Bonjour,
Je viens de lire le dernier livre de Stephen Hawkings (en collaboration avec Leonard Moldinov) "Y'a t'il un grand architecte dans l'univers?". Très bon livre de vulgarisation qui reprend l'ensemble des bases essentielles de la physique quantique et de la cosmologie.
Ma question porte sur une "contradiction" que j'ai pu relevé ou alors, deux points que je n'ai pas très bien compris.
Au début du livre, Stephen Hawkings et son collègue commencent à nous dire que tout est calculable dans l'univers, chaque moment, chaque évènement, notre pensée elle même n'étant qu'une suite de réaction chimique calculable, et qu'au final, nous n'aurions pas de libre arbitre mais ne serions que des "machines" dont chaque geste (et plus généralement l'univers "tout entier") seraient calculable.
Je suis d'accord avec ce développement (je ne sais pas si je le décris correctement, mais bref)
Par la suite, on apprend qu'en physique quantique, rien n'est calculable avec exactitude, et qu'il y'a toujours une indécision sur le résultat exact.
Mais alors, s'il existe toujours un doute quand au résultat d'une équation quantique, les évènements qui construisent l'histoire de l'univers ont donc, à certains moments, une alternative et donc au final, rien n'est prévisible. Mais alors, comment les réactions chimiques font elles ce choix? Deux molécules qui se rencontrent ont elles un libre arbitre leur permettant de décider?!
Et nous, nous aurions donc un libre arbitre et nos actes ne seraient alors en rien prévisible?
Tout cela est en contradiction avec la première idée émise...
Merci
-----