Corps noirs
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Corps noirs



  1. #1
    Rann

    Corps noirs


    ------

    Bonjour
    Toujours en recherche de comprendre des choses simples
    Voici les questions que l'on me pose et auxquelles je ne sais pas répondre
    Merci du coup de main avec explications succinctes.

    Exercice 'Corps noir ou pas ?'
    Niveau **
    Durée nécessaire : 5 min

    1) Le pull de votre voisin est jaune, quelle est sa température ?
    2) La question précédente est-elle bien posée ?
    3) Tracer l'allure du spectre de ce pull, à très basse résolution spectrale. Ne pas oublier que votre voisin en bonne santé a une température corporelle de 37ºC.

    merci à vous

    -----
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  2. #2
    bb98

    Re : Corps noirs

    Bonjour

    Une indication du "niveau" ( académique) du questionnement permettrait d'orienter mieux le style du guide...

    Considérons un niveau secondaire :

    qu'est ce qu'une couleur ? une surface colorée reçoit la lumière et ne ré émet qu'une couleur
    si la lumière reçue est blanche ( composée de "toutes" les couleurs..que signifie ici "toutes" ?), la surface colorée en "jaune" , ne renvoie donc que le "jaune"; que deviennent les autres couleurs ?

    il n'apparait donc pas ici, directement de notion de température

    Pourquoi poser des questions imprécises et poser un questionnement ensuite ?
    C'est cela qui me parait "douteux"

    Le point 3 est d'un niveau extraordinairement supérieur aux points 1 et 2 et cette différence est, en elle même, extraordinairement ridicule

  3. #3
    Rann

    Re : Corps noirs

    J'essaie d'avancer avec ma petite tête
    tant pis pour moi
    j'ai du me tromper d'endroit
    Ta réponse est extrêmement humiliante, à chacun sa place veux tu dire
    http://media4.obspm.fr/public/FSU/te.../SEVALUER.html
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  4. #4
    Rann

    Re : Corps noirs

    En fait j'essaie d'aborder la catastrophe ultraviolette avec mes maigres moyens
    Pour çà je dois comprendre la notion de corps noirs

    Jusqu'à ce questionnaire tout semblait aller pour le mieux
    et là j'ai pas compris ces questions simples
    d'où ma demande d'aide

    Je ne suis pas venu sur ce forum depuis presque 1 an à cause de ce mépris.
    "Si j'avais su j'aurais pas venu"
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Corps noirs

    désolé..cette "réponse" ne VOUS visait évidemment pas...et ne suggérait que des pistes.

    je maintiens que cette "question" est ridicule : les points 1 ou 2 sont de niveau disons, quatrième, enfin quand moi j'étais en quatrième
    le point 3 est du niveau licence

    ce qui, pour le moins, manque de cohérence

    c'est tout pour moi

    Nos amis se feront sûrement un plaisir de compléter

    bonnes lectures

  7. #6
    Rann

    Re : Corps noirs

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    désolé..cette "réponse" ne VOUS visait évidemment pas...et ne suggérait que des pistes.

    je maintiens que cette "question" est ridicule : les points 1 ou 2 sont de niveau disons, quatrième, enfin quand moi j'étais en quatrième
    le point 3 est du niveau licence

    ce qui, pour le moins, manque de cohérence

    c'est tout pour moi

    Nos amis se feront sûrement un plaisir de compléter

    bonnes lectures
    Je pense au contraire que l'ensemble des trois questions est plus subtil qu'il n'y parait
    Bonne soirée
    et merci pour la piste
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Corps noirs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    (...)
    Faut avouer que les questions sont un peu surprenantes en comparaison avec ce qui est expliqué dans ce qui précède du cours.

    Le but étant d'apprendre, autant utiliser les questions telles qu'elles sont :

    1) Le pull de votre voisin est jaune, quelle est sa température ?
    Quelle est la température d'un corps noir qu'on verrait comme jaune ? Est-ce compatible avec un pull porté par une personne ?

    2) La question précédente est-elle bien posée ?
    La réponse découle des réflexions sur la première.

    3) Tracer l'allure du spectre de ce pull, à très basse résolution spectrale. Ne pas oublier que votre voisin en bonne santé a une température corporelle de 37ºC.
    On ne demande qu'un spectre très grossier, ce qui est à peu près faisable avec les données.

    La première question est quelle est l'origine ou quelles sont les origines du rayonnement électro-magnétique émis par le pull?

    L'une est l'émission du corps noir à la température de la surface extérieure du pull. Quelle est celle-ci ? (Ce n'est pas 37°C, ce qui rend un peu bizarre la question. Faut faire une hypothèse raisonnable sur la température ambiante.) Comme ce rayonnement ne peut pas expliquer le pic d'émission dans le jaune, quelle est l'origine de cette partie-là de l'émission ? Répondre à cela permet de donner grossièrement la partir correspondante du spectre.

  9. #8
    bintang

    Re : Corps noirs

    Bonjour Rann,

    Une explication sur le site de l'observatoire de Paris : http://media4.obspm.fr/exoplanetes/p...corpsnoir.html

    La température d'un corps noir se mesure au pic d'emission avec la formule Lambda max = h c / 4.96 k T = 2.9 10-3 / T (h constante de Planck et k constante de Boltzmann). C'est la loi de Wien.

    Pour le pull, le pic d'emission est dans l'IR bien sur (sauf pour Giordano Bruno qui a peut etre rayonné dans le jaune sur le bucher ) .

    J'espere ne pas trop raconter de betises.
    Bintang

  10. #9
    hlbnet

    Re : Corps noirs

    Je suis totalement ignorant en physique, mais je prends ça comme un casse tête de Télé Loisir. Je n'ai bien sûr pas lu le cours correspondant.

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    1) Le pull de votre voisin est jaune, quelle est sa température ?
    Le rayonnement de corps noir est associé à un objet qui n'est pas éclairé.
    Le fait que le pull soit jaune signifie qu'on éclaire de pull avec une source de lumière extérieure et que seules certaines longueur d'ondes sont réémises par le pull (le jaune).
    Donc, il n'y a pas de lien avec la température du pull.

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    2) La question précédente est-elle bien posée ?
    Non, la question 1 montre une confusion entre couleur "réfléchie" et "couleur intrinsèque" au sens du spectre de rayonnement de corps noir.
    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    3) Tracer l'allure du spectre de ce pull, à très basse résolution spectrale. Ne pas oublier que votre voisin en bonne santé a une température corporelle de 37ºC.
    Il faut faire une courbe typique de spectre de rayonnement de corps noir, celle qui monte très raide puis redescent ensuite plus lentement.
    On en trouve plein avec google.
    Le pic doit se situer à la longueur d'onde qui correspond à 37ºC en utilisant la loi de Wien pour trouver la longueur d'onde qui correspond à 37ºC.

    Attention : tout ce que je dis peut être totalement faux.
    J'essaie juste d'aider avec mes moyens et je n'ai jamais fait de physique ... je suis juste Googlelien.

  11. #10
    Rann

    Re : Corps noirs

    Tu es en effet plus perspicace que moi.
    Merci à vous trois
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  12. #11
    Rann

    Re : Corps noirs

    Grâce à vos réponses , voici les miennes

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    1) Le pull de votre voisin est jaune, quelle est sa température ?
    Le flux lumineux provenant d'un objet n'est pas forcément de nature thermique ; autrement dit sa couleur ne renseigne pas toujours sur sa température.
    Par exemple, la couleur du ciel provient de lumière solaire bleue diffusée par l'air et non d'une hypothétique température de 15'000°. De même un pull est jaune, non pas parce qu'il est à 4'700°, mais parce qu'il réfléchit la lumière jaune qui compose la lumière du jour
    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    2) La question précédente est-elle bien posée ?
    Non, évidemment puisqu'il n'y a aucun lien entre sa t° et sa couleur
    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    3) Tracer l'allure du spectre de ce pull, à très basse résolution spectrale. Ne pas oublier que votre voisin en bonne santé a une température corporelle de 37ºC.
    Je dessine un spectre avec un pic d'émission dans l'IR, à suppposer que mon Pull est un corps noir ce qui n'est pas le cas


    merci à vous d'avoir bien voulu me consacrer un peu de temps
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  2. Verre, aluminium, UV et insoleuse. (corps noirs)
    Par invite9913065a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2009, 10h55
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  4. Corps noirs
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2007, 17h59