dopler fizeau
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dopler fizeau



  1. #1
    neo62950

    dopler fizeau


    ------

    bonjour, j ai besoin de votre aide sur un exo:
    conaissant le rayon du soleil et sachant qu'il tourne sur lui meme en 25 jour, calculer la vitesse des points de l'equateur.

    Comment se manifesterait l’effet Doppler-Fizeau pour ces points de l’équateur solaire s’ils étaient observés depuis la Terre (supposée ponctuelle et située à distance constante du Soleil dans l’équateur de celui-ci).

    Premier souci le calcul de la vitesse. quelle points prendre sur l'equateur, les extremites?? donc séparer de 1,4.10^6km le points pris sur la premiere extremité met 12,5 jour pour arriver de l'autre coté?
    donc dois je calculer cette vitesse en fonction de la durée et de la distance que je viens de donné?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : dopler fizeau

    Bonjour

    Un vecteur vitesse peut se décomposer en une composante radiale ( dirigée vers l'observateur) et une composante tangentielle perpendiculaire

    Une mesure d'un effet Doppler ne donnera accès qu'à la composante radiale

    On peut considérer que la vitesse d'un point à l'équateur du Soleil est de la forme P / t ( périmètre sur temps)
    En toute précision, le Soleil ne tourne pas dans le plan de l'écliptique ( il doit y avoir environ 7° d'écart); mais l'énoncé n'en parle pas

    Donc , sur un bord du Soleil ( déterminer si c'est le coté Est ou le coté Ouest ), le point se rapproche de l'observateur à la vitesse précédemment calculée; de l'autre bord, le point s'éloigne.

    Donc, une lumière doit être décalée vers le bleu, l'autre vers le rouge : déterminer laquelle a quel décalage

    Voilà quelques pistes; bien sûr attendre d'autres avis et faire la synthèse

    Bonne chance

  3. #3
    neo62950

    Re : dopler fizeau

    la vitesse dont vous parler (P/T) n'est pas a vitesse radiale?? En partant du coté est, la point se raproche a la vitesse -P/T ensuite il s'eloigne a la vitesse P/T donc??car vr >0 pr un eloignement et dans ce cas decalage vers le rouge et pr le raprochement vr<0 et la decalage vers le bleu
    donc en gros on commence a l'est avec une vitesse vr negative et un decalage vers le bleu qui qui diminue au fur et a mesure que le point avanc et que la vitesse arrive vers 0 et la la vitesse augmente ds le positf et on observe un decalage vers le bleu?

    le souci reste cette notion de vitesse et de vitesse radiale si la vitesse est P/T quelle est ma vitesse radiale? car ds la suite de l'exo on me demande de calculer les valeur extreme du decalage spectrale pr la raie de balmer et pour cela d'apres la formle de l'effet dopler il me faut la vitesse radiale

  4. #4
    bb98

    Re : dopler fizeau

    On peut toujours simplifier un problème si on explique BIEN les simplifications que l'on propose !

    Par exemple, ici :
    il y a un vecteur vitesse du point situé sur l'équateur du Soleil, sur le bord Est par exemple
    ce vecteur est, a priori, tangentiel et a deux comosantes ...

    Encore une fois on peut simplifier et dire : "je considère, en première approximation que la vitesse 1 400 000 * pi / 25*24 ( environ )
    est entièrement vers l'observateur...

    sinon, il y a un cos(7°) qui traîne quelque part, mais encore une fois l'effet doppler ne donne d'informations que sur la composante radiale

    quelques idées ici :
    http://www.astrosurf.com/rondi/obs/s...et_doppler.htm

    http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...mpression.html

    http://adsabs.harvard.edu/full/1953LAstr..67..415B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neo62950

    Re : dopler fizeau

    ha voila jme disait bien qu'entre les deux composante il y avait un raport avec le cosinus mais ici c'est vrai que cos7 vaut quasiment 1 donc il peut etre negliger ce qui revienne a considerer ma vitesse radiale comme egale au module de ma vitesse

    merci pour toute ces precision

Discussions similaires

  1. Galaxies: Effet Dopler vs Gravitation
    Par domano dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 21h50
  2. Roue de Fizeau
    Par invite9faab6b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 18h52
  3. Mur du son et effet Dopler
    Par invite4e9186a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 12h02
  4. Interprétation de l'effet dopler en RR
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 01h59
  5. Expérience de Fizeau
    Par invite5456133e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 18h37