Excellente réponse que j'approuve totalement.
Quelques bons exemples : la lumière fatiguée, l'univers statiques (je serais moins péremptoires (si si) sur les univers stationnaires).
Wow ! Bien vu, je n'avais pas fait attention à cette phrase. Mailou, tu te tends compte qu'avec cette phrase tu fais exactement ce que tu reproches (et JMBB) plus haut ? : une obéissance aveugle à quelque chose.
Avoir l'esprit ouvert c'est accepter que des solutions pourraient se trouver ailleurs mais c'est aussi accepter que l'approche "standard" est peut-être la bonne. Un problème très récurent que j'ai pu rencontrer (surtout hors Futura). J'espère que ce n'est pas le cas de JMBB ni le tiens (les mots peuvent avoir dépassé ta pensée)



) sur les univers stationnaires).
)