie,et de tout.

    Ce n'est qu'une théorie,a ce que je sache plus proche d'une pensé philosophique.

    Au revoir.

  8. #7
    Tryss

    Re : petite théorie ridicule

    Cependant,je ne crois pas que l'univers soit infini,puisqu'il est en expansion(donc ses dimensions,ses limites,s'agrandissent).
    Rien a voir, un univers infini pouvant parfaitement être en expansion.

    Par exemple en mathématique, la fonction dilate , qui est infini, d'un facteur

    Sinon ça n'est pas parce qu'un univers est infini, que toutes les combinaisons sont réalisées au moins une fois, on peut juste dire qu'il y a au moins une combinaison réalisée une infinité de fois.Ca
    Dernière modification par Tryss ; 31/08/2010 à 06h17.

  9. #8
    GrisBleu

    Re : petite théorie ridicule

    [quote=florrio;3147732Bref donc si l'univers est infini, toute les combinaisons sont possibles. [/quote]
    Bonjour

    Si tu prend tous les entiers pairs, il y en a une infinite, mais pas d'impairs: infini ne signifie pas que toutes les combinaisons sont realisees. Exemple extreme: une infinite de vide
    Cdlt

  10. #9
    florrio

    Re : petite théorie ridicule

    Je commence à comprendre ce qui ne va pas mais bon c'est comme croire en Dieu même si on sait que c'est scientifiquement impossible, ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas y croire!

    Je disais "c'est quoi l'espace ? "

    On me répondait "c'est infini et comme on ne peut pas aller au bout de l'infini, on ne peut pas vraiment savoir ce que c'est. "

    je répondais : "Mais moi je veux savoir ! "

    On me répondait : "Mais si l'homme savait tout, il n'aurait aucune raison d'exister!"


    Et c'est là que j'ai rêver et que je me suis représenté l'infini, je me suis dis que si c'était infini on pouvait tout mettre dedans alors je me suis dis qu'il y a eu plein plein de "Big Bang", plein, plein de terre dont la moitié qui avait les bonnes conditions pour accueillir la vie et encore la moitié où je suis née dessus et un tiers où je lèves le bras droit, un autre tiers ou je le baisse et un autre ou il reste stable.

    Et c'est ainsi que depuis que j'ai 10 ans, je me suis construite en m'imaginant à la fois 1 et à la fois infini. ...et cela restera graver en moi.

    Je suis infini !!!


    Je pensais beaucoup avant mais je commence à moins rêver, je deviens adulte.

  11. #10
    Andrei2010

    Re : petite théorie ridicule

    C'est très joli tout ça, mais je couperai court à ta rêverie en te rappellant que nous sommes sur un forum scientifique...

    Comme mes colistiers, je pense que l'univers ne consiste pas en un jeu de permutations infinies, qui doivent forcément donner à un endroit la même chose (ou à peu près) qu'à un autre endroit.

    Ensuite, il ne peut pas y avoir eu plein de big bang, comme tu le dis. Il y en a eu un seul dans cet univers, et il a eu lieu à l'échelle de l'univers (qu'il soit fini ou pas). Si tu crois que l'univers se réduisait à un point minuscule qui a explosé, c'est que tu es tombée sur une très mauvaise vulgarisation.

    La théorie la plus plausible dit que l'univers tout entier (fini ou infini, peu importe) était extrêmement dense et chaud, et ce, de manière homogène. Le Big-bang, c'est le terme qui décrit la "dé-densification" de l'univers.

    Par contre, il y a une théorie, non démontrée, supposant qu'un univers précédent (et non voisin) est devenu dense et chaud au point de se "dé-densifier" et donner naissance à notre univers actuel.

  12. #11
    Carcharodon

    Re : petite théorie ridicule

    Citation Envoyé par florrio Voir le message
    Je suis parti du principe que l'espace était infini

    Alors voilà, je ne vais pas répondre a ta question, mais te relayer ce que j'en ai compris : l'univers est fini mais sans bord.
    ce concept ne peut être accessible qu'a travers la topologie, les mathématiques.
    Mais en aucun cas il ne peut t'être accessible par l'intuition, car ça va totalement a l'encontre de tout ce que tu connais.
    Toute tentative de rapprochement avec une expérience personnelle est définitivement vouée a l'échec.
    Ce concept n'est malheureusement pas accessible à la vulgarisation.

    Je dirais que c'est loin d'être grave : le but devient donc d'assimiler et d'accepter le concept puisqu'on a pas les moyens de le comprendre, en tant que vulgarisé, sauf, évidemment, a être un très bon mathématicien.
    Sachant que des personnes très qualifiées en sont venu a cette conclusion (provisoire), après beaucoup de confrontations et d'études.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : petite théorie ridicule

    Alors voilà, je ne vais pas répondre a ta question, mais te relayer ce que j'en ai compris : l'univers est fini mais sans bord.
    de ce que j'en sais ce n'est absolument pas prouvé, mais c'est une des possibilités. Un univers fini et avec bord est en revanche quasiment exclu...

    Mais en aucun cas il ne peut t'être accessible par l'intuition, car ça va totalement a l'encontre de tout ce que tu connais
    c'est vrai qu'il est peut-être trop jeune pour avoir jouer à pacman... Dans le genre fini mais sans bord, l'univers de pacman est un très bon exemple pédagogique qui donne un début d'intuition.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Carcharodon

    Re : petite théorie ridicule

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est vrai qu'il est peut-être trop jeune pour avoir jouer à pacman... Dans le genre fini mais sans bord, l'univers de pacman est un très bon exemple pédagogique qui donne un début d'intuition.
    C'est vrai ça !!
    Je la ressortirais !
    Mais si ça donne une bonne illustration, ça ne permet tout de même pas de comprendre comment ça peut s'appliquer a notre univers.
    Car la question qui vient derrière, c'est forcément : donc si je sors d'un coté je rentre par l'autre.
    Or, il n'y a que l'univers chiffonné de Luminet qui peut permettre ça.
    Perso, je considère ces sujets comme sans intérêt, car trop ouverts à la polémique et dénués de tout fondement factuel.

    En tout cas, j'aurais du dire serait fini et sans bord, mettre au conditionnel, quoi.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : petite théorie ridicule

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Car la question qui vient derrière, c'est forcément : donc si je sors d'un coté je rentre par l'autre.
    Sauf que ce n'est pas cela l'univers du Pacman. C'est un tore, ce qu'on voit à l'écran en est la carte, et il n'y a pas plus de sortie et d'entrée que dans le cas d'un bateau traversant le méridien de découpage d'une carte de Mercator.

    Or, il n'y a que l'univers chiffonné de Luminet qui peut permettre ça.

    Perso, je considère ces sujets comme sans intérêt, car trop ouverts à la polémique et dénués de tout fondement factuel.
    Pourquoi ? C'est bien plus "pratique" que bien des sujets qu'on voit discuter à répétition sur des dizaines de messages dans ce forum...

    Il y a une actu assez étoffée sur le sujet : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...iffonne_14540/ (merci Laurent).

  16. #15
    astroamateur

    Re : petite théorie ridicule

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Perso, je considère ces sujets comme sans intérêt, car trop ouverts à la polémique et dénués de tout fondement factuel.
    Je ne trouve pas que ce sujet soit "sans intérêt" mais en effet sans fondement factuel. Quelle théorie ne l'était pas en ses débuts ?

    La théorie des multivers a le vent en poupe ces derniers temps, je t'accorde un vent plutôt médiatique mais issu d'un souffle scientifique de nombreux théoriciens, conduit par la conjugaison de la Théorie des cordes et du scénario inflationnaire.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

Discussions similaires

  1. Petite démo de théorie des graphes
    Par dsb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 20h12
  2. Petite question ridicule sur les matrices.
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 16h24
  3. [term S] Petite question tout ridicule d'interpretation d'ennoncé
    Par invite54a4b351 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2007, 19h33
  4. Petite théorie sur le temps
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/12/2004, 13h17