Taille du trou noir Sagittarius A*
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taille du trou noir Sagittarius A*



  1. #1
    THEjeje38

    Taille du trou noir Sagittarius A*


    ------

    Bonjour,

    Par souci de distraction et par curiosité je me suis amusé à faire un petit calcul simple afin de déterminer le rayon maximal du trou noir supermassif (Sagittarius A*) au centre de notre galaxie.
    Sachant que la vitesse de libération d'un trou noir est obligatoirement égale ou supérieur à celle de la lumière (c'est ce qui caractérise un trou noir d'ailleur) j'ai calculé le rayon maximal de Sagittarius A* en prennant comme vitesse de libération celle de la lumière (minimum pour un trou noir) et j'ai ensuite utilisé la formule de la vitesse de libération:

    avec G:Constante gravitationnelle
    M:Masse du trou noir (4 millions de masses solaires)
    R:Rayon du trou noir
    v:Vitesse de libération en m/s

    Sa donne:
    v= racine carré de (2GM/R)
    v²=2GM/R
    R=2GM/v²
    R=[2*(6.6742*10^-11*7.9564*10^36)]/300000000²
    R=1.181692326*10^10 mètres

    J'ai pu déterminer grace à cette formule que le rayon maximal (car ayant untilsé la vitesse de libération minimal) du trou noir était d'un peu près: 11 816 923 Km soit 0.07 UA

    Je me demande maintenant pourquoi sur wikipedia il n'ont pas utilisé cette formule pour déterminer son rayon max au lieu de cela il est dit que par des observation sont rayon est éstimé à 1UA? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagittarius_A*)

    Je me suis peut être trompé dans les calculs si c'est le cas corrigé moi donc, mais le résultats me parait cohérant.

    PS: Ne me dites pas que je suis prétentieux tout ca, je ne fait pas cette remarque en me croyant plus fort que des astrophisiciens experimenté mais cette question me dérange voila tout.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Taille du trou noir Sagittarius A*

    Un trou noir de masse 4,31.106 masse solaire a un rayon de 0,09 ua, en effet.

    Mais sur wikipedia, ce qui est donné ce sont juste les contraintes observationnelles, issues de l'observation de l'étoile S2 en interférométrie IR (2,2 µm). Ceci dit je ne vois pas où tu lis 1 ua (c'est plutôt 30 ua au minimum)

    http://www.youtube.com/watch?v=k7xl_zjz0o8

    L'accélération très brutale de l'étoile au périastre (elle passe d'un côté à l'autre en moins de 1 an) et le rayon de courbure de la trajectoire donnent, via la loi de Képler, une contrainte supérieure absolue à la masse et au rayon du corps central. En réalité le calcul le montre encore bien plus petit, si c'est bien un trou noir.



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/11/2010 à 22h16.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. Taille d'un trou noir.
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 08h37
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12