Taille des objets en Année lumière
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taille des objets en Année lumière



  1. #1
    invitecc1b7100

    Taille des objets en Année lumière


    ------

    Bonjours, je me suis mis récement à l'astronomie, et lorsque je cherches sur internet des objets à regarder, je remarque qu'on parle de dimmenssion apparente en minute d'arc, et de distance en années lumière.

    Je voudrait comprendre comment on fait pour connaître la dimmenssion absolue de l'objet en connaissant sa dimmenssion apparente en minute d'arc, et sa distance en année lumière..

    Je vous remercie d'avance..

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Taille des objets en Année lumière

    Citation Envoyé par nidhalg Voir le message
    Bonjours, je me suis mis récement à l'astronomie, et lorsque je cherches sur internet des objets à regarder, je remarque qu'on parle de dimmenssion apparente en minute d'arc, et de distance en années lumière.

    Je voudrait comprendre comment on fait pour connaître la dimmenssion absolue de l'objet en connaissant sa dimmenssion apparente en minute d'arc, et sa distance en année lumière..

    Je vous remercie d'avance..
    Difficile de faire plus simple : si R est la distance et a l'angle sous lequel on voit l'objet (en radian, attention), la longueur L de l'objet est :

    L = R.a

    L exprimé dans les mêmes unités que R.

    Stricto sensus ce serait : R. tan(a), mais pour les petits angles (moins de 10° disons) a ~ tan(a), donc pas besoin de se casser la tête pour des objets qui font en général quelques minutes d'arc (l'incertitude sur la distance est de toute façon bien plus grande ).


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Lildrille

    Re : Taille des objets en Année lumière

    Bonsoir

    mais comment fais tu pour passer par exemple de quelques minutes d'arc à du radian ?

    Peut-être que la réponse est encore plus simple, mais j'ai du mal avec cette grandeur

    bonne soirée

  4. #4
    erik

    Re : Taille des objets en Année lumière

    Citation Envoyé par Lildrille Voir le message
    mais comment fais tu pour passer par exemple de quelques minutes d'arc à du radian ?
    180 degré vaut Pi radian
    donc
    1 degré vaut 1/180 Pi radian

    1 minute d'arc vaut 1/60 degré
    et hop
    1minute d'arc vaut 1/(180*60) Pi radian

    Avec évidemment Pi=3.14...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lildrille

    Re : Taille des objets en Année lumière

    Ok

    je connaissais la relation entre radian et degré mais pas celle qui donnait l'expression d'une minute d'arc en degré en fait

    merci !

  7. #6
    invitedbd456d8

    Re : Taille des objets en Année lumière

    Tu sera vite confronté à la seconde d'arc qui est assez logiquement un 60ème de minute d'arc.

    Par contre, si tu rencontre des angles en heures/minutes/seconde (dans les coordonées d'un objet), là il faut tout multiplier par 15 pour obtenir des degrés.

    Bon courage,

    Matthieu

Discussions similaires

  1. Année lumière
    Par invitea04d99bf dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2011, 14h13
  2. Année lumière!
    Par lylyanna dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 13h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Année de lumière
    Par invitee588b3be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 18h38