angle horaire du soleil : comment le calculer?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

angle horaire du soleil : comment le calculer?



  1. #1
    invite7a8620ee

    angle horaire du soleil : comment le calculer?


    ------

    Bonjour à tous,
    Etant donné mon incompétence crasse en astronomie (comme vous pourrez le constater) et le besoin que j’ai de connaître une donnée, je me permets de vous soumettre un petit exercice que quelqu’un pourra résoudre, je l’espère.
    J’aurais aimé connaitre l’angle « est-ouest » du soleil (je crois qu’on l’appelle l’angle horaire) à 16h40 en un point précis Le point désiré se trouve aux coordonnées suivantes (Greenwich) : 7°00’ Est ; 46°50’ Nord. C’est un point qui devrait se trouver en Suisse non loin de Fribourg, si je ne me trompe pas.

    Je ne sais pas si j’ai raison, mais il me semble que la date ne change rien à cet angle (sauf pour des raisons de différence entre l’heure solaire et l’heure de ma montre). Sinon, pourriez-vous m’indiquer à quelle date le soleil se trouve le plus à l’ouest à 16h40 en ce point précis ? Ceci en tenant compte de l’heure d’hiver…

    Si vous pouviez m’expliquer le calcul à faire, je serais infiniment reconnaissant de le comprendre… mais comme je ne suis pas sûr d’y arriver, si vous pouviez également me donner la réponse pour « chiffrée », ce serait un plus certain !!

    Je vous remercie par avance et j’espère vous avoir émoustillé avec un problème pratique assez incongru.

    -----

  2. #2
    invite7a8620ee

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Ma question est-elle trop mal posée?

    En fait, je ne sais même pas si cet angle varie au cours de l'année... Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    Merci d'avance.

  3. #3
    inviteaa287013

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Salut,

    Alors ta question me paraît un tantinet bizarre: je m'explique. Tu cherches à déterminer, si j'ai bien compris l'azimut du Soleil aux coordonnées données.
    Là ou je sèche, c'est quand tu demandes le point le plus à l'ouest... Est-ce que tu veux parler de la date à laquelle le Soleil sera vraiment à l'ouest, ou la date à laquelle il sera le plus éloigné du sud (c'est-à-dire dans la direction du nord-ouest)?

    Une première information que tu peux regarder est ce qu'on appelle l'analemme, qui représente la position du Soleil dans le ciel à une heure donnée de la journée, pendant l'année complète. Il a sur Terre la forme d'un 8 incliné vers la gauche pour une horaire matinale, vertical à midi vrai, et incliné sur la droite pour l'après-midi. Il est dû à l'excentricité de l'orbite terrestre, et à l'inclinaison de la Terre sur l'écliptique (le plan du Système Solaire).

    Je pourrai te fournir les calculs à effectuer pour déterminer l'azimut suivant la date. Il doit y avoir moyen de dériver ces équations pour trouver la date où le Soleil se rapproche le plus du Nord. Je regarderai ça ce soir, et je te tiens au courant. Je ferai les calculs cet après-midi et j'essaierai de poster une image ce soir de l'analemme à tes coordonnées.

    Sur ce site : http://pvcdrom.pveducation.org/SUNLIGHT/SUNCALC.HTM , tu as un petit calculateur pour chaque journée. Il te suffit d'entrer tes coordonnées pour avoir la position au cours de l'année.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Bonjour

    est-ce que c'est cela que tu cherches ?
    20/1/2011; Julian Day 2455581.5; Jour n° 20
    Lat : 46.5; Lon : -7; décalage : 1
    Altitu Sol °: 4.654 317 592 464 = 4°39'0.26"
    Angle Hor °: 59.257 912 462 541

    20/2/2011; Julian Day 2455612.5; Jour n° 51
    Lat : 46.5; Lon : -7; décalage : 1
    Altitu Sol °: 12.443 320 571 699 = 12°26'0.6"
    Angle Hor °: 58.569 649 662 568
    Comme tu peux le constater, l'angle horaire varie tout au long de l'année, comme sa hauteur dans le ciel.

    Ici, j'ai choisi le 20 janvier et le 20 février 2011 pour les coordonnées que tu donnes.
    L'angle horaire est l'angle que fait le soleil avec son zénith, que je fixe à 0° par convention (on peut fixer à 90°, c'est un autre choix).
    Donc avec ce choix, aujourd'hui à 16h 40m le soleil fait un angle de 59.258° par rapport à son méridien de 'midi' (12h42m55s)
    dans un mois, il fera un angle de 58.57° (par rapport à 12h45m44s)
    Le 1er juillet ce sera 61° (pour 'midi' à 13h35m48s, heure d'été).

    Tu dois aussi savoir que cet angle est une donnée parmi tant d'autres, le soleil ne se lève et ne se couche pas toujours au dessus du même point à l'est et à l'ouest... cet angle là est aussi une autre donnée journalière et personnelle au lieu précisé, qui se calcule.
    Le 1er juillet l'angle total parcouru par le soleil sera de +/- 118°.
    Aujourd'hui il ne sera que de +/- 68° 23'
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Citation Envoyé par MYSTER0 Voir le message
    Sinon, pourriez-vous m’indiquer à quelle date le soleil se trouve le plus à l’ouest à 16h40 en ce point précis ? Ceci en tenant compte de l’heure d’hiver…
    Comme tu l'as vu au post précédent, à 16h40 l'angle par rapport au 'midi' de chaque jour varie un peu autour de 60°, donc on ne le trouvera jamais plus à l'ouest à cette heure là.
    Mais bon, en valeur absolue, le 3 novembre le soleil se trouvera à 66.1° et ensuite il revient lentement vers une valeur plus petite.
    Et le 11 février il sera à une valeur minimum : 58.44°
    Ces écarts correspondent à l'équation du temps.

    Le 11 décembre le soleil se trouve le plus à l'ouest puisqu'il se couche à 16h 43m, il ne pourra être plus à l'ouest, mais sera tout de même à 30° du point cardinal Ouest.

    Donc, si j'ai bien saisi ta question, le jour de l'année où le soleil sera le plus à l'ouest en valeur absolue à 16h40, ce sera le 3 novembre avec 66.109°

    et ça varie très peu d'une année à l'autre (en 1900 c'était 66.085°, en 1800 : 66.065°)
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite7a8620ee

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Bonjour à tous,
    Merci pour toutes vos réponses, j’ai déjà compris que l’angle horaire variait au cours de l’année…. Et même d’une année à l’autre. C’est un premier pas. Pour le reste, je suis totalement subjugué par votre précision !

    Eorlingas, tu as raison, c’est le jour auquel il sera le plus éloigné du sud qui m’intéresse ! Donc le plus au nord… mais je pensais qu’il ne dépasserait jamais l’ouest à 16h40, peut-être me suis-je trompé. En tout cas, c’est vrai que ma question était posée un peu « à la bracaillon ».
    Pour que vous la compreniez mieux, je vous explique ma problématique… et tant pis si ça vous fait rire. J’aimerais photographier un train spécial qui passe à 16h40 près du point indiqué (vers Fribourg/Suisse, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs). Or pour que le soleil l’éclaire de face, il faudrait que le soleil soit proche de l’ouest (s’il se trouve quelques degrés plus au sud, ça va encore… mais il faudrait plus de 55-60° environ, je ne sais pas l’angle exact). Enfin, 55-60° en partant du sud dans le sens des aiguilles d’une montre.
    C’est donc pour ça que seule l’heure légale m’intéresse… puisque les chemins de fer ne se sont pas encore réglés sur l’heure vraie. Sachant que l’heure d’été va me repousser mon soleil plus au sud à l’heure dite, il faudrait que je tente mon coup vers le 3 novembre, si j’ai bien lu vos réponses, c’est juste ? Ou me fourvoyé-je ?
    Ou bien le décalage irrégulier entre l’heure vraie et l’heure légale me jouera-t-il des tours ?
    Je vous remercie mille fois pour vos éclaircissements et je compte sur vous pour me corriger si je n’ai pas encore compris et qu’il y aurait des autres dates que celle du 3 novembre…
    Encore une dernière précision : avant l’arrivée de l’heure d’été, il y aura encore des jours où le soleil se rapprochera de l’ouest ?
    Merci mille fois et au plaisir de vous lire.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Citation Envoyé par MYSTER0 Voir le message
    il faudrait que je tente mon coup vers le 3 novembre, si j’ai bien lu vos réponses, c’est juste ? Ou me fourvoyé-je ?
    Ou bien le décalage irrégulier entre l’heure vraie et l’heure légale me jouera-t-il des tours ?
    Bonjour

    c'est déjà plus concis comme problème.
    Et ce n'est pas plus simple pour autant...
    Calculs à prendre avec des pincettes :
    Si on tient compte de l'heure d'été, le 25 mars le soleil sera plein sud à 12h38m.
    L'angle du soleil à 16h40m avec le sud sera de 60.5° - 10° soit 50.5°

    10° correspondent au 38 m (24h=360°)

    Le 26 mars c'est fichu, angle = 45.5° - 10° = 35.5°



    Le 3 novembre, le soleil est au 'midi' à 12h 15/16m, son angle à 16h40m sera de 66.1° auquel il faut retrancher 1 quart d'heure soit 1/4 de 15°.

    66.1 - 3.75° = 62.35° ça devrait le faire à cette date, mais le soleil se couchera à 17h 13m à cet endroit...
    Tout pour plaire cette affaire là.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    arrghhh... grosse problème.
    le 3/11 est toujours l'heure d'été.
    Angle = 32.35°, pas bon....

    reste plus que le 25 mars ou le 30 novembre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    bon, je me suis fait peur pour rien, l'heure d'hiver c'est bien le 31 octobre donc le 3 novembre c'est bon.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite7a8620ee

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Merci mille fois, je vais pouvoir tenter le coup!

  12. #11
    xxxxxxxx

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Citation Envoyé par MYSTER0 Voir le message
    Merci mille fois, je vais pouvoir tenter le coup!
    Salut

    Il faut souhaiter que les trains suiises connaissent moins de problèmes de retards que nos trains français

    Bonne chance

  13. #12
    Hommedoux1000

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Bonjour ,

    J'avoue être un peu idiot en matière d'astronomie et j'ai quand même choisi de vous exposer le plus clairement possible ce que je ne comprends pas par e mail puisque il semble impossible d'aller sur votre forum ( la page ne s'ouvre pas avec un message d'erreur ) .

    Afin de bien comprendre ce qui va suivre , j'insiste sur le fait que je possède plusieures boussoles et qu'elles marquent presqu'identiquement les même valeurs ( la différence peut tout au plus varier de plus ou moins 2 degrés ce qui je pense est négligeable ), pour visualiser le soleil à certains moments de la journée. J'ai commencé il y a quelques temps à m'intéresser à cela parce que le soleil est là depuis des millions d'années et que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'orienter précisément grâce à sa position dans le ciel à des moments précis et en un lieu précis à défaut de boussoles ou de Gps ! On nous apprend à l'école que le soleil se lève à l'est et va se coucher à l'ouest peut être bien à certains endroits comme à l'équateur par exemple et peut être aussi entre les tropiques et l'équateur. ..mais qu'en est il à mon endroit de résidence situé à 50 degrés N et 5 degrés E ?

    Il est facile de visualiser l'énorme différence entre l'été et l'hiver la courbe est très élevée en saison estivale et très basse en saison hivernale mais comment alors s'orienter lorsque une grosse différence se manifeste quand ,par exemple , en ce moment ,le soleil se trouve au sud ouest alors qu'en été j'ai constaté qu'il se trouve à la même heure ( heure d'été incluse ) quasiment à la même position, et cela année après année ...Bien sûr je peux me tromper de quelque degrés mais tout de même c'est énorme, il y a quelque chose que je ne comprends pas là Dedans! Si on suit la logique il devrait se trouver à la même position à 16 H heure d'hiver donc 17 h heure d'été mais cela n'est pas du tout ce que j'ai constaté. .

    Nous avons bien l'angle d'inclinaison de l'axe nord de la terre qui diffère en été quand il est incliné vers le soleil et donc cela veut dire que la position du soleil apparent monte vers le zénith et vers le nord en même temps ,si j'ai bien compris ...!.Et si l'inclinaison se fait manière précise dans le même sens pour arriver en saison estivale , on peut comprendre que la vue ,à la même heure et en heure d'hiver ,change l'été et qu'il ne se trouvera plus à la position 225 degrés sud ouest comme on le voit maintenant. ..mais il n'y a pas que cela qui change ...j'ai constaté également que sa position sud diffère aussi! J'ai pu constaté facilement pendant au moins 3 jours de suite que déjà le soleil se trouve actuellement à 180 degrés pile à 13 h ,et non à midi ( ce qui est déjà bizarre à mon sens mais bon..), et que l'été dernier j'ai vu sa position à 14 h , donc 13 h en heure d'hiver, bien plus à l'ouest qu'il ne devrait être, on aurait dit qu'il se trouvait prèsqu'au sud/sud-ouest alors que normalement il est censé se trouver au sud. Alors soit je devient débile et qu'il serait bon alors de m'enfermer ou alors il faudrait que l'on m'explique clairement ou en ne devrait il pas exister un phénomène autre que l'inclinaison nord/sud de la partie nord de l'axe terrestre pour expliquer ce phénomène, oh bien sûr la différence dans la partie sud est moindre et que pour monsieur et madame tout le monde cela ne change pas la vie quotidienne, mais cela devient vraiment plus flagrant lorsque le soleil atteint la partie sud ouest et ouest ....on dirait vraiment que son inclinaison apparente ( donc vers le nord) change de 15 degrés minimum entre l'hiver et l'été....mais est ce le seul phénomène qui puisse expliquer cela ?.. comme je l'ai dit pour la partie sud-ouest voire ouest cette simple inclinaison peut suffire pour que l'on ne voit plus le soleil à la même position à la même heure ( en tenant compte de l'heure d'été ) en été mais pourquoi une légère différence aussi pour la position Sud? Et comment peut on s'orienter avec un tel bazard avec la position Solaire? Faut il retirer un heure en été en cherchant la position du soleil en été à 12 h heure d'été au lieu de 13 h en hiver avec heure d'hiver...Où encore chercher la position en été à 13 h heure d'été ce qui équivaut à 12 h si l'heure d'été n'était pas de rigueur ? IL me semble quand même que l'on devrait trouver le soleil au sud lorsqu'il est Midi ou à environ à 15 minutes près, en un lieu défini...Non?
    Pourquoi ici 13 h actuellement et devoir reculer de 1h (1h égal 15 degrés d'angle) pour retrouver les positions solaires hivernales....j'aimerais franchement bien comprendre afin de me prouver que je ne deviens pas fou..

  14. #13
    Hommedoux1000

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    [QUOTE=Hommedoux1000;5802005]Bonjour ,

    J'avoue être un peu idiot en matière d'astronomie ni le quotient intellectuel d'Albert Einstein mais j'ai quand même choisi de vous exposer le plus clairement possible ce que je ne comprends pas !

    Afin de bien comprendre ce qui va suivre , j'insiste sur le fait que je possède plusieures boussoles et qu'elles marquent presqu'identiquement les même valeurs ( la différence peut tout au plus varier de plus ou moins 2 degrés ce qui je pense est négligeable ), pour visualiser le soleil Ã* certains moments de la journée. J'ai commencé il y a quelques temps Ã* m'intéresser Ã* cela parce que le soleil est lÃ* depuis des millions d'années et que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'orienter précisément grâce Ã* sa position dans le ciel Ã* des moments précis et en un lieu précis Ã* défaut de boussoles ou de Gps ! On nous apprend Ã* l'école que le soleil se lève Ã* l'est et va se coucher Ã* l'ouest peut être bien Ã* certains endroits comme Ã* l'équateur par exemple et peut être aussi entre les tropiques et l'équateur. ..mais qu'en est il Ã* mon endroit de résidence situé Ã* 50 degrés N et 5 degrés E ?

    Il est facile de visualiser l'énorme différence entre l'été et l'hiver la courbe est très élevée en saison estivale et très basse en saison hivernale mais comment alors s'orienter lorsque une grosse différence se manifeste quand ,par exemple , en ce moment ,le soleil se trouve au sud - ouest Ã* 16 H précisément, alors qu'en été j'ai constaté qu'il se trouve Ã* la même heure ( heure d'été incluse ) quasiment Ã* la même position, et cela année après année ...Bien sûr je peux me tromper de quelque degrés mais tout de même c'est énorme, il y a quelque chose que je ne comprends pas lÃ* Dedans! Si on suit la logique il devrait se trouver Ã* la même position Ã* 16 H heure d'hiver donc 17 h heure d'été mais cela n'est pas du tout ce que j'ai constaté. .

    Nous avons bien l'angle d'inclinaison de l'axe nord de la terre qui diffère en été quand il est incliné vers le soleil et donc cela veut dire que la position du soleil apparente monte vers le zénith et vers le nord en même temps ,si j'ai bien compris le principe...!.Et si l'inclinaison se fait manière précise dans le même sens pour arriver en saison estivale , on peut comprendre que la vue ,Ã* la même heure et en heure d'hiver ,change l'été et que le soleil ne se trouvera plus Ã* la position 225 degrés sud ouest comme on le voit maintenant. ..mais il n'y a pas que cela qui change ...j'ai constaté également que sa position sud diffère aussi! J'ai pu constaté facilement pendant au moins 3 jours de suite que déjÃ* le soleil se trouve actuellement Ã* 180 degrés pile Ã* 13 h ,et non Ã* midi ( ce qui est déjÃ* bizarre Ã* mon sens mais bon..), et que l'été dernier j'ai vu sa position Ã* 14 h , donc 13 h en heure d'hiver, bien plus Ã* l'ouest qu'il ne devrait être, on aurait dit qu'il se trouvait prèsqu'au sud/sud-ouest alors que normalement il est censé se trouver au sud. Alors soit je deviens débile et qu'il serait bon alors de m'enfermer ou alors il faudrait que l'on m'explique clairement ce qui se passe ou encore ne devrait il pas exister un phénomène autre que l'inclinaison nord/sud de la partie nord de l'axe terrestre pour expliquer ce phénomène comme peut-être un tournoyement léger vers l'est quand on se dirige vers l'été et la même chose mais cette fois vers l'ouest quand on se dirige vers le solstice d'hiver.. oh bien sûr la différence dans la partie sud est moindre et que pour monsieur et madame tout le monde cela ne change pas la vie quotidienne, mais cela devient vraiment plus flagrant lorsque le soleil atteint la partie sud ouest et ouest ....on dirait vraiment que son inclinaison apparente ( donc vers le nord) change de 15 degrés minimum entre l'hiver et l'été....mais est ce le seul phénomène qui puisse expliquer cela ?.. comme je l'ai dit pour la partie sud-ouest voire ouest cette simple inclinaison peut suffire pour que l'on ne voit plus le soleil Ã* la même position Ã* la même heure ( en tenant compte de l'heure d'été ) en été mais pourquoi une légère différence aussi pour la position Sud, si l'inclinaison se fait uniquement dans le sens Nord / Sud et inversement ? Comment peut on s'orienter avec un tel bazard Ã* l'aide de la position Solaire? Le soleil était pourtant bien lÃ* bien avant que toutes les technologies modernes apparaissent , le soleil nous permet de vivre sur Terre ,alors pourquoi ne peut il pas nous aider Ã* nous orienter précisément? Comment faisaient ils nos anciens exactemement avant que la boussole et les cadrans solaires n'apparaissent ( encore qu'apparement ils ne sont pas très précis non plus) Doit on chercher la position du soleil en été Ã* 12 h heure d'été au lieu de 13 h en hiver avec heure d'hiver...Où encore chercher la position en été Ã* 13 h heure d'été ce qui équivaut Ã* 12 h si l'heure d'été n'était pas en vigueur ? IL me semble quand même que l'on devrait trouver le soleil au sud ( pas forcément au Zénith mais Ã* la position cardinale Sud) lorsqu'il est Midi ou Ã* environ Ã* 15 minutes près ( du au fait que le passage au sud ne ferait pas identiquement jours après jours,bizarre aussi mais bon), en un lieu défini...Non? Je fais de l'astrologie également et j'ai remarqué que les influences se marquaient grâce Ã* des formes géométriques précises tels que triangles isocèles et équilatérals ,rectangles et carrés et si ces formes permettent Ã* l'astrologie d'exister, cela vaut aussi pour l'astronomie de même que pour calculer précisément sa position grâce au soleil dans le ciel , tout va ensemble , donc il se peut qu'Ã* l'avenir , on se rende compte que certains de nos calculs que nous croyons précis ne le soient pas , Ã* cause déjÃ* des virgules et de nombres avec des décimales illimitées ( ce qui ne peut être précis puisque le nombre est sans fin) et parce que ces mêmes calculs et les résultats qui en découlent ne correspondent en rien avec une forme géométrique stricte comme un carré ou un rectangle. Je pense aussi mais je n'ai aucune preuve, que la révolution de la terre sur elle même ne soient pas aussi régulière que l'on veut faire croire et que par moment elle tourne plus vite qu'Ã* d'autres moments elle ralentit et tout ceci pour arriver Ã* un total de 24 heures précisément et non Ã* jour solaire comme on semble être certain , qui durerait 23h56 min sans oublier quelques chiffres après la virgule ...cela ne me ressemble en rien Ã* forme géométrique tel que le rectangle ou le carré. Même chose pour le calcul des révolutions planétaires, au lieu d'être calculées sur une revolution circulaire, elles devraient être calculées sur une révolution elliptique ce qui est plus réaliste, cela veut dire aussi que pour une révolution totale précise et sans virgule , le parcours de la planète est ralentit ou accéléré en fonction de sa position sur l'ellipse... Il est bien possible que je ne comprenne pas vraiment pourquoi les calculs sont ainsi faits mais je pense sincèrement que beaucoup de choses devraient calculées plus justement sans virgules ou alors avec des fractions pour arriver un résultat simplifié que tout Ã* chacun puisse comprendre..Nous sommes tous sur Terre pour normalement évoluer alors faisons en sorte que chacun puisse comprendre un minimum comment fonctionne ce qui nous entoure ..... mais en attendant comment comprendre qu ici , Ã* mon lieu de résidence, que lorsque le soleil est au sud Ã* 13 h actuellement et que je doive penser de regarder sa position 1h Ã* l'avance (1h égal 15 degrés d'angle) pour retrouver les positions solaires hivernales.... m'indigne ...j'aimerais franchement bien comprendre afin de me prouver que je ne deviens pas fou..

  15. #14
    Lansberg

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Bonjour,

    ce fil de discussion remonte à 2011, mais ce n'est pas bien grave !
    Citation Envoyé par Hommedoux1000 Voir le message

    Afin de bien comprendre ce qui va suivre , j'insiste sur le fait que je possède plusieures boussoles et qu'elles marquent presqu'identiquement les même valeurs ( la différence peut tout au plus varier de plus ou moins 2 degrés ce qui je pense est négligeable ),
    Quand on utilise le Soleil pour trouver sa position sur le globe, 2° c'est énorme. Heureusement on n'a pas besoin de boussole !

    On nous apprend à l'école que le soleil se lève à l'est et va se coucher à l'ouest peut être bien à certains endroits comme à l'équateur par exemple et peut être aussi entre les tropiques et l'équateur. ..mais qu'en est il à mon endroit de résidence situé à 50 degrés N et 5 degrés E ?
    Le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, uniquement les jours d'équinoxe. En été, il se lève au nord-est et se couche au nord-ouest et en hiver, il se lève au sud-est pour se coucher au sud-ouest.

    Il est facile de visualiser l'énorme différence entre l'été et l'hiver la courbe est très élevée en saison estivale et très basse en saison hivernale mais comment alors s'orienter lorsque une grosse différence se manifeste quand ,par exemple , en ce moment ,le soleil se trouve au sud ouest alors qu'en été j'ai constaté qu'il se trouve à la même heure ( heure d'été incluse ) quasiment à la même position, et cela année après année ...Bien sûr je peux me tromper de quelque degrés mais tout de même c'est énorme, il y a quelque chose que je ne comprends pas là Dedans! Si on suit la logique il devrait se trouver à la même position à 16 H heure d'hiver donc 17 h heure d'été mais cela n'est pas du tout ce que j'ai constaté. .

    Nous avons bien l'angle d'inclinaison de l'axe nord de la terre qui diffère en été quand il est incliné vers le soleil et donc cela veut dire que la position du soleil apparent monte vers le zénith et vers le nord en même temps ,si j'ai bien compris ...!.Et si l'inclinaison se fait manière précise dans le même sens pour arriver en saison estivale , on peut comprendre que la vue ,à la même heure et en heure d'hiver ,change l'été et qu'il ne se trouvera plus à la position 225 degrés sud ouest comme on le voit maintenant. ..mais il n'y a pas que cela qui change ...
    Difficile à suivre.....


    j'ai constaté également que sa position sud diffère aussi! J'ai pu constaté facilement pendant au moins 3 jours de suite que déjà le soleil se trouve actuellement à 180 degrés pile à 13 h ,et non à midi ( ce qui est déjà bizarre à mon sens mais bon..),
    Normal. Quand il est 13 h à la montre (heure légale), il est à peu près 12 h au Soleil (si on ne tient pas compte de l'équation du temps, ni de la longitude).

    et que l'été dernier j'ai vu sa position à 14 h , donc 13 h en heure d'hiver, bien plus à l'ouest qu'il ne devrait être, on aurait dit qu'il se trouvait prèsqu'au sud/sud-ouest alors que normalement il est censé se trouver au sud. Alors soit je devient débile et qu'il serait bon alors de m'enfermer ou alors il faudrait que l'on m'explique clairement ou en ne devrait il pas exister un phénomène autre que l'inclinaison nord/sud de la partie nord de l'axe terrestre pour expliquer ce phénomène, oh bien sûr la différence dans la partie sud est moindre et que pour monsieur et madame tout le monde cela ne change pas la vie quotidienne, mais cela devient vraiment plus flagrant lorsque le soleil atteint la partie sud ouest et ouest ....on dirait vraiment que son inclinaison apparente ( donc vers le nord) change de 15 degrés minimum entre l'hiver et l'été....mais est ce le seul phénomène qui puisse expliquer cela ?.. comme je l'ai dit pour la partie sud-ouest voire ouest cette simple inclinaison peut suffire pour que l'on ne voit plus le soleil à la même position à la même heure ( en tenant compte de l'heure d'été ) en été mais pourquoi une légère différence aussi pour la position Sud? Et comment peut on s'orienter avec un tel bazard avec la position Solaire? Faut il retirer un heure en été en cherchant la position du soleil en été à 12 h heure d'été au lieu de 13 h en hiver avec heure d'hiver...Où encore chercher la position en été à 13 h heure d'été ce qui équivaut à 12 h si l'heure d'été n'était pas de rigueur ? IL me semble quand même que l'on devrait trouver le soleil au sud lorsqu'il est Midi ou à environ à 15 minutes près, en un lieu défini...Non?
    Pourquoi ici 13 h actuellement et devoir reculer de 1h (1h égal 15 degrés d'angle) pour retrouver les positions solaires hivernales....j'aimerais franchement bien comprendre afin de me prouver que je ne deviens pas fou..
    On en laisse un peu pour plus tard.... !

  16. #15
    Hommedoux1000

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Je suis désolé que ce fil de discussion remonte Ã* 2011 je suis nouveau ici et j'ai du mal Ã* comprendre le fonctionnement du site et Ã* chercher la bonne catégorie qui corresponde Ã* mon souci...sur ce Forum...franchement désolé j'ai mis mon commentaire lÃ* où j'ai pu ....

    Vous dites que c'est normal qu'il soit réellement Midi quand je le vois Ã* 180 degrés sud Ã* 13 h actuellement, je veux bien comprendre qu'il ne faut pas tenir compte du fuseau horaire quand on parle du soleil . Et si je suis votre raisonnement, cela veut dire qu'en période estivale le soleil devrait être au sud Ã* 14heures puisque on ajoute une heure d'été en plus... mais cela c'est en théorie parce que ce n'est pas ce qu'il se passe , je l'ai remarqué pendant au moins deux années de suite , le soleil n'est plus au sud Ã* 14 h , il est entre le sud et le sud/sud-ouest. Que je me trompe une fois cela peut arriver mais je l'ai remarqué plusieures fois .....alors l'inclinaison de la parie nord de l'axe terrestre oui mais il y forcément autre chose parce qu'une inclinaison identique du nord vers le sud ( partie nord de l'axe se rapprochant du soleil) ne devrait pas changer sa position Ã* Midi qu'il soit 13h en hiver ou 14 h en été. ..

  17. #16
    Lansberg

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    A midi solaire (12h), le soleil passe exactement au méridien du lieu où on se trouve. L'azimut est de 0° (pour les astronomes). Il est de 180° si on le compte depuis le nord.
    L'heure indiquée par la montre est différente. Il faut tenir compte du décalage été/hiver, de la longitude du lieu et de l'équation du temps pour savoir ce qu'elle indique précisément.
    Le Soleil suit une courbe au cours de la journée qui dépend de la saison. Au solstice d'été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest et la courbe décrite passe au plus haut dans le ciel à midi. Ce point le plus haut dépend de la latitude du lieu. Au solstice d'hiver, le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest et la courbe décrite passe au plus haut dans le ciel à midi mais la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon est forcément beaucoup plus faible qu'au solstice d'été. Le matin ou l'après-midi on peut calculer l'azimut du Soleil et selon la latitude et le jour dans l'année il sera différent pour une même heure.
    L'application qu'on trouve sur le site suivant permet de connaître l'azimut et la hauteur du Soleil au cours de l'année pour différente latitude : http://www.arkitekto.com/P2_solaire.htm
    On voit dans l'exemple donné, que le Soleil se trouve à l'azimut 40° (hauteur 10° au-dessus de l'horizon) le 21 décembre à 15 h solaire pour la latitude 47° mais qu'il se trouvera à l'azimut 60° (hauteur 50°) le 21 aout pour la même heure et la même latitude.
    Il ne reste plus qu'à comparer avec vos mesures pour votre lieu.

  18. #17
    pelkin

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    On peut aussi acheter et apprendre à se servir d'un sextant et faire les calculs qui vont bien.
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie

  19. #18
    Lansberg

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    C'est une possibilité !

  20. #19
    pelkin

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Le jour ou tu te retrouves en panne d'électricité (et ce n'est pas rare, et cela va s'amplifier), c'est même la seule.
    En tant que "voileux", j'avoue avoir peur de ceux qui misent tout sur le GPS, ne possèdent pas un sextant et ... ne sauraient pas s'en servir.
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie

  21. #20
    VEGAS302

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Bonjour

    Voilà j'ai un probleme avec une formule dans le livre de S. BOUIGES page 38 question pour trouver la valeur de la longitude vraie l suivant la forme suivante
    l = acos((cos(anomalie vraie + longitude du périhélie - longitude du noeud)/cos(lat ecliptique(b))) + longitude du noeud
    en valeur cela donne l=DEGRES(ACOS((COS(RADIANS(-74,2375117 + 131,146637 -76,4580534))) /(COS(RADIANS(-1,1350471))))) +76,4580534 = 95,9752889 au lieu de 56,876 suivant la formule 20 page 29
    Merci j'en n'ai grand besoin

  22. #21
    VEGAS302

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    BONJOUR

    comment les astronomes ont calculer le demi grand axe en km

  23. #22
    bintang

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    Bonjour Vega,

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    Comment les astronomes ont calculer le demi grand axe en km
    C'est dommage, vous auriez dû ouvrir un nouveau fil pour cette question.

    Avec les lois de Kepler, on connait la proportionnalité des distances des planètes du système solaire entre elles. La 3eme loi, la loi des périodes publiée en 1618 dit que le carré de la période sidérale d'une planète est proportionnelle au cube du demi grand axe.

    Jean Richer, en Guyane et Jean-Dominique Cassini, à l'observatoire de Paris profitent de l'opposition périhélique de Mars de 1672 (Mars est alors très proche de la Terre) pour mesurer sa distance en mesurant la parallaxe 'diurne' (différence d'angles de visée en 2 points de la Terre ramenée au rayon terrestre). Cette mesure donna une bonne idée des dimensions du système solaire que l'on croyait 20 fois plus petit. On peut ajouter d'ailleurs qu'à chaque nouvelle mesure astronomique (distance des étoiles, des galaxies ...), l'homme découvrait des distances bien plus gigantesques que ce qu'il supposait à priori.

    Les mesures du demi grand axe ont été affinées à l'occasion des Transits de Vénus qui restent des évènements assez rares, notamment ceux de 1761 et 1769, puis 1874 et 1882. Les mesures réalisées à partir des transits de Mercure pourtant plus fréquents et plus proches du Soleil n'ont pas donné de meilleurs résultats je crois. La difficulté est de déterminer exactement l'heure du contact planète-bord du Soleil, la planète se déformant en forme de goutte par effet d'optique.

    Nom : transits Venus.jpg
Affichages : 3341
Taille : 107,6 Ko
    Bintang

  24. #23
    VEGAS302

    Re : angle horaire du soleil : comment le calculer?

    BONJOUR

    Existe il une formule de calcul merci

Discussions similaires

  1. Angle horaire soleil
    Par invitebb662150 dans le forum Astrophysiciens, physiciens et étudiants avancés
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2019, 12h36
  2. angle horaire et temps siderale
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 22h23
  3. Angle soleil-horizon?
    Par invite45c3b383 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 11h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 13h53
  5. Trigonométrie: calculer un angle
    Par invite1683c30d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2005, 12h14