Forme de l'espace.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Forme de l'espace.



  1. #1
    morrow

    Forme de l'espace.


    ------

    Bonjour,
    Lorsque l'on a pas, comme moi, le sixième sens mathématique, n'est-il pas normal de considèrer l'univers comme une sphère relativement parfaite, née d'un point, et en expansion ?
    Si, grosso modo, ceci est juste, pourquoi parle-t'on d'univers fermé (angles d'un triangle < 180°) ou ouvert (angles > 180°) ? A quelles observations ces concepts se réfèrent-ils ?
    Merci, à bientôt.

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Forme de l'espace.

    L'univers n'est pas né d'un point unique : le coup de la pointe d'épingle qui explose, c'est de la mauvaise vulgarisation scientifique, à la Bogdanoff & Co.

    Dans des temps très reculés, l'univers était extrêmement dense et chaud. Le processus de "dé-densification", appelé ironiquement "big-bang", a eu lieu simultanément en tous points de l'univers. Eh oui, tu as bien compris : il y avait une masse qui occupait tout l'univers (qu'il soit fini ou infini, peu importe), et qui s'est "dé-densifiée" !

    Concernant la taille et la forme de l'univers, on est réduits à des hypothèses basées sur les observations et les lois physiques déduites des observations. La tendance actuelle est de penser que l'univers est fini sans bord (comme la surface d'une sphère). Néanmoins, les dernières observations montrent que la courbure de l'univers est négligeable, voir même inexistante. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, a émis l'hypothèse que l'univers a une forme irrégulière. Des recherches sur google.fr avec le mot-clé "univers chiffonné" devraient te permettre d'en savoir davantage.

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Forme de l'espace.

    Salut,

    Morrow, pour te faire une représentation mentale de ce que signifie un univers fini et sans bord : c'est comme le jeu Pacman.
    Je ne me souviens plus qui m'a donné cette image, mais elle est vraiment pas mal.

    Dans Pacman, y a pas de bords, ni de fin, pas moyen de sortir par un coté car il n'y a pas de coté, pourtant, l'ensemble du parcours est "fini".

    Voici ce que c'est un univers fini mais sans bords, avec une représentation en deux dimensions seulement (la sphère c'est 3).

    L'inventeur de Pacman devait être un brillant astrophysicien !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    stefjm

    Re : Forme de l'espace.

    Bonsoir,
    La notion de modulo n'est pas mal non plus pour comprendre ce type de modèle.
    +1 une fois de trop et on revient à 0.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea897ae49

    Re : Forme de l'espace.

    bonjour

    Je m'incruste dans votre conversation intéressante, lorsque vous dites univers sans bord mais fini cela sous-entend automatiquement qu'on a à faire à une sphère ou c'est moi qui est à côté de la plaque?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Forme de l'espace.

    Citation Envoyé par caouete54 Voir le message
    lorsque vous dites univers sans bord mais fini cela sous-entend automatiquement qu'on a affaire à une sphère
    Non. Un tore par exemple est une surface finie sans bord, et il y a divers équivalents du tore pour un volume, et cela donne des volumes finis et sans bord. Un exemple est l'espace dodécaédrique proposé par Luminet.

    (Et pour commenter un autre message, on peut avoir un volume de courbure partout négative (somme des angles d'un triangle < 180°) et néanmoins fini et sans bord.)
    Dernière modification par invité576543 ; 15/09/2010 à 18h48.

  8. #7
    invitea897ae49

    Re : Forme de l'espace.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Non. Un tore par exemple est une surface finie sans bord, et il y a divers équivalents du tore pour un volume, et cela donne des volumes finis et sans bord. Un exemple est l'espace dodécaédrique proposé par Luminet.

    (Et pour commenter un autre message, on peut avoir un volume de courbure partout négative (somme des angles d'un triangle < 180°) et néanmoins fini et sans bord.)
    Merci beaucoup pour tes explications, je viens de voir à quoi ressemblait un tore. J'en profite pour te poser une question est-il possible que notre univers fasse parti d'un univers plus grand?

  9. #8
    morrow

    Re : Forme de l'espace.

    Bonsoir,
    On dit qu'un rayon lumineux (lointain) ne se déplace pas vraiment en ligne droite mais suivrait une géogésique correspondant à la courbure de l'espace.
    Comment peut-on observer ce phénomène ?
    Merci.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Forme de l'espace.

    Citation Envoyé par caouete54 Voir le message
    Merci beaucoup pour tes explications, je viens de voir à quoi ressemblait un tore. J'en profite pour te poser une question est-il possible que notre univers fasse parti d'un univers plus grand?
    Il faut distinguer déjà l'Univers observable. Avec le temps, ce qu'on observe de l'Univers augmente. La partie de l'Univers qu'il a été possible d'observer jusqu'à présent est l'Univers observable.

    Le mot "Univers" est plus où moins tout ce qu'on a pu observer un jour et qu'on pourra observer un jour. En gros tout ce dont on peut parler en s'appuyant sur des observations passées ou à venir.

    Il y a peut-être quelque chose au-delà de cela, mais par définition on ne peut pas en parler en relation avec des observations ! Cela échappe donc à la méthode scientifique.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Forme de l'espace.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Comment peut-on observer ce phénomène ?
    Un effet visible est le phénomène de "mirage cosmique" : un même objet lointain est vu plusieurs fois à cause d'une masse entre l'objet et l'observateur. En effet, avec des géodésiques courbes, il peut arriver qu'il y ait plusieurs géodésiques reliant deux points de l'espace-temps.

    Un exemple, avec explications en anglais : http://www.eso.org/public/news/eso0321/

    Un autre effet mesurable est le déplacement apparent des étoiles dont la lumière nous parvient en passant très près du Soleil. En régime courant, la lumière du Soleil empêche de les observer, mais pendant une éclipse c'est possible.

Discussions similaires

  1. Passage de la forme récurrente à la forme explicite
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 22h25
  2. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 13h11