Gravitation : Newton avait faux ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gravitation : Newton avait faux ?



  1. #1
    xgamma

    Gravitation : Newton avait faux ?


    ------

    J'ai récemment lu sur un magazine scientifique , que la théorie de newton qui considère la gravitation comme une force fondamentale serait erronée , que pensez-vous de cela , et surtout que pensez-vous de la théorie d'Erik Verlinde qui pallie aux problèmes des théories de gravitation d'Einstein ( problème : mécanique quantique ) , ou des cordes , cette nouvelle théorie paraît-il constitue une révolution bien que ne faisant pas l'unanimité ( scepticisme et autres... ). Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite6e083fba

    Re : Gravitation : Newton avait faux ?

    D'après ce que j'en ai vu (c'est à dire pas grand chose), le monsieur propose un nouveau paradigme (i.e. façon de voir) pour modéliser les forces de gravitation.

    Or tout modèle fait des approximations. On sait depuis longtemps que la mécanique newtonienne a ses limites qui sont clairement identifiées. Néanmoins, elle a une très bonne capacité prédictive. D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que Newton lui-même avait placé la gravitation comme force fondamentale


    Qu'un nouveau paradigme émerge n'est pas dérangeant. Et je ne suis pas certain que parler de gradient d'information à un élève de première soit plus facile à appréhender que les 3 lois de Newton

    Pour ce qui est de la qualité de la théorie en question, elle implique un certain nombre de choses qu'il faudra tester. C'est l'expérience qui nous dira dans quelles mesures on pourra s'y fier.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gravitation : Newton avait faux ?

    Citation Envoyé par Giroux Voir le message
    D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que Newton lui-même avait placé la gravitation comme force fondamentale
    Si, et d'autant plus fondamentale que c'était la seule connue à l'époque (l'étude des forces électriques et magnétiques étant encore dans les limbes).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite6e083fba

    Re : Gravitation : Newton avait faux ?

    Au temps pour moi alors

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : Gravitation : Newton avait faux ?

    Citation Envoyé par xgamma Voir le message
    J'ai récemment lu sur un magazine scientifique , que la théorie de newton qui considère la gravitation comme une force fondamentale serait erronée , que pensez-vous de cela , et surtout que pensez-vous de la théorie d'Erik Verlinde qui pallie aux problèmes des théories de gravitation d'Einstein ( problème : mécanique quantique ) , ou des cordes , cette nouvelle théorie paraît-il constitue une révolution bien que ne faisant pas l'unanimité ( scepticisme et autres... ). Qu'en pensez-vous ?

    bonjour,

    personnellement je dirais que la théorie d'Erik Verlinde est probablement juste, ses développements nous le dirons. il morcelle un trou noir unique (proposé en 2008 mais sans l'aspect holographique) en plusieurs trous noirs distribués dans l'univers. c'est une nouvelle façon de présenter la physique qui me conviendrait. aléa jacta est...

    sinon son slogan sensationnel n'est là que pour attirer l'attention à mon avis. la description du phénomène de la gravitation telle que la propose newtow reste correcte.

    cordialement


    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Yop mais pas besoin d'entourloupe avec mon alors

    Les résultats des mesures sont
    H=70,1 Km/s par Mpc +/- 1,3
    et
    âge de l'univers = 13,73 +/-0,12 millards d'années

    si on veut :
    âge de l'univers = 13,73 (autrement dit distance R la plus lointaine de l'univers ,quelque soit le point de l'univers considéré, est 13,73 millards d'années lumière)
    on a


    soit H=71,00 Km/s par Mpc

    on est dans le cadre des mesures observées : H=70,1 Km/s par Mpc *+/- 1,3

    est ce que cela veut dire que :
    d'un point de vue classique on peut considèrer l'univers comme le contenu d'un trou noir de Schwarzschild ?
    je serais tenté de dire oui. Mais je suis pas assez calé pour être totalement affirmatif. Vos avis sont bienvenus
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 12/09/2010 à 16h52.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 22h48
  2. TPE: gravitation selon Newton
    Par invitebabe96e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 23h09
  3. expérience loi gravitation Newton
    Par invite7d936609 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 22h27
  4. TPE: Newton et Gravitation
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 18h03
  5. La GRAVITATION UNIVERSELLE ET NOTRE CHER NEWTON
    Par invite135d6f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2006, 15h24