Gravitation par Lesage
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravitation par Lesage



  1. #1
    EspritTordu

    Gravitation par Lesage


    ------

    Bonjour,

    Voici un lien sur la théorie historique de la gravitation du physicien suisse LeSage : http://en.wikipedia.org/wiki/Le_Sage...of_gravitation

    Et en particulier une extension de ce dernier sur la notion de "bouclier gravitationnel" (C'est ma propre traduction...) :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_shielding

    Après avoir lu ces pages, faut avouer que je ne comprends pas très bien pourquoi le bouclier gravitationnel (si cela s'appelle comme en français...) réfute la théorie de Lesage? Pouvez-vous m'éclaircir les idées à ce sujet s'il vous plaît?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    EspritTordu

    Re : Gravitation par Lesage

    Peut-être l'appelle-t-on aussi l'ombre gravitationnelle? Ce qui me trouble, c'est pourquoi on réfute l'approche de la gravitation lorsqu'il y a trois corps alignés?

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Gravitation par Lesage

    Connaîtriez-vous un lien en français qui vulgarise cela ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation par Lesage

    Salut,

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Connaîtriez-vous un lien en français qui vulgarise cela ?
    Manifestement c'est un sujet que fort peu maitrisent ici !!!!
    (j'attendais moi aussi de voir des réponses )

    Tu as pensé à écumer d'autres forums ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Gravitation par Lesage

    Non. J'ai été intrigué par cette approche de la gravitation, obsolète sur bien des points, par la proposition que j'ai lue sur http://www.glafreniere.com/gravite.htm. Pour moi, cela me paraît être une version plus moderne, rendant le sujet d'actualité à nouveau. Le seul hic : Que penser du " bouclier gravitationnel" alors?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation par Lesage

    Re,

    Attention à ce lien. C'est le site d'un crank de première magnitude
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Gravitation par Lesage

    D'un crank? Qu'est-ca signifie?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation par Lesage

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    D'un crank? Qu'est-ca signifie?
    Salut,

    Quelqu'un qui se croit expert d'un domaine donné (souvent la relativité d'aileurs), qui croit avoir des idées révolutionnaires, considère que "le point de vue orthodoxe est faux" et ne sort que des tissus d'aneries.

    Son site donne fort bien l'illusion mais ça ne vaut rien.

    Il est notamment repris ici :
    http://www.e-scio.net/noire/liste.html
    (voir la partie "la matière est faites d'ondes")

    Mais je le connaissais déjà bien avant pour avoir longuement discuté avec lui sur usenet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    EspritTordu

    Re : Gravitation par Lesage

    Ah je vois.

  11. #10
    EspritTordu

    Re : Gravitation par Lesage

    Voici une citation issue de http://en.wikipedia.org/wiki/Lorentz_ether_theory (décidemment encore en anglais...)

    Gravitation
    [edit] Lorentz's theories
    In 1900[A 12] Lorentz tried to explain gravity on the basis of the Maxwell equations. He first considered a Le Sage type model and argued that there possibly exists a universal radiation field, consisting of very penetrating em-radiation, and exerting a uniform pressure on every body. Lorentz showed that an attractive force between charged particles would indeed arise, if it is assumed that the incident energy is entirely absorbed. This was the same fundamental problem which had afflicted the other Le Sage models, because the radiation must vanish somehow and any absorption must lead to an enormous heating. Therefore Lorentz abandoned this model.
    Si le lien précédent est sujet à caution, il demeure qu'il partage le point de vue de Lorentz sur la gravitation : pour la théorie de l'éther de Lorentz (fin 19ème, début 20ème), la gravitation s'inspire bien du modèle de LeSage!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation par Lesage

    Salut,

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Si le lien précédent est sujet à caution, il demeure qu'il partage le point de vue de Lorentz sur la gravitation : pour la théorie de l'éther de Lorentz (fin 19ème, début 20ème), la gravitation s'inspire bien du modèle de LeSage!
    Et bien ça je ne savais pas (que Lorentz avait essayé cette approche, je ne ferai pas d'autres commentaires sur le lien en question). Mais ça ne m'étonne pas trop, c'était un peu dans l'air du temps.

    Ce que je savais c'est que Lorentz avait imaginé une approche "éther" pour expliquer les expériences sur l'éther (dont Michelson et Morley) et avait dû abandonner car cela contredisait l'électromagnétisme. C'est à l'occasion de ces travaux qu'il a découvert les transformations qui portent son nom (transformations laissant invariante les équations de Maxwell).

    Ce que je sais aussi c'est que les scientifiques (dont Maxwell) ont essayé une formulation locale de la gravité vu que ça marchait si bien pour l'électromagnétisme. Avec un échec (on sait qu'Einstein a rencontré des problèmes analogues pour rendre compatible gravitation et relativité restreinte, ce qui a conduit à la relativité générale).

    Mais j'ignore si il y a un lien entre tout ça et la remarque de Wikipedia. Ca fait plus partie de l'histoire des sciences que de la physique, et si j'aime assez ça, je préfère quand même potasser la physique que l'histoire

    Bon courrage pour trouver des infos et des sources sur tout ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Gravitation.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 09h40
  2. TIPE: forme prise spontanément par un corps soumis à son propre champ de gravitation.
    Par invitee1d676c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 15h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 18h40
  4. gravitation ???
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2006, 08h43
  5. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19