bon, parlons de ce que les jumeaux voient, en réalité, c'est à dire en tenant compte du retard des signaux lumineux. Prenons un voyage de 10 ans pour le sédentaire, avec une vitesse de 0.6c, ce qui fait une durée de 8 ans pour le voyageur. Les deux se filment par webcam en permanence et envoient l'image à l'autre à la vitesse de la lumière.cette assertion est inexacte dans le modèle d'univers d'Einstein :
il n'y a aucune transmission instantanée possible entre les 2 jumeaux
c'est au moment, et au moment seulement où on les réunis à nouveau, que leurs horloges pouront être comparées et que l'on constatera ce que l'on doit constater
Pendant une première partie du voyage, chacun voit l'autre bouger 2 fois plus lentement sur son écran respectif à cause de la dilatation réciproque du temps (rapport de 1.25), mais surtout à cause de l'effet Doppler (porte le rapport à 2).
Au bout de 8 ans, le sédentaire voit le voyageur faire demi-tour (il a vu s'écouler sur son écran 8/2=4ans pour le voyageur) et cette fois il le voit bouger 2 fois plus vite (l'effet Doppler s'inverse vu qu'il se rapproche): en 2 ans il voit les 4 ans de voyage restant s'écouler sur son écran.
Pour le voyageur les choses sont différentes. Au bout de 4 ans de voyage pour lui, il est temps de faire demi-tour. Sur les images qu'il reçoit de son frère, celui-ci ne l'attend que depuis 2 ans à cause de l'effet Doppler. Pendant les 4 ans suivants, il va par contre voir son frère vivre en accéléré, car se rapprochant, l'effet Doppler est inversé: en 4 ans de voyage retour, il va pouvoir regarder 8 ans de la vie de son frère, en 2 fois accéléré.
Refaisons les comptes: pour le sédentaire, pendant 8 ans, il parait s'écouler 4 ans pour le voyageur à l'écran, puis pendant seulement 2 ans, il parait s'écouler encore 4 ans.
Pour le voyageur, pendant 4 ans, il parait s'écouler seulement 2 ans pour le sédentaire à l'écran, puis pendant 4 ans, il s'en écoule 8.
On a donc 8 ans pour le voyageur, et 10 pour le sédentaire...
en fait l'effet Doppler relativiste rends-compte de l'expérience d'une façon bluffante! je n'avais jamais fait cette analyse avant.
Je repasserais pour commenter le message du requin... là j'ai pas le temps.
m@ch3