Les trous noirs (une fois de plus, désolé)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les trous noirs (une fois de plus, désolé)



  1. #1
    daniel100

    Les trous noirs (une fois de plus, désolé)


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Décidément, ce phénomène est fascinant, pardonnez moi si je pose des questions déjà de multiples fois postées.

    Est-ce que la matière du disque d’accrétion devient de plus en plus dense au fur et à mesure qu’elle se rapproche de l’horizon ?

    Je me pose également la question de l’espace vide « restant » au niveau de l’horizon, y-a-t-il encore du vide galactique ?

    J’ai vu sur wiki, que la forme du disque était due à la rotation de celui-ci, il me semble avoir lu (pas sûr de moi) qu’il existait aussi des trous noirs qui ne tournent pas, ont-ils aussi un disque d’accrétion ?

    Concernant un trou noir avec un disque d’accrétion, si ce disque est effectivement plat, quel trajet ferait la matière attirée si celle-ci venait orthogonalement au disque, dans la direction centrale du trou noir. Peut-être que celle-ci serait déviée vers le plan du disque ?

    Et pour terminer (ouf), comment peut-on parler de rotation alors que le temps derrière l’horizon va vers se figer au niveau de la singularité (pour nous observateurs bien sûr) ? à la limite (d’ailleurs on y est), la singularité est immobile pour nous. Je sais bien que derrière l’horizon, les trous noirs ne sont pas clairs.

    Merci (une fois de plus),

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    Est-ce que la matière du disque d’accrétion devient de plus en plus dense au fur et à mesure qu’elle se rapproche de l’horizon ?
    a priori oui, et de notre point de vue, ça doit paraitre encore plus dense que ça ne doit l'être sur place (tout cette matière qui stationne dans un espace très contracté vu de loin...).

    J’ai vu sur wiki, que la forme du disque était due à la rotation de celui-ci, il me semble avoir lu (pas sûr de moi) qu’il existait aussi des trous noirs qui ne tournent pas, ont-ils aussi un disque d’accrétion ?
    bonne question... après les trous noirs qui ne tournent pas peuvent exister théoriquement, mais il faut des conditions tellement particulière pour les former (étoile et son environnement sans aucune rotation), qu'il ne doit pas y avoir en pratique...

    Concernant un trou noir avec un disque d’accrétion, si ce disque est effectivement plat, quel trajet ferait la matière attirée si celle-ci venait orthogonalement au disque, dans la direction centrale du trou noir. Peut-être que celle-ci serait déviée vers le plan du disque ?
    Si le trou noir est en rotation, la matière va se mettre à spiraler spontanément je crois, même si elle tombe orthogonalement initialement, à cause du phénomène d'entrainement des référentiels (effet lense-thiring, frame-dragging et autre du même genre).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ordage

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message

    Si le trou noir est en rotation, la matière va se mettre à spiraler spontanément je crois, même si elle tombe orthogonalement initialement, à cause du phénomène d'entrainement des référentiels (effet lense-thiring, frame-dragging et autre du même genre).

    m@ch3
    Salut
    Cela dépend ce que tu appelles "orthogonalement" mais si je comprends ce serait orthogonalement au plan équatorial, donc axialement. Dans ce cas, pour un TN de Kerr (en rotation) si de la matière tombe suivant l'axe de rotation elle va être d'abord accélérée puis ensuite repoussée à courte distance de la singularité . Elle ne peut passer à travers l'anneau singulier que si elle avait une vitesse initiale non nulle (en fait très élevée en général).
    Tu peux trouver quelques infos sur le lien suivant:
    http://www-cosmosaf.iap.fr/TN_Kerr_JF_20_09_08.pdf

    en particulier diapos 20 et 21

    Dans le plan équatorial, la matière spirale effectivement, pouvant générer un disque d'accrétion où il y a du frottement, des collisions, de la "viscosité" créant un échauffement qui se traduit par du rayonnement vers des longueurs d'onde de plus en plus courtes au fur et à mesure de la "chute".
    Quand aux géodésiques non axiales ou équatoriales elles sont assez compliquées en général.
    La référence citée précédemment donne quelques exemples p.26-27
    Cordialement

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    le lien ne fonctionne pas

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    le lien ne fonctionne pas

    m@ch3
    Bonjour mach3, et merci pour ton intervention.

    Le lien marche pour moi, le fichier fait 3,8 Mo et prend un peu de temps à se charger.

    Merci ordage pour ce lien, effectivement la diapo 27 montre bien ce parcourt étrange.

    Cordialement,

  7. #6
    ordage

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    le lien ne fonctionne pas

    m@ch3
    Bonjour
    Ce fichier PDF a été crée par open office. Avec explorer 8 cela fonctionne sur mon PC, avec Firefox (j'ai vérifié avec la version 3.6) il faut le paramétrer comme suit pour accepter les téléchargements de fichiers PDF.

    Sur le bandeau de Firefox cliquer dans "outils", puis "options", puis
    "applications"
    A type de contenu "Adobe Acrobat reader, cliquer sur "action" et
    sélectionner "enregistrer le fichier"

    Par défaut le fichier est enregistré dans le fichier "téléchargements" de "mes documents".

    Tu peux le vérifier en cliquant sur le bandeau de firefox sur "outils",
    "options" et "général".
    Cordialement

  8. #7
    daniel100

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    Bonjour,

    En re-regardant le lien donné par ordage (merci), j’essayais de me représenter la collision, ou la fusion, de deux trous noirs (collision de deux galaxies).

    Ces deux trous noirs entameraient-ils une « danse » en tournoyant l’un par rapport à l’autre, ou fusionneraient-ils d’un coup ?

    Je crois comprendre la courbure de l’espace-temps d’un trou noir, par contre j’ai du mal avec la fusion de deux espace-temps de deux trous noirs.

    Auriez-vous de la documentation sur ce curieux phénomène ?

    Merci,

  9. #8
    invite06459106

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    Bonsoir,
    www.aip.org/png/2006/256.htm
    Voilà qui devrait te renseigner.
    Cordialement,

  10. #9
    daniel100

    Re : Les trous noirs (une fois de plus, désolé)

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonsoir,
    www.aip.org/png/2006/256.htm
    Voilà qui devrait te renseigner.
    Cordialement,
    ---------------------------------------------------------------
    Merci,

Discussions similaires

  1. Réponses: 532
    Dernier message: 26/05/2010, 18h30
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  3. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 18h12