Notre Soleil a-t-il un Nom?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Notre Soleil a-t-il un Nom?



  1. #1
    Sol-0

    Question Notre Soleil a-t-il un Nom?


    ------

    Au fait, c'est vrai!
    Je connais depuis peu le nom de notre lune qui est "Séléné".
    Et notre Soleil? C'est pourtant une étoile... comme toutes les étoiles qui portent un nom. Et pourquoi pas notre vénéré Soleil et son système de planètes. Est-ce qu'on désignera toujours notre système planétaire en disant "le système Solaire"??!

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Notre Soleil a-t'il un Nom?

    Bah cette étoile s'apelle Soleil, tout comme Véga est une autre étoile, ou Sirius, ou Alpha du Centaure,...
    Et puis bah d'autres étoiles on a eu moins d'imagination et on a mis des lettres et des chiffres (je pense que pour autant ils ne sont pas distribués au pif).

    Est-ce qu'on désignera toujours notre système planétaire en disant "le système Solaire"??!
    Ca je pense que seul l'avenir nous le dira On a encore un petit bout de temps avant de sortir de notre système solaire.

  3. #3
    Sol-0

    Re : Notre Soleil a-t'il un Nom?

    Mais c'est trop bizarre.
    Nous appelons déjà notre lune "la Lune" alors qu'elle se nomme Séléné (lune est un nom commun) c'est comme si on appelait la Terre "La Planète" avec un P majuscule.

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Notre Soleil a-t'il un Nom?

    Dans la Grèce Antique, Selênitês était la personnification de la Lune. C'était la fille d'Hypérion, le feu astral, et la sœur d'Hélios, le Soleil...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Notre Soleil a-t'il un Nom?

    Citation Envoyé par Sol-0
    (lune est un nom commun) c'est comme si on appelait la Terre "La Planète" avec un P majuscule.
    "lune" comme nom commun, c'est dans les media et bouquins pour enfants; c'est un usage accepté par les dicos, mais cela ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux. Dans les bouquins d'astro, on dit satellite. Par exemple, "lunes galiléennes" ou "lune de Saturne" sont très rares en écriture soutenue; on trouve plutôt "satellites galiléens" ou "satellite de Saturne". C'est du moins ce que je constate...

    Lune est bien le nom en français du satellite de la Terre; Séléné, c'est du grec, il me semble. Pour bien faire, on doit mettre Lune avec une majuscule (ainsi que Terre, et Soleil); c'est ce qui est fait par exemple dans "Astronomie et Astrophysique", de Séguin et Villeneuve, pour prendre un exemple (mais c'est un bouquin québécois!). Le "la" dans "la Lune" n'est pas exceptionnel; par exemple (d'actualité) on dit "la Nouvelle-Orléans", et pas "Nouvelle-Orléans" (alors qu'en anglais, c'est "New Orleans").

    De même, utiliser "un soleil" au lieu de "une étoile" est un peu enfantin, non?

    Un cas plus difficile, mais limité aux bouquins de SF, est de désigner l'étoile autour de laquelle une planète tourne, quand on est sur la planète. On trouve plus souvent "le soleil", "le soleil de ...", que "l'étoile de". Là il manque un terme... "soleil" avec une minuscule, pourquoi pas? Du genre "le soleil de Aurora est Achernar" (j'invente)...

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Et pour réagir au message du début, c'est un peu bizarre de dire

    Je connais depuis peu le nom de notre lune qui est "Séléné".
    Les noms des choses sont liées à un langage, et même à une époque. La Lune n'a pas de nom a priori, seulement celui qu'on lui donne dans la langue qu'on utilise. Et si on parle en français avec quelqu'un de cet astre qui porte Pierrot, on dit "la Lune", pas "Séléné".

    "-Oh regarde Séléné comme elle est belle !
    - qui ?
    - Séléné, là dans le ciel !
    - hein ?
    - bah, là, la Lune, quoi !
    - aaaaaaaaaah d'accord !"

    C'est vrai que les astronomes utilisent une classification systématique pour les objets qu'ils découvrent, et leur donnent des noms officiels pour s'y retrouver, mais pour le Soleil et la Lune, ce n'est pas trop utile...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Notre lune on l'appelle la Lune,
    notre soleil, le Soleil
    notre galaxie la Galaxie

    mais c'est parce que le nom de la chose particulière a donné le nom générique, pas l'inverse.

    a+

  9. #8
    invite0e4a2c65

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Les noms sont très divers selon les civilisations.
    Pour la notre, notre étoile s'appelle Soleil et notre satellite naturel s'appelle la Lune, point !
    Ensuite dans la vulgarisation pour que les gens comprennent ont a extrapoler aux autres systèmes.
    Les "lunes" principales de Jupiter ou plus exactement les satellites naturels principaux de Jupiter se nomment Io, Europe, Ganymède et Callisto. Le "Soleil" ou plus exactement l'étoile la plus brillante de la Constellation de la Lyre, s'appelle Vega et non pas Soleil. On dit d'ailleurs une lune et la Lune, on dit un soleil et le Soleil.

  10. #9
    Sephi

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    notre galaxie la Galaxie
    Et la Voie Lactée, qu'est-ce donc ?

  11. #10
    invite0e4a2c65

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    C'est notre galaxie.
    Comme pour le reste, il y a les galaxies et la Galaxie (la notre) dont le nom est La Voie Lactée.
    D'autres galaxies portent des noms : la galaxie d'Andromède, la galaxie Centaurus A, la galaxie Whirlpool, etc...

  12. #11
    Sephi

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Je n'ai jamais rencontré la dénomination "la Galaxie" pour désigner notre galaxie, c'est pour ça.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Notons que Galaxie est étymologiquement "lactée" en grec (cf. galactose, galaktos=lait en grec). Le nom de Galaxie pour la Voie Lactée est approprié!

    -----
    What's in a name? That which we call a rose
    By any other name would smell as sweet
    WS, R&J, 2-2

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par Sephi
    Et la Voie Lactée, qu'est-ce donc ?
    Je dirais que la Voie Lactée est la figure que forme la Galaxie sur la voûte céleste.

    a+

  15. #14
    Penangol

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Nous appelons déjà notre lune "la Lune" alors qu'elle se nomme Séléné (lune est un nom commun) c'est comme si on appelait la Terre "La Planète" avec un P majuscule.
    Cependant, nous n'appelons pas notre étoile Etoile

    "-Oh regarde l'Etoile comme elle est belle ! (en plein jour)
    - qui ?
    - L'Etoile, là dans le ciel ! (en plein jour)
    - hein ?
    - bah, là, le soleil, quoi !
    - aaaaaaaaaah d'accord !"

    (note : ne jamais regarder directement le soleil )
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  16. #15
    invite208a95c3

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    En passant. Les types qui se sont posé sur la Lune s'appellais des Séléonautes(lortografe ai peu ètre pas corec poure se mo).

  17. #16
    Sol-0

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les noms des choses sont liées à un langage, et même à une époque.
    C'est vrai qu'en posant cette question je me place un peu loin dans le futur . L'époque où il sera nécessaire de désigner nos astres par un nom n'est pas encore arrivée. Mais j'étais simplement curieux de connaître le nom de notre Soleil et accessoirement de notre système Solaire s'il y en avait un.
    De plus ayant consulté dans une revue d'astrnomie une comparaison entre les plus gros sattellites du système Solaire, j'ai vu que notre sattellite était désigné par "Lune" alors que j'avais appris un peu plus tôt qu'elle portait le nom (quasi inutilisé) de Séléné. Je me suis demandé si le Soleil avait aussi un nom très peu connu mais apparament, peut-être pas. D'après ce que j'ai compris du message de KarmaStuff, ce pourrait être un nom tiré de la racine Hélios (comme Séléné tiré de Sélênitês). Ou sinon ce pourrait être le nom que j'ai vu dans plusieurs romans sf et dans une carte des étoiles environnentes que j'ai eu l'occasion de consulter, à savoir "Sol"... tout simplement.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite0e4a2c65

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Si l'étymologie des noms liés à l'astronomie vous intéresse, je vous conseille ce livre :
    http://burillier-uranie.com/pages/eastronymie.htm très intéressant !

  19. #18
    invite0e4a2c65

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    On trouve aussi dans la litterature, le nom de Phoebus pour désigner le Soleil à l'instar de Sélène pour la Lune.

  20. #19
    eklipse

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    bonsoir a tous
    il ne faut pas oublier qu'il y a une multitude de langues sur.... terre et les chinois comment apellent t'ils la terre et la lune? et en inde?
    et les tribus africaines et amazoniennes a l'epoque ou elles etaient completement isolées? je crois que la terre correspond a une appellation globale

    pour des peuples ne connaissant que leure jungle ou montagne ils l'appellent peut erte le monde enfin c'est un vaste sujet

  21. #20
    inviteba0a4d6e

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par Sol-0
    Ou sinon ce pourrait être le nom que j'ai vu dans plusieurs romans sf et dans une carte des étoiles environnentes que j'ai eu l'occasion de consulter, à savoir "Sol"... tout simplement.
    "Sol" est sûrement l'abrévation de "Soleil" sur les cartes que tu as consultées... Le "sol" est généralement utilisé pour décrire les jours sur Mars.

    Et comme l'a dit eklipse, le Soleil peut être baptisé de multiples manières selon les langues et cultures. Il n'y a pas de raison de lui attribuer une nouvelle appellation "scientifique". Cette dénomination est apparue naturellement avec l'évolution de la langue. Lorsque l'on entend le terme "Soleil", on sait tout de suite de quoi il s'agit, que ce soit pour les scientifiques ou les néophytes... Pourquoi faire compliqué ?

    Idem pour le Système Solaire...

  22. #21
    Sol-0

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Le "sol" est généralement utilisé pour décrire les jours sur Mars.
    ??? Le "sol" qu'est-ce que c'est? Une journée?

  23. #22
    invite208a95c3

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    un sol est bien un jour Marsien, soit(attendez j'essai de rerouver l'info. Ha! Voila!) 24,62 heures.

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par erreur-404
    un sol est bien un jour Marsien, soit(attendez j'essai de rerouver l'info. Ha! Voila!) 24,62 heures.
    Bonjour,

    Si c'est un "jour", c'est 24,66 heures terrestres, il me semble...

    Cordialement,

  25. #24
    inviteba0a4d6e

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

    Si c'est un "jour", c'est 24,66 heures terrestres, il me semble...

    Cordialement,
    Je dirais même plus... Si c'est un "sol", c'est 24 heures 39 minutes et 35,244 secondes terrestres (en moyenne).
    D'ailleurs, c'est une sacrée coincidence avec le jour terrestre. De plus, l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Planète Rouge est de 24 °, celui de la Terre 23,45° ! Le "hasard" fait bien les choses parfois...

    Petite remarque sur "Sol" pour le Soleil (wikipedia) :

    Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile.
    Sol est le mot latin pour : lumière solaire, rayon de soleil, est la direction du soleil levant, en pariculier lors de l'équinoxe du printemps.

    Sól était une déesse du soleil dans la mythologie norvégienne.

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Bonsoir,

    Pan sur le bec! (Pour moi, mais pas seulement )

    Mon fils m'a demandé ce soir l'année tropique de Mars. Ayant finalement trouvé sur la toile ce nombre rare, j'ai vu au passage qu'il faut corriger aussi le sol à cause de la précession.

    Le message dans un autre forum dit (sans vérification de ma part, mais ça à l'air bien):

    Rotation sidérale: 88639 s

    Rotation corrigée de la révolution sidérale (sans sens pratique): 88772 s

    Sol (le vrai, corrigé de la révolution tropique!!): 88507 s, soit 24 h 35' 07"


    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 16/09/2005 à 21h16.

  27. #26
    vanos

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    "Sol" est sûrement l'abrévation de "Soleil" sur les cartes que tu as consultées...
    Bonsoir,

    Ce "Sol" cité ci-dessus serait plutôt le nom latin du Soleil : Sol, Solis.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  28. #27
    Sol-0

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Salut tt le monde

    La carte des étoiles que j'ai consulté (si je me souviens bien) comptait 700 000 étoiles dont notre système solaire (soliel + planètes). Elle était entièrement en anglais et ce que j'ai trouvé bizarre c'est que les planètes étaient désignées en anglais, les étoiles avec le nom qu'on leur connait habituellement et notre étoile était désignée par "Sol".

    De plus j'ai vu ce nom sur les romans "Forteresse des étoiles" de C.J. Cherryh, et "Croisière sans esclale" de Brian Aldiss deux romans sf.

    Ps : J'espère que ça dérange pas si je cite des romans et des noms d'auteur, je veux pas faire de pub.

  29. #28
    inviteba0a4d6e

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par mmy
    Bonsoir,

    Pan sur le bec! (Pour moi, mais pas seulement )

    Mon fils m'a demandé ce soir l'année tropique de Mars. Ayant finalement trouvé sur la toile ce nombre rare, j'ai vu au passage qu'il faut corriger aussi le sol à cause de la précession.

    Le message dans un autre forum dit (sans vérification de ma part, mais ça à l'air bien):

    Rotation sidérale: 88639 s

    Rotation corrigée de la révolution sidérale (sans sens pratique): 88772 s

    Sol (le vrai, corrigé de la révolution tropique!!): 88507 s, soit 24 h 35' 07"


    Cordialement,
    Au temps pour moi...

    Remarque, toutes ces valeurs sont exactes à un moment donné ou à un autre de l'année sur Mars, n'est-ce pas ?

  30. #29
    invite73192618

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Ps : J'espère que ça dérange pas si je cite des romans et des noms d'auteur, je veux pas faire de pub.
    Pas de problèmes, c'est en lien avec la question et ce n'est pas une pub personnelle avec site à la con à la clef Vive Asimov! Vive Herbert!

  31. #30
    invité576543
    Invité

    Re : Notre Soleil a-t-il un Nom?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Remarque, toutes ces valeurs sont exactes à un moment donné ou à un autre de l'année sur Mars, n'est-ce pas ?
    Tout à fait juste! Mais mon passionné-de-Mars de fils veut faire un calendrier martien, avec années bissextiles et tout et tout. Faut être précis dans ce cas!

    Au passage, est-ce que quelqu'un est tombé sur l'origine et le sens exact de "sol" employé pour un cycle nythéméral à la surface de Mars (d'accord, ça fait pédant, mais c'est plus clair que "jour") par la Nasa. Je vois deux possibilités:

    - réservé à Mars

    - cycle nythéméral à l'endroit où l'on se trouve, du genre "le sol sur Mercure dure 176 fois plus longtemps que le sol sur Terre" (au passage, pas terrible l'homonymie en français... on ne devrait peut-être pas suivre béatement les anglo-saxons)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modélisation de l'action du Soleil sur notre climat
    Par inviteefca5e50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 19h12
  2. Le synchrotron soleil et notre environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 16h14
  3. Mouvement du soleil dans notre galaxie
    Par invite4034f2cc dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 14h17
  4. notre soleil en mode supernova
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2006, 10h08
  5. La mort de notre Soleil
    Par invite076ba05a dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2006, 09h06