Inclinaison de la terre....
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Inclinaison de la terre....



  1. #1
    invite1f910e95

    Inclinaison de la terre....


    ------

    Bonjour a tous!

    ALors, il est possible que cette question a été déja posée, et je m'excuse si tel est le cas, mais je la pose quand même:

    je sais que le phénomène des saisons est du a l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre par rapport à la droite orthogonale au plan de rotation de cette même terre autours du soleil (j'espère que je me suis pas trompé... ).

    Comment explique t-on cette inclinaison qui je crois, varie au cour du temps???
    je trouve ça marrant parce que, quand on y pense, une partie de notre nature s'est adaptée à ces variations (les feuilles de certains arbres tombent en automne et réapparaissent au printemps...).

    Bonne journée et a+ dans le bus.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par Lanouille
    Comment explique t-on cette inclinaison qui je crois, varie au cour du temps???
    Bonjour,

    La question est-elle à propos de la nutation, la variation cylique de l'inclinaison de la Terre sur un période de 18.6 ans? (Si c'est le cas, une recherche sur l'araignée la plus célébre de la toile avec "nutation" donnera plein de renseignements...)? Ou est-ce autre chose?

    Cordialement,

  3. #3
    invite9f5f53f3

    Re : Inclinaison de la terre....

    Autant que j’en sache sur le sujet, l’axe et la vitesse de rotation de la terre, ont été déterminés essentiellement par les événements survenus lors de la formation de la planète puis au temps de sa jeunesse ( collisions, passage à proximité de corps massifs ). Aujourd’hui, heureusement pour nous, les temps sont plus calmes, mais il ne faut pas en déduire que les caractéristiques du mouvement de la terre sont figées. L’axe de rotation peut par exemple être influencé par un fort séisme comme celui qui a provoqué le tsunami il y a quelques mois. La vitesse de rotation diminue régulièrement en raison des effets de marée dus à la lune et au soleil. En gros, rien n’est fixé, mais les variations sont imperceptibles à l’échelle d’une vie humaine.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par bool
    En gros, rien n’est fixé, mais les variations sont imperceptibles à l’échelle d’une vie humaine.
    Nutation : +/-10 secondes d'arc selon un cycle de 18.6 ans. Soit environ +/- 200 m de déplacement NS du cercle polaire...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : Inclinaison de la terre....

    la lune joue un role essentiel aussi c'est elle qui assure la stabilité de l'axe sinon celui ci basculerait regulierement a 90°!!!!!

  7. #6
    DonPanic

    Re : Inclinaison de la terre....

    Salut
    Citation Envoyé par eklipse
    la lune joue un role essentiel aussi c'est elle qui assure la stabilité de l'axe sinon celui ci basculerait regulierement a 90°!!!!!
    Je trouve ça vite dit: si la Lune ne fauchait pas du moment cinétique à la Terre, la stabilité de l'axe de rotation de la Terre ne serait pas assuré par une rotation plus rapide ?

  8. #7
    trebor

    Re : Inclinaison de la terre....

    Bonsoir,
    La position de la terre (sa distance) par rapport au soleil au cours des 12 mois de l'année n'aurait-elle pas un effet sur l'inclinaison de la terre qui nous donne un soleil bas à l'horizon en hivers suite à son inclinaison ?
    L'influence (champ magnétique ou autres,...) du soleil sur la terre est-elle différente de 6 mois en 6 mois, ce qui ferait incliner notre astre en nous donnant les 4 saisons ?
    Bonne soirée et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invite47412a37

    Re : Inclinaison de la terre....

    Bonjours à tous, en effet la Lune a un role très important dans la stabilité de l'axe de rotation de la Terre. Si la Lune n'étais pas la, même avec une vitesse de rotation plus rapide sur elle-même, l'axe de rotation de la Terre ne serais surement pas aussi stable que maintenant. La Lune est responsalbe de plusieurs phénomènes sur la Terre:
    -Marées
    -Oscillation de l'axe de rotation de la Terre (nutation, précession des équinoxes)
    -Ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même.

  10. #9
    eklipse

    Re : Inclinaison de la terre....

    ok la question que je me pose est de savoir si la terre a besoin d'un satellite aussi grand pour stabilisier son axe a partir de quel masse un satellite pourrait stabiliser l'axe de la terre

    en somme a t'on besoin d'avoir un aussi grand nez pour respirer?!!!!!

  11. #10
    mauricemaltais

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par bool Voir le message
    Autant que j’en sache sur le sujet, l’axe et la vitesse de rotation de la terre, ont été déterminés essentiellement par les événements survenus lors de la formation de la planète puis au temps de sa jeunesse ( collisions, passage à proximité de corps massifs ). Aujourd’hui, heureusement pour nous, les temps sont plus calmes, mais il ne faut pas en déduire que les caractéristiques du mouvement de la terre sont figées. L’axe de rotation peut par exemple être influencé par un fort séisme comme celui qui a provoqué le tsunami il y a quelques mois. La vitesse de rotation diminue régulièrement en raison des effets de marée dus à la lune et au soleil. En gros, rien n’est fixé, mais les variations sont imperceptibles à l’échelle d’une vie humaine.
    Bonjour

    Nostradamus dans ses écrits dit qu'un jour la terre ne sera plus inclinée. Cela voudrait -il dire que tout pays n'aurait qu'une saison durant toute l'année.

    Maurice

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Inclinaison de la terre....

    Salut !

    Nostradamus n'est pas la vérité !

    Cordialement,

  13. #12
    whoami

    Re : Inclinaison de la terre....

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mauricemaltais Voir le message
    Bonjour

    Nostradamus dans ses écrits dit qu'un jour la terre ne sera plus inclinée. Cela voudrait -il dire que tout pays n'aurait qu'une saison durant toute l'année.

    Maurice
    Il est sûr que ce qu'a écrit ce rigolo est d'une fiabilité infinie, et est donc irréfutable, ce qui par définition n'est pas scientifique.

    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, nous sommes sur un site qui s'occupe de science.

  14. #13
    triall

    Re : Inclinaison de la terre....

    La precession est le phénomène le plus "simple" le pole céleste de la terre décrit un cercle en 25000 ans.. La terre se comporte comme une toupie à qui l'on a donné un pichenette ..la pichenette est due aux forces de marée.

    J'ai lu, il y a longtemps , aussi que la lune jouait un rôle de stabilité .L'article (papier) faisait référence à des simulations sur ordinateur .
    Toutes ces simulations donnaient en quelques millions d'années un comportement cahotique imprévisible à toutes les planètes , et le fait d'ajouter une lune retardait ce phénomène cahotique ...
    Par exemple, pour la lune, la Terre est bénéfique car elle a permis de lui synchroniser son mouvement de rotation sur elle même , avec sa rotation autour de la Terre .La Lune nous présente tj la même face , ainsi, la marée lunaire est toujours au même endroit , et le sol lunaire ne se déforme pas sans arrêt ...

  15. #14
    LPFR

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    la lune joue un role essentiel aussi c'est elle qui assure la stabilité de l'axe sinon celui ci basculerait regulierement a 90°!!!!!
    Bonjour.
    L'axe de rotation de la terre est stable à cause de la conservation du moment angulaire. Et au fait qu'un corps libre ne peut tourner de façon stable qu'autour des axes de moment d'inertie maximum ou minimum.
    Comme la terre n'est pas ronde mais plus large à l'équateur, l'attraction du soleil crée un couple qui donne la précession des équinoxes.
    La rotation de la terre qui l'aplatit, la stabilise. Mais la distribution de masses continentales, qui change avec le temps, peut créer des couples qui font changer l'orientation de la terre autour de son axe de rotation. L'axe de la terre continue son mouvement de précession inchangé par rapport au ciel, mais l'endroit de la croûte terrestre qui se trouve au pôle change avec le temps.

    Et la lune en tout ça? Je ne vois pas en quoi elle stabiliserait quoi que ce soit.
    D'où vient cette idée?
    Au revoir.

  16. #15
    DonPanic

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et la lune en tout ça? Je ne vois pas en quoi elle stabiliserait quoi que ce soit.
    D'où vient cette idée?
    La rotation terrestre provoque le "bourrelet équatorial"
    L'attraction lunaire exerce un couple sur le bourrelet équatorial qui tend à maintenir l'axe de rotation de la Terre dans le plan de rotation de la Lune autour de la Terre.

  17. #16
    LPFR

    Re : Inclinaison de la terre....

    Bonjour.
    La lune tourne dans un plan qui contient le centre de gravité de la terre, celui de la lune et celui des deux astres. Ceci est une conclusion des lois de conservation des moments linéaire et angulaire.
    Le couple que la lune exerce sur le bourrelet équatorial à pour effet la précession des équinoxes.
    Et je ne vois pas de quelle façon il stabiliserait la terre. Et contre quoi? d'ailleurs.
    D'où provient votre affirmation? Car je suppose que vous ne l'avez pas inventée.
    Cordialement,

  18. #17
    DonPanic

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La lune tourne dans un plan qui contient le centre de gravité de la terre, celui de la lune et celui des deux astres. Ceci est une conclusion des lois de conservation des moments linéaire et angulaire.
    Il ne faut pas raisonner simplement en termes de centre de gravité,
    la force gravitationnelle est d'autant plus forte que la distance est faible, et donc maximale sur la partie du bourrelet la plus proche de la Lune.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Comme la terre n'est pas ronde mais plus large à l'équateur, l'attraction du soleil crée un couple qui donne la précession des équinoxes.
    (...)
    Le couple que la lune exerce sur le bourrelet équatorial à pour effet la précession des équinoxes.
    faudrait savoir...

  19. #18
    LPFR

    Re : Inclinaison de la terre....

    Re.
    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Il ne faut pas raisonner simplement en termes de centre de gravité,
    la force gravitationnelle est d'autant plus forte que la distance est faible, et donc maximale sur la partie du bourrelet la plus proche de la Lune.
    Et alors?
    Ça ce sont des banalités bien connues mais qui ne prouvent en aucune façon vos affirmations.

    La première chose qu'il faudrait savoir est ce qui "déstabilise" la terre pour pouvoir expliquer comme la lune pourrait y remédier.

    Mais d'où sort cette affirmation? !!!!!!
    Où l'avez vu lu?
    Avez vous une référence serieuse?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    faudrait savoir...
    Oui. J'ai raconté des conneries. C'est bien la force exercé par le soleil et non celle de la lune que donne la précession des équinoxes.

    A+

  20. #19
    DonPanic

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et alors?
    Ça ce sont des banalités bien connues mais qui ne prouvent en aucune façon vos affirmations.
    Des banalités bien connues basées sur F = g mm'/D²


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La première chose qu'il faudrait savoir est ce qui "déstabilise" la terre pour pouvoir expliquer comme la lune pourrait y remédier.
    Le fait que le géoïde terrestre n'est pas un parfait ellipsoïde de révolution, par exemple, ou l'effet de forts impacts météoritiques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avez vous une référence serieuse?
    http://jcboulay.free.fr/astro/sommai.../page_lune.htm

  21. #20
    LPFR

    Re : Inclinaison de la terre....

    Re.
    Dans votre lien on trouve ceci:

    La Lune joue un rôle stabilisateur de nos conditions climatiques en maintenant la Terre sur son axe (23,5°). Si elle n'était pas là, l'axe serait incliné de 0° à 90°. En effet sa force gravitationnelle provoque un mouvement de précession de l'axe de la Terre si rapide que toute variation erratique d'inclinaison devient impossible. Si la rotation de cet axe, qui se manifeste par la précession des équinoxes, se fait au rythme de 26 000 ans, elle est suffisamment rapide pour empêcher la Terre d'entrer en résonance avec d'autres mouvements du Système solaire, et donc de connaître le chaos.*

    Désolé, mais nous n'avons pas la même conception du mot "sérieux".
    J'arrête.
    Au revoir.

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Inclinaison de la terre....

    les sites web disant que la lune stabilise l'axe de la terre font légion, mais je n'ai pas encore trouvé une "vraie" référence sur le sujet...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    DonPanic

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Désolé, mais nous n'avons pas la même conception du mot "sérieux".
    J'arrête.
    Au revoir.
    Vous faites bien de lâcher l'affaire, je constate que vous demandez des références sans aucunement raisonner par vous-même.

    Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi la force de rappel de la Lune sur le bourrelet terrestre est nettement plus puissante que celle du Soleil, or, poser cette question donne des éléments de réponse, puisque cette force de rappel est inversement proportionnelle à la distance de l'objet en intéraction gravitationnelle, quand bien même l'intensité de cette intéraction gravitationnelle serait égale.

  24. #23
    DonPanic

    Re : Inclinaison de la terre....

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    les sites web disant que la lune stabilise l'axe de la terre font légion, mais je n'ai pas encore trouvé une "vraie" référence sur le sujet...

    m@ch3
    la loi des leviers, ça vous dit quelque chose ?

Discussions similaires

  1. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55
  2. inclinaison de la terre
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 23h27
  3. Inclinaison
    Par invite4524b5e8 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/02/2006, 15h37
  4. inclinaison de la planète.....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 11h48
  5. Inclinaison de la Terre
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 17h25