Les marrées, Lune, Soleil ??
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les marrées, Lune, Soleil ??



  1. #1
    invite6315f6c8

    Question Les marrées, Lune, Soleil ??


    ------

    Bojour,
    Je suis élève de seconde au lycee paul gauguin a Tahiti et en ce moment je me demande si les marrées sont réellement dû à la gravitation de la lune et pas plutôt celle du soleil ...
    vous trouverez mes travaux ici.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les marrées, Lune, Soleil ??

    Salut,

    Je n'ai pas lu en détail les calculs que tu donnes. Je fais juste un commentaire général et deux commentaires sur le début de ta page.

    1) Les marées sont clairement orientées avec la direction de la Lune. Donc c'est bien elle la reponsable. Le Soleil joue aussi un rôle non négligeable.

    2)

    Citation Envoyé par Tahitoa
    les marées (hautes/basses) s'alternent toute les 6 heures environ, et le seul astre synchronisé parfaitement a tout moment de l'année avec les heures terrestres est le Soleil. La lune, elle, ne devrait jouer qu'un rôle d'accentuation du phénomène.
    L'alternance est due à la rotation de la Terre. Le bourelet des marées restant orienté vers la Lune/Soleil, la rotation provoque l'alternance.

    Et, vu la vitesse de rotation de la Lune, il est clair que la rotation de la Terre donne un mouvement apparent identique dans le ciel pour le Soleil et la Lune. Ca ne peut donc être un argument pour dire que c'est le Soleil le responsable.

    3)

    Citation Envoyé par Tahitoa
    Or, lors d'une éclipse totale j'ai pensé à calculer de combien mon poids était réduit en présence de la lune et de du soleil au dessus de ma tête
    Les marées sont dues, non pas au fait que le poids serait légèrement différent à cause de la Lune ou du Soleil au-dessus de nos tête, mais au fait que la force d'attraction varie avec la distance. Ce n'est pas la variation (du poids) au cours du temps qui importe mais la variation de l'attraction avec la distance.

    De fait, le poids varie avec (les masses et) la distance au carré.

    Alors que les forces de marées varient avec la distance au cube.

    Ce "petit détail" (cube au lieu du carré) change complètement la donne. Le Soleil et la Lune peuvent influencer les marées de manière totalement différente de la manière dont ils influencent le poids.

    Ce constat rend inutile de vérifier tes calculs. Ils sont peut-être bon mais.... ils ne calculent pas la bonne chose !!!!

    Je te conseille de lire attentivement les articles de Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_mar%C3%A9e
    Et en particulier la partie :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_d...h.C3.A9matique
    puisque le coté calcul semble t'intéresser
    Tu as aussi, très détaillé :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar%C3%A9e

    Tu y trouveras ton bonheur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : Les marrées, Lune, Soleil ??

    Comme l'a dit Deedee la force de marée est en donc la force de marée du soleil n'est égale qu'à 45% de la force de marée exercée par la Lune...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les marrées, Lune, Soleil ??

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Comme l'a dit Deedee la force de marée est en donc la force de marée du soleil n'est égale qu'à 45% de la force de marée exercée par la Lune...
    Merci de la précision numérique.

    Alors que, si mon calcul de tête est ok, la force d'attraction (donc l'influence sur le poids) est 200 fois plus forte pour le Soleil que pour la Lune.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Influence de la lune et du soleil sur les séismes
    Par invite73830f56 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h27
  2. Soirée Soleil-Lune(sous les nuages et brumes)
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2009, 19h06
  3. éclipse de lune et de soleil
    Par invite703686c1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 18h06
  4. La Lune et le Soleil
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2007, 09h02
  5. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 15h16