Parallaxe
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parallaxe



  1. #1
    sasotzu

    Parallaxe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je crois que j'ai à peu près compris le principe, mais un exercice me pose problème :

    "L’étoile Altaïr est observée avec une parallaxe de 0,198 seconde d’arc. A quelle distance se situe-t-elle ?"

    On ne connait que ça, je ne vois comment on pourrait bien trouver la distance...

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer la démarche à suivre, merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Parallaxe

    Bonjour

    La démarche est dans le principe

    Les méthodes de parallaxe consistent à viser le même objet lointain depuis deux points dont la distance est connue

    Pour les étoiles pas trop lointaines, on parle de "parallaxe annuel"
    La Terre tournant autour du Soleil, l'étoile paraît effectuer une petite ellipse sur le fond de la voûte céleste
    On appelle donc parallaxe annuel, l'angle (a) sous lequel est vu le demi grand axe de cette ellipse apparente
    La formule a retenir est : sin (a) = 1/ D
    les parallaxes sont données en secondes d'arc
    les distances sont alors en parsec

    Un parsec est donc la distance pour laquelle le demi grand axe de l'orbite terrestre est vu sous un angle d'une seconde d'arc

    Je laisse faire ( ou répondre d'autres amis..) l'application numérique de l'exercice

    bonnes lectures
    Dernière modification par bb98 ; 01/11/2010 à 11h12. Motif: ortho ;-)

  3. #3
    sasotzu

    Re : Parallaxe

    Ah effectivement, la parallaxe annuelle !

    Avec cette formule c'est tellement plus simple ! on ne l'avait pas vue en cours...

    Merci beaucoup

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Parallaxe

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    La formule a retenir est : sin (a) = 1/ D
    Il sort d'où le sinus? Moi j'aurais dit a=1/D...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Parallaxe

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Il sort d'où le sinus? Moi j'aurais dit a=1/D...
    pour un angle très petit petit comme c'est toujours le cas pour les quelques étoiles concernées, la réponse est bien évidemment OUI
    mais ce n'est pas vrai quand l'angle augmente un peu..

    voir, par exemple, le développement limité de sin x

    Bonnes lectures

  7. #6
    Boson de eggs

    Re : Parallaxe

    Bonjour à tous, quelqu'un pour me donner 2 exemples (méthode de calcul pour calculer la distance) pour une étoile proche ( Proxima Centauri par exemple ) et pour une galaxie très éloigné ( comme vous voulez ).
    Pour une étoile proche le parallaxe "trigo" suffit-il ou d'autres paramètres sont pris en compte? Idem pour les galaxies.
    Merci d'avance et pardon si ma question est stupide et sans intérêt.

  8. #7
    sasotzu

    Re : Parallaxe

    Pour une galaxie éloignée, du moins à mon niveau il me semble qu'il faut connaître son rayon angulaire et son diamètre réel, à partir de ça tu utilise p(rad) = R/D

    "Quelle est la distance de la galaxie d’Andromède dont les diamètres angulaire et réel sont de 4 degrés et 160000 al, respectivement?"

    Avec un schéma ça paraît plus clair

  9. #8
    bb98

    Re : Parallaxe

    Attention !!!!

    les "distances" dans l'univers proche, lointain, très lointain, très très lointain
    ne s'estiment ABSOLUMENT PAS avec les mêmes méthodes !

    On a, a priori, aucune idée des dimensions réelles d'une galaxie.

    La parallaxe "fonctionne" pour quelques étoiles proches !
    Au delà, on utilise les céphéides, les super novae, les amas de galaxies, la spectroscopie.....

    Les céphéides ou les SN sont ce qu'on appelle des "chandelles standard", c'est à dire des objets dont on pense avoir, par diverses méthodes, la luminosité absolue. On peut en déduire une estimation de leur distance avec leur luminosité apparente

    Pour les objets très très lointains on doit faire intervenir la "loi de Hubble"...

    Bonnes lectures

Discussions similaires

  1. parallaxe
    Par invitefb56e874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 13h38
  2. [exo] Parallaxe
    Par invitefc05a696 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/12/2007, 12h38
  3. Méthode de la parallaxe
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 00h24
  4. Parallaxe
    Par invite50784df4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2005, 18h23