Bonjour,
Il y a un problème que j'ai beau retourner, j'arrive pas à visualiser !
Prenons un photon émis il y a ~13,7 milliards d'années (enfin disons : peu après la transparence, depuis la première étoile) et qui serait dirigé par le plus grand des hasard vers nous.
J'ai cru comprendre que l'objet dont est émis le photon correspond alors, en distance comobile et vu depuis la Terre au moment de la réception, à ~45 milliards d'années-lumière.
Source 1 (post très intéressant de Gilgamesh), Source 2 (super FAQ de Ned Wright).
Il me semble à première vue logique que, l'expansion faisant, l'objet soit plus éloigné.
Mais je n'arrive pas à relier ça à ce qui arrive au photon le long d'une trajectoire... en réfléchissant, là je me dis plutôt : au fur et à mesure que le photon avance, le facteur d'échelle est de plus en plus grand donc les distances à parcourir augmentent... donc il devrait avoir plus de mal à arriver à l'observateur et prendre plus de temps, non ? Dans ce raisonnement, forcément erroné, au lieu d'avoir 45 Gal comme distance comobile maximale observable, on devrait avoir quelque chose d'inférieur à 13,7 Gal.
Quand j'imagine me placer sur le photon en considérant l'expansion de l'Univers de son point de vue, j'arrive pas à avoir les idées claires non plus.
Les deux liens que j'ai donné ci-dessus ont alimenté ma réflexion : le premier sur le photon-samon qui "remonte" donc un "flot d'espace" (et qui, en regardant dans son rétroviseur, soit sa source s'éloigner ).
Le second quant à la remarque "[the light] moves at the speed of light relative to the matter in its vicinity"... qui est peut-être la clef de mon problème de compréhension. Mais qu'entends-t-on vraiment par là ?
Vous pouvez m'expliquer avec des équations, sachant que mon but serait vraiment d'avoir les idées au clair sur ce (plus subtil qu'il n'y paraît) mécanisme d'expansion...
Merci d'avance !
-----