lois de kepler et scilab
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lois de kepler et scilab



  1. #1
    invite3d993774

    lois de kepler et scilab


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai un petit problème avec le logiciel scilab pour démontrer la troisième loi de Kepler.

    En effet, mon programme me donne aisément les première et deuxième lois; dans la première j'ai pu tracer une ellipse,j'ai donc les valeurs du périgée; de l'apogée; du demi grand axe et des positions des foyers.

    Pour cette troisième loi, le sujet de mon tp me di de calculer la période T en mesurant l'intervalle de temps entre deux occurences identiques; ils précisent en mesurant, par exemple lorsque la position de la planète en x deviens négative; puis d'exécuter ce même programme pour différentes valeurs du demi grand axe de l'ellipse.

    Enfin, il faut tracer T en fonction de R(demi grand axe) en semi log.

    si quelqu'un peut m'aider pour la marche a suivre je suis preneur XD

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : lois de kepler et scilab

    Citation Envoyé par matth93370 Voir le message
    puis d'exécuter ce même programme pour différentes valeurs du demi grand axe de l'ellipse.

    Enfin, il faut tracer T en fonction de R(demi grand axe) en semi log.

    si quelqu'un peut m'aider pour la marche a suivre je suis preneur XD
    Fait un tableau en 4 colonnes :

    R | log(R) | T | log(T)

    pour une dizaine de valeurs de R, inscris la période mesurée T en face et les valeur des logarithmes correspondants.

    La 3e loi de Kepler c'est que Tn/Rm = constante.

    n et m entiers.

    soit :
    n log(T) - m log(R) = cte
    d'où :
    log(T) = m/n log(R) + cte

    Trace la courbe de log(T) en fonction de log(R). Mesure la pente de la droite, m/n. Reste plus qu'à retrouver par tâtonnement les entiers n et m qui donnent la valeur mesurée.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/12/2010 à 14h47.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite3d993774

    Re : lois de kepler et scilab

    @gilgamesh, tout d'abord, merci pour ta réponse

    En fait mon problème est pour calculer T ^^

    ps il y avait une erreur dans mon tp car il faut regarder lorsque la position en y change de signe mais ça m'avance pas beaucoup non plus

  4. #4
    invite3d993774

    Re : lois de kepler et scilab

    j'ai finalement réussi a calculer ma période avec une boucle; cependant, le but de mon tp est de démontrer les lois donc j'ai déjà les valeurs m et n :s

    Maintenant que j'ai la période; je calcule R en fonction de la position initiale de ma planète; j'ai donc mis mon script dans une fonction dépendant de cette valeur.

    Désormais, j'aimerais stocker les valeurs de mes périodes et de mes rayons dans un fichier avec fid=find puis write afin de l'appeler après pour mon plot

    Le problème est qu'il me met que mon fichier n'est pas disponible en écriture (je l'ai bien mis dans mon répertoire courant)

    ps: je suis sur mac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : lois de kepler et scilab

    Ah si ce point purement informatique je vois pas trop comment t'aider...

    Et à la main ?
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite3d993774

    Re : lois de kepler et scilab

    a la main pourquoi pas mais il faut que j'envoi le script a mon prof XD j'ai finalement opté pour un simple plot car sinon il fallait écrire dans un fichier etc... ce qui ne marche pas bien sous mac ^^ c'est pas grave j'ai juste des points que je ne peut pas relier. il me reste juste a tracer une droite y=a*r^(3/2) mais aparament c pas obligatiore car cela fait appel a des fonction un peut trop compliquées; merci quand meme pour ton aide

Discussions similaires

  1. Lois de Kepler sous scilab
    Par invite3d993774 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 19h08
  2. Lois de Kepler
    Par invite5f388817 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 18h55
  3. Lois Kepler
    Par inviteee9baf51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 09h44
  4. Lois de Kepler
    Par invited34b265e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 23h26
  5. Lois de Kepler
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 22h30