la parallaxe
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

la parallaxe



  1. #1
    astro2011

    la parallaxe


    ------

    bonjour,j'ai besoin que l'on m'explique ce qu'est la parallaxe d'un astre.si possible quelquechose de simple et bien expliqué.j'ai entendu dire que c'était la mesure d'angle d'un astre observé à 2 endroits opposés sur la terre.merci de m'expliquer comment trouver la parallaxe d'une étoile.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    bonjour,j'ai besoin que l'on m'explique ce qu'est la parallaxe d'un astre.si possible quelquechose de simple et bien expliqué.j'ai entendu dire que c'était la mesure d'angle d'un astre observé à 2 endroits opposés sur la terre.merci de m'expliquer comment trouver la parallaxe d'une étoile.
    Tu viens d'en donner une définition correcte. Les deux endroits étant les deux points diamétralement opposés de l'orbites terrestres (cad séparés par 6 mois d'intervalle), soit 300 Mkm pour le parallaxe annuel. On peut également tirer parti du mouvement du système solaire sur son orbite galactique (parallaxe séculaire), en reprenant des plaques photographiques prises au début du siècle pour repérer l'ancienne position d'une étoile.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    astro2011

    Re : la parallaxe

    au moins je sais la définition exact,mais un problème se pose pour moi:
    comment mesurer cet angle?faut-il une formule,une loi,un calcul complexe,un outil particulier?merci de votre aide

  4. #4
    vanos

    Re : la parallaxe

    Bonjour,

    Cette différence d'angle est mesurée directement en pointant le télescope, l'angle de visée ne sera pas le même, c'est aussi simple que ça.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro2011

    Re : la parallaxe

    j'ai pas vraiment compris la réponse..
    une différence d'angle?différence entre 2 angles?un téléscope mesure cette différence?un téléscope de newton?l'angle de visée ne sera pas le même par rapport à quoi?enfin si la réponse est clair,pour moi c'est vague...vous n'auriez pas une méthode genre calcul à la main avec des chiffres?merci

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : la parallaxe

    Le mieux pour la mesure de la parallaxe, c’est à partir deux points sur l’orbite terrestre, soit 300 millions de kilomètres. C’est ce qu’a fait l’observatoire Hipparcos et ce que fera Gaia.
    Estimer la différence d’angle directement par la position d’un télescope est pratiquement impossible. On considère donc que les astres les plus lointains ont une parallaxe négligeable et on s’en sert de point fixe du fond du ciel. Pour un astre donné on mesure donc entre deux prises de vue les différences d’angles qui le séparent des astres connus comme lointains dans son voisinage dans le ciel, ce qui donne sa parallaxe et donc sa distance.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    astro2011

    Re : la parallaxe

    oui je sais qu'il faut 6 mois d'intervale pour créer un diamètre qui forme la base d'un triangle dont le sommet principal est l'angle de l'astre.mais comment le mesurer?????HAAAAAAAA!je vais devenir fou!la terre(qui forme un diamètre) et l'astre,forme un triangle,et il faut mesurer l'angle où se trouve l'étoile.on utlise la trigonométrie mais on ne connais pas les côtés terre-étoile!

  9. #8
    bb98

    Re : la parallaxe

    Bonjour

    La trigonométrie est l'art de combiner les angles et les longueurs.
    Dans un triangle, si l'on connait deux angles et la longueur d'un coté, on peut déterminer, par exemple, la hauteur du triangle

    Dans l'exemple de la parallaxe d'une étoile :
    -la base du triangle sera le diamètre de l'orbite de la Terre autour du Soleil
    -les deux angles "à la base" seront les angles de visée vers l'étoile lointaine , l'un en janvier par exemple, l'autre en juillet
    -la parallaxe est "l'angle au sommet" de notre triangle ( plus précisèment , la moitié ( définition exacte)

    On peut alors déterminer la distance entre la Terre et l'étoile lointaine ( la "hauteur" de notre triangle), si....on connait la diamètre de l'orbite de la Terre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe

    On ne connait la parallaxe que de quelques étoiles ( les angles sont trop petits)
    Bonne lecture

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    HAAAAAAAA!je vais devenir fou!
    Tout doux, tout doux !
    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    on utlise la trigonométrie mais on ne connais pas les côtés terre-étoile!
    C’est justement ce qu’on cherche à savoir. Mais sachant l’angle du sommet du triangle, la longueur de la base et moyennant quelques approximations on en calcule facilement les côtés.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    au moins je sais la définition exact,mais un problème se pose pour moi:
    comment mesurer cet angle?faut-il une formule,une loi,un calcul complexe,un outil particulier?merci de votre aide
    Tu vises un petit coin du ciel, définie par une ascension droite et un déclinaison, le même à intervalle régulier.

    Sur une année, ton étoile va décrire une petite boucle : la largeur angulaire de cette boucle est la parallaxe annuelle (sa base est le diamètre de l'orbite terrestre). Et la trajectoire décrite par les boucles successive est la parallaxe "séculaire" due à la combinaison du mouvement propre de l'étoile de du Soleil.

    PJ : crédit Pour la Science - 2001 - Vie et moeurs des étoiles - Article sur Hipparcos - La profondeur du Ciel - François Mignard et Christian Martin
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  12. #11
    vanos

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    C’est justement ce qu’on cherche à savoir. Mais sachant l’angle du sommet du triangle, la longueur de la base et moyennant quelques approximations on en calcule facilement les côtés.
    Bonsoir,

    Alors on oublie sa trigonométrie, "la somme des angles d'un triangle plane est de 180° si on en connaît deux on en déduit forcément le troisième. Mais cet angle n'a pas d'intérêt direct pas plus que la longueur des côtés mais bien du triangle isocèle formé par les deux observations. C'est la hauteur de ce triange qui importe
    Le calcul est alors fort simple : Le calcul est approximatif le diamètre de l'orbite est une moyenne.
    Le résultat done la distance Soleil -
    étoile
    Dernière modification par vanos ; 13/03/2011 à 22h02.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Saint-Sandouz

    Re : la parallaxe

    Je simplifiais bien entendu pour les besoins de l’explication. Le mouvement apparent de l’astre qu’on observe dans le ciel est un angle. Je faisais l’impasse sur les détails pour arriver à mesurer cet angle, dont astro2011 trouvera une explication avec graphique beaucoup plus parlante sur la page wiki.
    L’angle est considéré égal à sa tangente et la hauteur du triangle égale à ses côtés.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    oui je sais qu'il faut 6 mois d'intervale pour créer un diamètre qui forme la base d'un triangle dont le sommet principal est l'angle de l'astre.mais comment le mesurer?????HAAAAAAAA!je vais devenir fou!la terre(qui forme un diamètre) et l'astre,forme un triangle,et il faut mesurer l'angle où se trouve l'étoile.on utlise la trigonométrie mais on ne connais pas les côtés terre-étoile!
    Bonjour astro2011

    la formule se trouve dans n'importe quel manuel de géométrie.
    Soit un triangle de côté [AB] = diamètre de l'orbite terrestre.
    [C] est le sommet, soit l'étoile à mesurer.
    Si A est l'angle (connu par mesure) alors la distance [AC] se trouve comme ça:
    [AC] = [AB] * Tan(A)
    si A = 89° alors AC = 57.29 * diamètre.
    si A = 89.5° alors AC = 114.59 * le diamètre.

    plus l'angle A est proche de 90° plus Tan(A) devient grand et imprécis, tu vois la difficulté pour des étoiles situées à des dizaines d'années lumière...
    (et là c'est une grossière approximation vu que l'angle est très proche de 90°)

    Donc en somme, on connait la parallaxe seulement parce que des tas de géomètres ont passé leur vie à mesurer chacune d'elles pour en faire un catalogue.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    papy-alain

    Re : la parallaxe

    Et c'est pourtant pour l'étoile la plus proche de nous que la parallaxe est impossible à réaliser.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    Saint-Sandouz

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Et c'est pourtant pour l'étoile la plus proche de nous que la parallaxe est impossible à réaliser.
    Très juste, sur 6 mois on a un angle de 180°, c'est rageant.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    astro2011

    Re : la parallaxe

    mais avons-nous un quelconque moyen de calculer l'angle A?on prend pour exemple 89°,mais dans la réalité,comment peut-on faire?car si nous ne connaissons pas cet angle,nous ne connaitrons pas la valeur à multiplier avec le diamètre de la terre.donc si je veux par exemple la parallaxe de procyon...ca me pose un souci...

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : la parallaxe

    quel souci ?
    pour une distance de 1 pc tu as une divergence de 1 seconde, tu penses pouvoir le rater ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    mais avons-nous un quelconque moyen de calculer l'angle A?on prend pour exemple 89°,mais dans la réalité,comment peut-on faire?car si nous ne connaissons pas cet angle,nous ne connaitrons pas la valeur à multiplier avec le diamètre de la terre.donc si je veux par exemple la parallaxe de procyon...ca me pose un souci...
    Les petites boucles elliptiques sur la voute céleste dans le schémas en PJ de mon précédent message sont mesurables en terme de distance angulaire. C'est de cet angle que l'on parle. Pour les mesurer, il faut pour commencer avoir un pointage extrêmement précis. La première mesure de l'ellipse parallactique d'une étoile date de 1838 (0,3'' pour 61 Cygni par Bessel).

    On parle pas de 89° mais de quelques fractions de seconde d'angle (1 seconde d'angle = 1 degré/3600). Le Soleil dans le ciel, c'est environ 30 minute d'angle (l'ongle du pouce vu a bout de bras), une seconde c'est 120 fois plus petit.


    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    astro2011

    Re : la parallaxe

    alors nous n'avons aucun moyen quelconque de mesurer l'angle A?je parle sans matériel.si vous pouviez me donner un exemple avec l'étoile sirius?merci!

  21. #20
    papy-alain

    Re : la parallaxe

    Sans matériel ??? Comment veux tu établir une parallaxe simplement en regardant une étoile à l'oeil nu ? C'est impossible, évidemment.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    curieuxdenature

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    alors nous n'avons aucun moyen quelconque de mesurer l'angle A?
    Bonjour astro2011

    quand je parlais de l'angle A il me semblait évident que tu comprendrais que c'était l'angle à terre, celui qui est au sommet A de la distance AB.
    L'angle qui t'intéresse, la pointe du triangle, est si petit que même Galilée se l'est fait reprocher lors de sa démarche à vouloir prouver l'héliocentrisme.
    Cela n'a d'intérêt que pour les planètes et la lune. Et même pour la lune, aujourd'hui elle est de moins de 1 degré...
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #22
    Saint-Sandouz

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    alors nous n'avons aucun moyen quelconque de mesurer l'angle A?je parle sans matériel
    C’est évident, pour mesurer un angle il faut quelque chose comme un rapporteur. On ne peut rien faire à l’œil nu. Tycho Brahe a été le pionnier de l’astrométrie moderne en inventant toutes sortes d’instruments de mesure, d'angles bien entendu.
    Sur la voute céleste on ne peut mesurer que des angles de toutes façons. Les distances ne peuvent que déduites.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #23
    astro2011

    Re : la parallaxe

    oui j'avais bien compris qu'il sagissait de l'angle à terre.bon j'y ai été un peu fort en disant sans matériel...je voulais juste dire sans matériel d'expert ou complexe,mais avec un instrument manuel simple.en conclusion,on ne peut pas mesurer la parallaxe d'une étoile sans être astronome ou sans avoir un téléscope incroyablement précis...si on peut le faire manuellement prévenez-moi.merci!

  25. #24
    curieuxdenature

    Re : la parallaxe

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    si on peut le faire manuellement prévenez-moi.merci!
    Bonjour astro2011

    je sais bien qu'en regardant les étoiles on a du mal à redescendre sur terre, mais bon, fais un petit schéma en essayant de le reproduire à l'échelle et tu comprendras qu'avec cette restriction ta demande n'a pas beaucoup de sens.
    L'electronique, c'est fantastique.

  26. #25
    Saint-Sandouz

    Re : la parallaxe

    Une remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des espaces en prime. À part ça, ton orthographe et ta syntaxe sont correctes, il suffit donc d’un petit effort pour le confort de lecture…

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    je voulais juste dire sans matériel d'expert ou complexe,mais avec un instrument manuel simple.en conclusion,on ne peut pas mesurer la parallaxe d'une étoile sans être astronome ou sans avoir un téléscope incroyablement précis...
    Si on a un télescope puissant il vaut mieux être astronome, au moins un amateur averti.
    Tycho Brahe a été le premier de l’époque moderne a faire une astrométrie systématique avec des instruments de sa conception d’une précision exceptionnelle étant donné qu’il est un des derniers astronomes à ne pas utiliser de lunette (et bien sûr pas de télescope). Même avec ses instruments il ne pouvait pas à l’œil nu mesurer la parallaxe des étoiles. Il était limité pour ça au système solaire.
    Sauf erreur de ma part c’est au XIXème siècle qu’on a commencé à pouvoir la mesurer pour les étoiles les plus proches.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Parallaxe
    Par sasotzu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2010, 16h10
  2. parallaxe
    Par invitefb56e874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 13h38
  3. [exo] Parallaxe
    Par invitefc05a696 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/12/2007, 12h38
  4. Méthode de la parallaxe
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 00h24
  5. Parallaxe
    Par invite50784df4 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2005, 18h23