Questions bêtes sur les galaxies
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions bêtes sur les galaxies



  1. #1
    invitef15b0803

    Questions bêtes sur les galaxies


    ------

    Bonjour,

    Etudiante en L1 de Physique Géosciences et Mécanique notre premier cours de Géosciences porte sur la Terre dans le Système Solaire, nous avons parlé du système solaire, des étoiles, des galaxies etc. Il y a plusieurs questions que je n'ai pas osé poser (surtout en amphi...) parce qu'elles m'ont paru un peu bêtes.

    Les galaxies bougent-elles les unes par rapport aux autres ? Si oui de quelle manière ? A quel rythme ? Et d'après ce que j'ai compris le système solaire il bouge au sein de la Galaxie ? Comment est-ce qu'on sait à quoi ressemble notre Galaxie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Questions bêtes sur les galaxies

    Citation Envoyé par Aviaesp Voir le message
    Les galaxies bougent-elles les unes par rapport aux autres ? Si oui de quelle manière ? A quel rythme ? Et d'après ce que j'ai compris le système solaire il bouge au sein de la Galaxie ? Comment est-ce qu'on sait à quoi ressemble notre Galaxie ?
    Bonsoir,

    Oh oui, elles bougent et pas qu'un peu, c'est par centaines voire des milliers de kilomètres/seconde qu'elles se déplacent en prenant l'observateur comme point de référence fixe.
    Chaque galaxie tourne autour du barycentre de leur groupe de galaxies qui tournent autour du barycentre du groupe de groupes qui tournent autour du...etc... dans une ronde démentielle impossible à calculer tant elle est compliquée. C'est l'effet Doppler qui le montre ainsi que les lois de la gravité universelle qui sont d'application.
    Les galaxies tournent sur elles-mêmes pour les mêmes raisons sous peine d'un effondrement général. L'âge de l'Univers nous prouve que cela marche plus ou moins bien, je dis plus ou moins, car les cas collisions (même au niveau stellaire) ne sont pas rares et notre Galaxie entrera en collision avec celle d'Andromède dans quelques trois-quatre milliards d'années.
    Quant à la forme de notre Galaxie, elle a d'abord été supposée par ce qu'on en voyait et par comparaison avec les autres et aujourd'hui confirmée grâce aux télescopes IR spatiaux.


    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Questions bêtes sur les galaxies

    Salut,

    J'ai mis la main sur une vidéo sympa.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Questions bêtes sur les galaxies

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    notre Galaxie entrera en collision avec celle d'Andromède dans quelques trois-quatre milliards d'années.
    Il me semble que se n'est pas non plus sur a 100%.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2010, 12h52
  2. Besoin d'aide pour des questions bêtes ...
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2009, 13h22
  3. Deux questions bêtes ....
    Par invite1e012ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2008, 15h59
  4. pca sur les galaxies
    Par invite3bd4c002 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 08h42
  5. Betes questions d'algebre
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/04/2006, 19h14