Big Bang = trou noir à l’envers ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Big Bang = trou noir à l’envers ?



  1. #1
    dragounet

    Big Bang = trou noir à l’envers ?


    ------

    Bonjour chers astrophysiciens,

    Le Big Bang ressemble fortement à un trou noir remontant le temps, peut-on le comparer à un trou blanc ?

    -----

  2. #2
    ordage

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bonjour chers astrophysiciens,

    Le Big Bang ressemble fortement à un trou noir remontant le temps, peut-on le comparer à un trou blanc ?
    Salut

    Vieille question récurrente.Voir par exemple:
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Bigbang_TN.htm
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Frequentl...logy-f.htm#XIN
    Cordialement

  3. #3
    papy-alain

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Bonjour chers astrophysiciens,

    Le Big Bang ressemble fortement à un trou noir remontant le temps, peut-on le comparer à un trou blanc ?
    Dans une conférence récente, JP Luminet évoque la possibilité théorique qu'un trou noir, situé dans un autre univers, ait débouché sur un trou blanc via un trou de vers, et que ce trou blanc soit à l'origine de notre big bang. Il précise bien que c'est imaginaire et invérifiable. A titre personnel, je crois deviner que les physiciens se lassent de l'éternelle question "qu'y avait il avant le big bang ?"
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Un trou blanc et le Big Bang c'est fondamentalement différent. Le premier a un horizon, pas le second!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Salut,

    L'univers qui serait un TN à l'envers, à mon avis, le physicien qui a imaginé ça était en train de terminer sa lessive et de retourner ses chaussettes

    Désolé, je sors, mais celle là je ne pouvais pas la rater
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    papy-alain

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    L'univers qui serait un TN à l'envers, à mon avis, le physicien qui a imaginé ça était en train de terminer sa lessive et de retourner ses chaussettes

    Désolé, je sors, mais celle là je ne pouvais pas la rater
    Luminet ne parlait pas d'un TN à l'envers, mais d'un trou blanc qui aurait généré le big bang. Dans une autre conférence, j'ai pris connaissance de la théorie de l'univers en rebond, qui est plaisante également. Bien sûr, on peut tout imaginer. Mais ici, ca ne sort pas de l'imagination d'un quelconque quidam, mais de raisonnements hypothétiques formulés par des physiciens renommés. Evidemment, ce sont eux qui écrivent des bouquins de vulgarisation (et donc qui les vendent )
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Luminet ne parlait pas d'un TN à l'envers
    Je ne parlais pas de Luminet mais du titre du fil

    Et j'ai juste donné l'image qui m'a traversé l'esprit (ce n'était pas une critique de cette idée)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais ici, ca ne sort pas de l'imagination d'un quelconque quidam, mais de raisonnements hypothétiques formulés par des physiciens renommés.
    Il a peut-être entendu ça et il l'a ressorti sans trop savoir, ou bien ce n'est pas vraiment un trou blanc mais ça y ressemble alors il a employé le mot trou blanc parce que c'est connu, ou bien il connait rien aux trous blanc et il a dit une connerie!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    papy-alain

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Quand un conférencier aborde la question du pré-big bang, il se contente de faire l'inventaire des idées émises à ce jour, hypothèses formulées par lui ou par d'autres, en les citant, bien sûr. Dés l'instant où il apparaît évident que de telles hypothèses ne pourront jamais être vérifiées, on est en droit de se demander où commence la philosophie et où s'arrête la physique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Andrei2010

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Dés l'instant où il apparaît évident que de telles hypothèses ne pourront jamais être vérifiées
    Sur un autre fil de discussion, tu disais pourtant que dans le domaine scientifique, rien n'est sûr et définitif.

  12. #11
    papy-alain

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Sur un autre fil de discussion, tu disais pourtant que dans le domaine scientifique, rien n'est sûr et définitif.
    Oui, car une nouvelle découverte majeure peut bousculer bien des choses qui semblaient acquises, comme l'a montré l'histoire de la science à de nombreuses reprises. Mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans le fil de cette discussion, ici.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Sur un autre fil de discussion, tu disais pourtant que dans le domaine scientifique, rien n'est sûr et définitif.
    Pour certaines hypothèses, par définition, elles sont à jamais invérifiable.

    Par exemple, si j'invoque un autre univers sans contact causal possible.

    La vérification peut être aussi trop tardive. Si j'invoque une partie de l'univers qui ne fera partie de notre univers observable que dans un millard d'années, par exemple. On ne va quand même pas attendre pour vérifier

    Certaines choses peuvent aussi être construite expressément dans le but de ne pas pouvoir être vérifiée !!!! C'est le cas des interprétations de la MQ (pour la plus part) dont le but est avant tout d'expliquer les résultats observés. Donc, il ne faut pas que l'interprétation soit en conflit avec ce que dit la MQ (si cette théorie est juste).

    Ce qui ne veut pas dire que ces raisonnements soient inutiles ou dénués de fondement. Exemple typique : la RG est une théorie bien validée dans un large domaine et parler des modèles cosmologiques qui s'étendent bien au-delà de l'univers observable n'est pas une hérésie. Ou en MQ trouver des interprétations qui ne sont pas une gène pour la construction de modèles en gravité quantique ou en cosmologie quantique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    papy-alain

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    D'accord avec tout ce que tu dis, Deedee. En fait les mots choisis ont leur importance, et la probabilité de vérifier durablement quelque chose n'est pas la même selon qu'on parle d'hypothèses, de théories ou de modèles. Il y a lieu également de faire la distinction entre des théories qui ont dû être abandonnées et celles qui ont dû être adaptées avec des modifications mineures. Je remarque également que des théories qui ont été confirmées telles quelles, sans devoir rien y rectifier par la suite, étaient dés le départ simples et élégantes, ce qui a permis un consensus rapide.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    pio154
    Invité

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Salut à tous,

    Au lieu de s'imaginer un trou noir/blanc qui mène vers un autre univers, je propose quelque chose d'autre :

    On sait qu'il existe des trous noirs mais on ne sait pas ce qui avait avant le big bang. Je superpose les deux thèmes (big bang et trou noir), cela me donnera :

    Le big bang serait un objet semblable à un trou noir qui confine pendant un temps tout l'univers qui lui précède et qui créé le nouveau univers sans qu'il y est de trace d'anciens univers.

    J'ai peut être mal expliqué ... en même temps je ne suis pas scientifique

    On peut aussi rajouter avant le big bang, une sorte de Big Crunch ou tout autre type semblable qui réduit l'univers. Suite à ça on peut donner un trou noir qui finirait par exploser puis donna vie à un nouveau univers sans que celui qui le précède puisse exister.

  16. #15
    stefjm

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    L'univers qui serait un TN à l'envers, à mon avis, le physicien qui a imaginé ça était en train de terminer sa lessive et de retourner ses chaussettes

    Désolé, je sors, mais celle là je ne pouvais pas la rater
    Mais non, c'est un physicien qui lit FSG...

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2998441

    Retourné comme un gant.
    L=2/L

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3008801
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Boson de eggs

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Parfois on peut laisser son imagination prendre l'air ou supposer des choses pour ne pas oublier qu'après tous nous ne sommes que des Hommes, Hubert Reeves ou Jean-Pierre Luminet (voir le site du big bang au vivant)je ne sais plus lequel des deux supposait que peut être à "l'intérieur" d'un trou noir la matière se "structurait" pour former son propre univers avec ses propres lois physiques ...
    Le message passe bien car on sais tous que se sont des suppositions et rien d'autre.

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Smile Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    si les trou noir sont des endroits où l'intensité du champ de gravitation est maximale, on peut imaginer que les trous blancs se trouve là où l'intensité du champ de gravitation est nulle.
    donc si des trou de ver relient les trous noirs aux trous blancs. L'énergie qui serait absorbée par les trous noirs ne pourrait elle pas être réinjectée dans notre Univers par les trous blancs via les trous de ver?

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    [...]
    donc si des trou de ver relient les trous noirs aux trous blancs. L'énergie qui serait absorbée par les trous noirs ne pourrait elle pas être réinjectée dans notre Univers par les trous blancs via les trous de ver?
    Si ça existait, oui.

    Mais bon, c'est comme "si ma grand-mère en avait on l'appellerait grand-père". Avec des hypothèses non vérifiées on peut imaginer tout ce qu'on veut. Y compris des univers chausette comme plus haut.

    Stef, l'univers retourné comme un gant, gasp, l'univers serait-il une surface de Boyle ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    ordage

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Un trou blanc et le Big Bang c'est fondamentalement différent. Le premier a un horizon, pas le second!
    Salut

    D'accord avec toi, dans le cadre de la RG, il y a une dualité entre les deux vis à vis de l'espace et du temps comme indiqué dans un des liens que j'avais donné.

    On peut aussi ajouter que les métriques qu'on utilise "habituellement" ont des symétries différentes:espace temps statique et isotrope par rapport à un point (r=0), à l'extérieur de l'horizon pour le TN (mais attention sous l'horizon cela change ce que la métrique de Schwarzschild décrit plutôt mal), espace homogène et isotrope en tout point mais dynamique pour Robertson Walker.

    Mais le choix de la métrique n'est pas unique et d'autres choix révèlent des similitudes stucturelles intéressantes, comme Lemaître l'a (magistralement) montré dès 1932 dans son article "L'univers en expansion".

    Il y traite de cosmologie et dans son avant dernier chapitre (CH.11) il traite le cas du TN, comme cas particulier (tenseur énergie impulsion nul) de sa solution générique qui lui a servi à déduire les solutions d'univers de type Big Bang et en déduit des formes de métriques originales, non singulières sur l'horizon, sur sa conviction que c'est le fait qu'on a cherché une solution statique pour un TN à symétrie sphérique qui introduit une "singularité fictive sur l'horizon" (sic) et que c'est n'est pas la bonne approche.

    Les deux solutions qu'il propose sont: Stationnaire pour l'une, en fait il retrouve, sans savoir qu'elle avait déjà été proposée la solution de Painlevé et une autre dynamique qui est en fait de type géodésique et proche parente des solutions cosmologiques et qui est celle qui l'intéresse.

    Il en montre l'équivalence formelle (via une transformation de coordonnées "singulière" sur l'horizon qu'il applique à la forme de Painlevé) avec celle de Schwarzschild, avec l'avantage que ses solutions déduites directement de l'équation d'Einstein sont nativement sans singularité sur l'horizon et que c'et la transformation qui introduit la singularité sur l'horizon dans la métrique de Schwarzschild.

    Petit détail, l'équation géodésique qu'il décrit est valide aussi bien pour
    le trou noir que pour le trou blanc, et la forme de Painlevé est celle qui correspond au trou blanc (comme Painlevé)!
    En prime Lemaître rajoute la constante cosmologique (qui lui était chère) dans ses solutions.

    Si on ajoute à cela que les solutions formelles données par la RG sont des solutions "idéales"qui ne donnent qu'une limite pour les modèles physiques, qu'elles ne prennent en compte que la gravitation, ce qui à l'approche des "vraies" singularités est certainement insuffisant.

    Si on pense qu'au niveau de l'horizon d'un TN (stellaire ou plus massif) ces conditions sont raisonnablement valides et que la théorie décrit plutôt bien la situation, pour la singularité centrale d'un TN (TB) ou le big bang (t = 0) ce ne sont que des "projections" dont la validité est plus que hautement sujette à caution!
    Cordialement

  21. #20
    stefjm

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Stef, l'univers retourné comme un gant, gasp, l'univers serait-il une surface de Boyle ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_de_Boy
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Arf oui, Boy, pas Boyle

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    pio154
    Invité

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Je sais plus où j'avais vue ça mais peut-on envisager qu'un trou noir transforme la matière en énergie noir ?

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ar-swift_9829/

    Je fais un peu de "pseudo-science", ça peut énerver certains, je vous pris de m'excuser :'°

    Si l'on regarde sur cette carte cosmologique, on remarque que les trous noir se trouvent au "centre". A ce moment là, si je dit que les trous noir créer de l'énergie noir, on pourrait dire qu'ils sont responsables de l'accélération de l'expansion de l'univers, non ?

  24. #23
    Andrei2010

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par pio154 Voir le message
    Je sais plus où j'avais vue ça mais peut-on envisager qu'un trou noir transforme la matière en énergie noir ?

    (...)

    Si l'on regarde sur cette carte cosmologique, on remarque que les trous noir se trouvent au "centre". A ce moment là, si je dit que les trous noir créer de l'énergie noir, on pourrait dire qu'ils sont responsables de l'accélération de l'expansion de l'univers, non ?
    Je ne vois pas comment.

    Le trou noir supermassif occupe une position centrale dans les galaxies, c'est à dire au coeur d'un ensemble "soudé" par la gravitation.
    Or, l'énergie noire agit entre les galaxies non maintenues ensemble par la gravitation...

    A moins que l'énergie noire ne migre des trous noirs vers l'extérieur des galaxies, et, profitant de la très faible gravitation extragalctique, commence à agir sur l'expansion ? C'est une hypothèse complètement saugrenue, bien sûr.

  25. #24
    papy-alain

    Re : Big Bang = trou noir à l’envers ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    A moins que l'énergie noire ne migre des trous noirs vers l'extérieur des galaxies, et, profitant de la très faible gravitation extragalctique, commence à agir sur l'expansion ? C'est une hypothèse complètement saugrenue, bien sûr.
    Bah, de toute manière, on ignore tout de cette supposée énergie noire, alors toutes les hypothèses sont bonnes (pour le moment).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. big bang et trou noir
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 00h28
  2. Trou noir Big-bang et anti-matière : l'origine de l'univers, ma théorie
    Par invite8dff45bb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2010, 09h09
  3. Big Bang, Trou noir, pourquoi tant de similitudes ?
    Par Seb299792 dans le forum Archives
    Réponses: 60
    Dernier message: 24/07/2008, 12h16
  4. big bang, trou noir
    Par invite4c4619cf dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/11/2007, 17h53
  5. big bang et trou noir
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 16/06/2007, 09h45