Effet Cherenkov lumineux
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Cherenkov lumineux



  1. #1
    invite9a3f5696

    Effet Cherenkov lumineux


    ------

    Bonjour,

    Je suis assez familiere avec l'effet Cherenkov qui se produit dans les liquides (une particule chargee se deplace plus vite que la lumiere dans l'eau, creant un cone de lumiere bleu).

    Mais en visitant la page wikipedia consacree a l'astronomie gamma, j'ai ete etonnee par ce passage :
    Les photons gamma arrivant dans l'atmosphère interagissent avec la haute atmosphère et produisent des gerbes de particules ultra-relativistes (cascade électromagnétique). Ces particules vont plus vite que la vitesse de la lumière dans l'air. Elles émettent alors un rayonnement électromagnétique (lumière) par effet Čerenkov (équivalent du bang supersonique pour la lumière).
    Il me semblait que nulle particule ne pouvait aller plus vite que la lumiere dans l'air. Ai-je tort ? Ou est-ce un abus de langage ?

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Effet Cherenkov lumineux

    Citation Envoyé par thecapricorn Voir le message
    Bonjour,

    Je suis assez familiere avec l'effet Cherenkov qui se produit dans les liquides (une particule chargee se deplace plus vite que la lumiere dans l'eau, creant un cone de lumiere bleu).

    Mais en visitant la page wikipedia consacree a l'astronomie gamma, j'ai ete etonnee par ce passage :


    Il me semblait que nulle particule ne pouvait aller plus vite que la lumiere dans l'air. Ai-je tort ? Ou est-ce un abus de langage ?
    Déja le terme "air" est ici un abus de langage. Je ne sais plus exactement dans quel partie de l'atmosphère à lieu l'effet Cerenkov, mais ce n'est surement pas de l'air au sens de la troposphère.
    Par ailleurs, la vitesse que la lumière ne peut pas dépasser (ni rien d'autre d'ailleurs) c'est la célérité c, qui s'apparente à la vitesse de la lumière dans le vide (l'air, comme tout milieu matériel, à un indice optique, et encore une fois, la, on ne travaille pas avec de l'air).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Effet Cherenkov lumineux

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Déja le terme "air" est ici un abus de langage. Je ne sais plus exactement dans quel partie de l'atmosphère à lieu l'effet Cerenkov, mais ce n'est surement pas de l'air au sens de la troposphère.
    Si, si, de l'air un poil raréfié mais de l'air quand même.

    Voir ci dessous le schéma de principe du télescope HESS, qui fonctionne par détection Cherenkov des gerbes de particules nées de l'impact d'un photon gamma de haute énergie sur la haute atmosphère. Les gerbe arrivent en haut de la troposhère.



    source

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. l'Effet Vavilov-Cherenkov
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 05h23
  2. Intensité lumineuse et rayonnement Cherenkov
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 20h57
  3. Effet Cherenkov
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 17h20
  4. Des extra-terrestres ou un effet Cherenkov ?
    Par invite435c5667 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  5. Effet Cherenkov
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 23h48