Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

la parallaxe

1. astro2011

Re : la parallaxe

mais avons-nous un quelconque moyen de calculer l'angle A?on prend pour exemple 89°,mais dans la réalité,comment peut-on faire?car si nous ne connaissons pas cet angle,nous ne connaitrons pas la valeur à multiplier avec le diamètre de la terre.donc si je veux par exemple la parallaxe de procyon...ca me pose un souci...

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. curieuxdenature

quel souci ?
    pour une distance de 1 pc tu as une divergence de 1 seconde, tu penses pouvoir le rater ?
    L'electronique, c'est fantastique.

3. Gilgamesh

Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    mais avons-nous un quelconque moyen de calculer l'angle A?on prend pour exemple 89°,mais dans la réalité,comment peut-on faire?car si nous ne connaissons pas cet angle,nous ne connaitrons pas la valeur à multiplier avec le diamètre de la terre.donc si je veux par exemple la parallaxe de procyon...ca me pose un souci...
    Les petites boucles elliptiques sur la voute céleste dans le schémas en PJ de mon précédent message sont mesurables en terme de distance angulaire. C'est de cet angle que l'on parle. Pour les mesurer, il faut pour commencer avoir un pointage extrêmement précis. La première mesure de l'ellipse parallactique d'une étoile date de 1838 (0,3'' pour 61 Cygni par Bessel).

On parle pas de 89° mais de quelques fractions de seconde d'angle (1 seconde d'angle = 1 degré/3600). Le Soleil dans le ciel, c'est environ 30 minute d'angle (l'ongle du pouce vu a bout de bras), une seconde c'est 120 fois plus petit.

a+
    Parcours Etranges

4. astro2011

alors nous n'avons aucun moyen quelconque de mesurer l'angle A?je parle sans matériel.si vous pouviez me donner un exemple avec l'étoile sirius?merci!

5. papy-alain

Sans matériel ??? Comment veux tu établir une parallaxe simplement en regardant une étoile à l'oeil nu ? C'est impossible, évidemment.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

6. curieuxdenature

alors nous n'avons aucun moyen quelconque de mesurer l'angle A?
    Bonjour astro2011

quand je parlais de l'angle A il me semblait évident que tu comprendrais que c'était l'angle à terre, celui qui est au sommet A de la distance AB.
    L'angle qui t'intéresse, la pointe du triangle, est si petit que même Galilée se l'est fait reprocher lors de sa démarche à vouloir prouver l'héliocentrisme.
    Cela n'a d'intérêt que pour les planètes et la lune. Et même pour la lune, aujourd'hui elle est de moins de 1 degré...

7. Nicolas Daum

alors nous n'avons aucun moyen quelconque de mesurer l'angle A?je parle sans matériel
    C’est évident, pour mesurer un angle il faut quelque chose comme un rapporteur. On ne peut rien faire à l’œil nu. Tycho Brahe a été le pionnier de l’astrométrie moderne en inventant toutes sortes d’instruments de mesure, d'angles bien entendu.
    Sur la voute céleste on ne peut mesurer que des angles de toutes façons. Les distances ne peuvent que déduites.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

8. astro2011

oui j'avais bien compris qu'il sagissait de l'angle à terre.bon j'y ai été un peu fort en disant sans matériel...je voulais juste dire sans matériel d'expert ou complexe,mais avec un instrument manuel simple.en conclusion,on ne peut pas mesurer la parallaxe d'une étoile sans être astronome ou sans avoir un téléscope incroyablement précis...si on peut le faire manuellement prévenez-moi.merci!

9. curieuxdenature

si on peut le faire manuellement prévenez-moi.merci!
    Bonjour astro2011

je sais bien qu'en regardant les étoiles on a du mal à redescendre sur terre, mais bon, fais un petit schéma en essayant de le reproduire à l'échelle et tu comprendras qu'avec cette restriction ta demande n'a pas beaucoup de sens.

10. Nicolas Daum

Une remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des espaces en prime. À part ça, ton orthographe et ta syntaxe sont correctes, il suffit donc d’un petit effort pour le confort de lecture…

je voulais juste dire sans matériel d'expert ou complexe,mais avec un instrument manuel simple.en conclusion,on ne peut pas mesurer la parallaxe d'une étoile sans être astronome ou sans avoir un téléscope incroyablement précis...
    Si on a un télescope puissant il vaut mieux être astronome, au moins un amateur averti.
    Tycho Brahe a été le premier de l’époque moderne a faire une astrométrie systématique avec des instruments de sa conception d’une précision exceptionnelle étant donné qu’il est un des derniers astronomes à ne pas utiliser de lunette (et bien sûr pas de télescope). Même avec ses instruments il ne pouvait pas à l’œil nu mesurer la parallaxe des étoiles. Il était limité pour ça au système solaire.
    Sauf erreur de ma part c’est au XIXème siècle qu’on a commencé à pouvoir la mesurer pour les étoiles les plus proches.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Parallaxe
    Par sasotzu dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2010, 17h10
  2. parallaxe
    Par rom1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 14h38