Date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps



  1. #1
    Skops

    Date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps


    ------

    Bonjour,

    Je dois déterminer approximativement la date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps la nuit en tenant compte du Soleil
    Pour ce, j'ai toutes les données nécessaires concernant l'étoile mais je ne vois pas comment procéder.

    Une réponse qui serait plausible serait de dire qu'en l'an 14000, Vega sera visible 24h/24h et que le jour où la nuit est la plus longue (solstice d'hiver) sera le jour où Vega sera visible le plus de temps.

    Néanmoins, je pense que je dois calculer cette date pour l'année 2010.

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci

    Skops :P

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps

    Bonjour

    Il faut déjà connaitre l'endroit d'observation, car toutes les étoiles ne sont pas visibles d'un endroit donnée de la Terre; par exemple, Véga n'est jamais visible de l'hémisphère sud...

  3. #3
    bintang

    Re : Date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps

    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Une réponse qui serait plausible serait de dire qu'en l'an 14000, Vega sera visible 24h/24h et que le jour où la nuit est la plus longue (solstice d'hiver) sera le jour où Vega sera visible le plus de temps.
    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin d'attendre l'an 14 000 pour que Vega ne se couche plus sous l'horizon (soit circumpolaire), il suffit d'etre à une latitude au delà de 51° Nord. Sous nos latitudes, dans le nord de la France, Vega est déjà quasi circumpolaire.

    Je cite Wiki : Aux latitudes plus au nord que +51° N, Véga est continuellement visible au-dessus de l'horizon : c'est une étoile circumpolaire. Vers le 1er juillet, Véga atteint son opposition car elle atteint son point de culmination à minuit solaire vers cette date .

    Je pense que Vega doit etre visible le plus longtemps la nuit lors de son opposition justement (à vérifier !?).

    Vega ayant une AD de 18h37, l'opposition de Vega est le jour où le Soleil est au midi vrai à une AD de 18h37 - 12h = 6h37 , soit vers le 1er Juillet.
    Bintang

  4. #4
    Skops

    Re : Date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps

    Oui, j'ai oublié de préciser que le lieu d'observation était Grenade (latiude 37° N)
    Mais c'est vrai qu'à Grenade, Vega est circumpolaire de peu.

    Mais bon, on me demande une date sans me préciser l'année donc ca reste plausible même si je pense qu'on me pose la question sur l'année en cours.

    bintang >> merci, je vais vérifier ca sur stellarium

    Skops :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skops

    Re : Date à laquelle Vega sera visible le plus longtemps

    Vega sera circumpolaire vers l'année 6994 à Grenade et sera l'étoile polaire dans 14000 ans.

    Stellarium me dit que la date où le Soleil à une telle ascension droite est le 30 juin à 13h04m20s donc elle sera le plus visible celle nuit (approximativement)

    Merci

    Skops :P

Discussions similaires

  1. Astrophysique : Date où Vega sera la plus visible
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 11h06
  2. Mc Naught sera visible a l'oeil nu
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2010, 10h45
  3. ISS frôle Vega
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2009, 11h44