Voir le futur
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Voir le futur



  1. #1
    hlbnet

    Question Voir le futur


    ------

    Bonjour à tous,

    Imaginons que mon seul et unique but dans la vie soit de voir venise, heu, non, de voir la mort du soleil, qui, comme chacun le sait, aura lieu dans environ 5 milliards d'années.

    Je me met donc un quête d'un moyen me permettant de d'assister à cet évènement unique.

    Une première solution serait de me congeler ou de trouver un moyen de me maintenir en vie pendant les 5 prochains milliards d'années. Ce n'est pas simple technologiquement et certainement assez risqué, car si la terre est détruite par une guerre nucléaire, je risque d'y passer.

    Une autre "solution" me vient à l'esprit, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner. Je construit un vaisseau spatial très puissant dans lequel j'installe un gros téléscope. J'accélère à une vitesse très rapide en direction d'un trou noir assez massif (par exemple celui du centre de la galaxie).

    Tout en me jetant dans le trou noir, je braque mon téléscope sur le soleil.

    Si j'ai bien compris la théorie et si ma vitesse est adéquate, je devrais pouvoir assister à la mort du soleil, pendant ma chute vers le trou noir et cela dans un délai compatible avec mon espérance de vie (disons 50 ans).

    Autrement dit, un trou noir peut être utilisé comme un moyen de "voir le futur" (avec des guillemets qui s'imposent ici).

    Bon, je sais bien qu'il me faudrait un moteur extrèmement puissant pour faire le voyage vers le centre de la galaxie dans une durée compatible avec mon espérance de vie. Mais en imaginant qu'on trouve un bon gros trou noir pas trop loin, mon scénario tient-il la route ou bien est-il complètement délirant ?

    -----

  2. #2
    invitee57d2d28

    Re : Voir le futur

    Bah, si tu as un vaisseau suffisamment rapide tu n'as qu'a orbiter autour du soleil...

  3. #3
    hlbnet

    Re : Voir le futur

    Mon gros doute c'est que je ne sais pas répondre à cette question :
    Lorsque je regarde le système solaire dans mon téléscope pendant ma chute vers le trou noir, est-ce que je vois l'action s'accélérer progressivement ou bien ralentir progressivement ?

    Si je veux assister à la mort du soleil, il faut que l'action vue dans mon téléscope s'accélère au fur et à mesure que je chute vers le trou noir.

    Mais, je suis un peu perdu, je me demande s'il ne se passe pas plutôt le contraire ?

  4. #4
    daniel100

    Re : Voir le futur

    Je me lance, afin de savoir si j’ai bien compris toutes les explications données sur les trous noirs.

    Déjà ta chute devrait être très rapide, quelques secondes, voire moins.

    Oui, te devrais voir la fin du soleil, et même la fin de l’univers.

    Quand je dis voir la fin du soleil, celle-ci devrait représenter un instant très très petit, par rapport à la vie de l’univers qui défile en quelques secondes.

    C’est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Voir le futur

    Citation Envoyé par daniel100
    C’est ça ?
    c'est exact

    Citation Envoyé par hlbnet
    Une autre "solution" me vient à l'esprit, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner. Je construit un vaisseau spatial très puissant dans lequel j'installe un gros téléscope. J'accélère à une vitesse très rapide en direction d'un trou noir assez massif (par exemple celui du centre de la galaxie).
    Il est vrai que si on veut avoir le temps d'une vie humaine pour voir la fin du soleil (et rester dans des conditions supportables), il faut l'assistance d'un trou noir (mais pas la peine d'aller aussi loin, il y a plus près que le centre galactique comme trou noir).
    En effet, si on considère un vaisseau accéléré constamment à 1G, une vie humaine suffit pour traverser la galaxie. Mais il ne s'est alors passé qu'une centaine de milliers d'années pour le soleil, pas suffisant. On peut considérer une accélération plus grande, mais question confort ça risque pas d'être ça et ça pourrait engendrer des problèmes cardiovasculaire écourtant l'espérance de vie...
    Le mieux est donc de se rendre près d'un trou noir et de s'y mettre en orbite assez basse pour observer l'univers évoluer en accéléré.
    On peut même envisager de changer d'orbite pour faire avancer le film plus ou moins vite (je dis pas que de telles manœuvres seront faciles...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voir le futur

    Citation Envoyé par Acme Voir le message
    Bah, si tu as un vaisseau suffisamment rapide tu n'as qu'a orbiter autour du soleil...
    Pour arriver dans 5 ans au temps cosmique t0 + 5 milliards d'années, il suffit que le facteur de Lorentz soit égal à 109



    d'où :



    soit :
    v ~0,999999999999999999 c


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/09/2010 à 17h58.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Voir le futur

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    soit :
    v ~0,999999999999999999 c
    C'est pas gagné.

    Ce topic me rappelle le procédé de voyage galactique utilisé dans le roman de science-fiction Fiasco, de Stanislaw Lem. L'idée est que les trous noirs sont entourés de zones de perturbations temporaires, nommées bradychrones. Les traverser nous envoie dans un avenir ou dans un passé plus ou moins proches, en fonction de la position du bradychrone et du temps qu'on met à le traverser...

    Un vaisseau part du système solaire avec son équipage en stase, orbite autour d'un trou noir de manière à être rejeté dans le passé, rejoint sa destination. Au retour, il fait à nouveau escale autour du trou noir pour être rejeté dans le passé, et doit revenir dans le système solaire quelques années après son départ.

    Est-ce que l'existence des bradychrones, et leur rôle de "portail temporaire" vous semble scientifiquement plausible ?

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voir le futur

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Est-ce que l'existence des bradychrones, et leur rôle de "portail temporaire" vous semble scientifiquement plausible ?
    Dès lors que ça envoie balader dans le passé, non. Par contre maintenir en "temps ralenti" dans un champs de gravité intense (et donc revenir dans un univers qui a énormément vieilli), oui. Du moins ça repose sur quelque chose de concevable physiquement et de calculable.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Andrei2010

    Re : Voir le futur

    Merci, Monsieur d'Uruk

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voir le futur

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Merci, Monsieur d'Uruk
    ..............

    Hfr ?
    Parcours Etranges

  12. #11
    astroamateur

    Re : Voir le futur

    Quelqu'un peut il expliquer brievement comment, si je me trouve en orbite dans le bradychrone d'un trou noir au temps t, je puisse voir m'arriver les photons de l'explosion solaire qui aura lieu au temps t+5 milliards d'années ?
    Ca me dépasse un peu...
    Merci pour votre aide photonique
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voir le futur

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Quelqu'un peut il expliquer brievement comment, si je me trouve en orbite dans le bradychrone d'un trou noir au temps t, je puisse voir m'arriver les photons de l'explosion solaire qui aura lieu au temps t+5 milliards d'années ?
    Ca me dépasse un peu...
    Merci pour votre aide photonique
    Plus tu te trouve dans un champ de gravité profond, plus ton temps propre ralentit. En X années de ton temps propre, le reste de l'univers aura vieillit de Y*X ans (Y>1, et fonction de l'intensité du champ de gravité).

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    astroamateur

    Re : Voir le futur

    Merci pour ton explication Ganesh
    Je comprends mieux.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  15. #14
    invited3a9e9dd

    Re : Voir le futur

    Bonjour, j'aime beaucoup l'astronomie, mais je ne comprends pas comment on pourrait voir le futur grâce à un trou noir.

  16. #15
    invite499b16d5

    Re : Voir le futur

    Citation Envoyé par JésusVaRevenir Voir le message
    Bonjour, j'aime beaucoup l'astronomie, mais je ne comprends pas comment on pourrait voir le futur grâce à un trou noir.
    Bonjour,
    et bienvenue sur FS!
    on peut non seulement le voir, mais on peut même y aller en personne!
    Il suffit, après avoir tourné autour du trou noir quelque temps, et pas trop près, hein! ) de revenir (si on a encore assez de carburant!).
    Ca paraît délirant, mais ainsi est la Relativité.
    (PS seul souci: on peut y aller, mais il n'est plus question de revenir dans le passé raconter aux copains ce qu'on a vu: on est bel et bien piégé dans le futur)

Discussions similaires

  1. Voir loin = voir moins vite ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2010, 23h44
  2. à voir :S:
    Par invitebd68a9e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2008, 21h35
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47