anne lumiere??? comment ils le savent??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

anne lumiere??? comment ils le savent??



  1. #1
    invite5d599fc8

    Question anne lumiere??? comment ils le savent??


    ------

    comment il savent approximativement,que de la terre a tel distance (comme andromede) ,ils peuvents voir ca comment? ca fait temps d' anne lumiere ou UA ou parsec??? je connait les distances de chaque unités, mais je veu juste savoir comment ils le savent?? que ca fait tant de distances.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : anne lumiere??? comment ils le savent??

    Salut
    pour les étoiles proches, on fait une visée.
    On attend six mois que la Terre ait effectué une demi orbite autour du Soleil.
    On fait une second visée. On a un triangle dont on connait la mesure de la base et celles des angles à la base,
    on résoud la distance par la trigonométrie.
    Pour des étoiles plus distantes voir l'article

  3. #3
    invite2c70bf4d

    Re : anne lumiere??? comment ils le savent??

    oui aisi six moi apré on voit un légé decalage par raport aux autres
    étoiles.
    tien place trois points comme ca et d'écale toi d'un métre tu verra
    (ds d'autres mesures évidamen)
    . .


    .
    il y a aussi les Céphéides (je triche j'ai un magazine avec moi)
    qui sont des étoiles qui brille toujours de la méme intensité selon leur rotation( j'ai la formule si tu veux) et ainsi selon quelle son
    lumineus sur la terre tu donne sa distance
    ou avec les galaxie pour le ciel profond si elle est massive elle tourne
    vite elle brille beaucoup et on cherche avec ses donné sa distance
    pour les galaxie eliptique si on les voit bien (chaque étoile) elle est proche si non (étoile confondu) elle est loin
    on peut aussi s'aidé de la lentille gravitationnelle mais je ne pourais
    t'expliqué sans déssin.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : anne lumiere??? comment ils le savent??

    oui aisi six moi apré on voit un légé decalage par raport aux autres étoiles.
    Tu peux essayer de faire un petit effort au niveau de l'orthographe parce que là, ça devient dur à lire...

    il y a aussi les Céphéides (je triche j'ai un magazine avec moi)
    qui sont des étoiles qui brille toujours de la méme intensité selon leur rotation
    Pas tout à fait. Les céphéides sont des étoiles dont l'éclat varie au cours du temps (elles clognotent[*], si on veut), mais pas à cause de leur rotation. Leur période ("vitesse de clognotement") est reliée de façon très forte à leur luminosité. En observant cette période, on peut alors calculer la quantité de lumière qu'elles émettent. En mesurant la quantité de lumière qu'on reçoit, on en déduit leur distance (plus elles sont loin, moins elles paraissent brillantes).

    avec les galaxie pour le ciel profond si elle est massive elle tourne vite elle brille beaucoup et on cherche avec ses donné sa distance
    En effet, mais ça n'a rien d'évident ! Ca s'appelle la relation de Tully-Fisher, mais on ne comprend pas vraiment d'où vient cette relation. Il y a de nombreuses idées, bien sûr, mais rien de certain. Ceci dit tu as raison, ça n'empêche pas d'utiliser cette relation pour déterminer la distance des galaxies !

    pour les galaxie eliptique si on les voit bien (chaque étoile) elle est proche si non (étoile confondu) elle est loin
    Heu... Non, personne n'utilise ce crtiète pour déterminer la distance des galaxies... Tu as lu ça dans ton magazine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4a2c65

    Re : anne lumiere??? comment ils le savent??

    Oui, ça c'est une explication un peu simpliste mais pas exact. En fait pour mesurer les distance des galaxies ont utilise l'effet Doppler (le même que l'on utilise pour vous flasher sur les routes). Plus la lumière d'une galaxie vire vers le rouge et plus elle s'éloigne vite de nous. Inversement lorsqu'elle vire au bleu.
    On utilise aussi à l'instar des Céphéides, les supernovae. C'est de cette manière que l'on a déterminé le fait que les galaxies s'éloignent les unes des autres avec une accélération.

  7. #6
    invite2c70bf4d

    Re : anne lumiere??? comment ils le savent??

    oui je ne voulais pas dir que l'on calcule la distance avec la préssision des étoiles dans une galaxie éliptique mais que l'on les compare.

  8. #7
    invite2c70bf4d

    Re : anne lumiere??? comment ils le savent??

    les distances!!!
    (désolé)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h06
  2. Ils se déplacent à la vitesse de la lumière !
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2006, 20h53
  3. Comment naissent-ils?!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2005, 21h49
  4. les photons vont-ils plus vite que la lumière ?
    Par Gnurf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2004, 11h37