bonsoir,
je vais peut être dire une betise mais les 2 hypothèses s'excluent elle vraiment l'une de l'autre ?
dans un espace non parfaitement homogène, il n'est pas imposssible qu'une "zone" ait favorisée la matière.
incluant un decalage suffisant du rapport entre matière/anti-matière pour que la bataille finale soit gagnée.
ps: quand je dis une zone, c'est une simplification , juste un rapport de force qui tient à pas quand chose mais dont l'ecart global à un instant donné sonne la fin de la partie.. ?
Si je prends un atome
à chaque seconde il peut se déplacer dans une sphère de rayon 300000km
moyennant une dépense d'énergie fonction de la distance parcourue
L'atome ne sachant pas à l'avance son devenir se deploie sous forme d'onde
Ensemble de ses possibles la sphère se remplit à C d'atome/antiatomes
(dont probabilité de localisation serait la fonction d'onde)
Mais pour un univers donné il n'y aura qu'un seul déplacement effectif,
l'énergie transmise/consommée une seule fois sur 1 milliard (?)
L'équilibre matière / antimatière ne serait donc pas un "choix" fait à l'origine, mais à chaque instant
(l'agglomération de matière est une réduction des possibilités, ce qui rend notre "avenir proche" si prévisible...)
Heureusement que c'est anonyme ici
Ahah
Mailou
Dernière modification par Mailou75 ; 22/03/2011 à 01h58.
22/03/2011 - 02h06
Mailou75
Re : Question Anti(matière), temps et energie.
J'enfonce le clou mais ca expliquerai pourquoi le vide est constitué de couples particules / antiparticules s'anihilant à chaque instant...
Je vais encore irriter qq oreilles
et ca va chauffer pour les miennes
A+
Mailou
22/03/2011 - 07h18
ordage
Envoyé par Deedee81
Perso, mes idées ont fortement évolués au cours du temps, en fonction de mes connaissances théoriques.
- Au début, je pensais à une telle origine primordiale.
- Puis, ayant appris l'existence de la violation CP, j'ai penché pour l'hypothèse d'une origine dynamique.
- Retour à la case départ en apprenant que c'était insuffisant (conditions de Shakarov : il faut en plus une rupture de l'équilibre thermique et une violation des nombres baryoniques et leptoniques)
- J'ai alors fluctué entre diverses possibilités
- Puis ayant imaginé (spéculé) une autre possibilité (différente des trois présentées mais liée à la violation CP) j'ai depuis ma propre idée.... dans laquelle je patauge (foutues équations imbuvables de la théorie quantique des champs en espace-temps courbe )
Il n'y a aucun doute que mes idées évoluerons encore
Salut
Le (léger) surcroît de matière est une des énigmes qui n'a pas actuellement d'explication vraiment convaincante (dans le cadre des théories actuelles).
je vais peut être dire une betise mais les 2 hypothèses s'excluent elle vraiment l'une de l'autre ?
Non, en effet. Il n'est pas rare en cherchant l'origine d'un problème de découvrir qu'il y a plusieurs causes. Ou d'avoir plusieurs hypothèses et de découvrir qu'elles interviennent toutes.
Le monde est souvent plus compliqué qu'on ne voudrait.
Envoyé par Mailou75
Je vais encore irriter qq oreilles et ca va chauffer pour les miennes
Faudra d'abord qu'on comprenne ton idée
Envoyé par ordage
Voir par exemple la conférence: Asymétrie matière/antimatière, le mystère demeure.
Merci pour le lien,
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
22/03/2011 - 22h11
Mailou75
Envoyé par Deedee81
Faudra d'abord qu'on comprenne ton idée
Ouais il devait être tard c'est vrai que c'est pas clair, je rééssaye
Si je prends une particule à t=0, elle a la possibilité à t=1s de se situer dans une sphère de rayon 300000km
(0.99%C pour éviter les polémiques inutiles)
Son déplacement à V<C la situe obligatoirement dans cette sphère à t=1s
Son déplacement lui coutera de l'énergie (cinétique)
(En fait elle ne se déplace que par rapport à elle même dans cette sphère)
Pour simplifier on considère cette seconde indivisible pour l'observateur,
l'objet n'a pas de "trajectoire" mais un déplacement "instantané" dans un lieu de la sphère à t=1s
L'idée est la suivante :
La sphère est "remplie" de couples particules/antiparticules
(l'image est fausse car le découpage du temps est ... infini?)
Cette information contenue dans toute la sphère est une onde (C)
Ces couples particule/antiparticule "m'autorisent" à me déplacer n'importe ou à V<C
Seul mon déplacement effectif (= transmission d'énergie au point d'arrivée) détruira (?) l'antiparticule associée
et décidera du futur : la survie à cet endroit de la particule !!
En d'autre termes, le pourcentage de matière subsistant se définit à chaque instant, pas une seule fois au début...
Bon c'était histoire de passer le temps quoi
A+
Mailou
27/04/2012 - 15h05
EauPure
Envoyé par Mailou75
Si je prends une particule à t=0, elle a la possibilité à t=1s de se situer dans une sphère de rayon 300000km
(0.99%C pour éviter les polémiques inutiles)
Son déplacement à V<C la situe obligatoirement dans cette sphère à t=1s
Son déplacement lui coutera de l'énergie (cinétique)
et ça fera un vide, un trou, une antiparticule à sa place ?
sa n'explique pas pourquoi ya que de la matière à moins d'admettre un univers parallèle fait d’antimatière au même endroit que le notre, une complémentarité qui ne couterait rien , juste une oscillation trop rapide pour que nous la percevions mais ce n'est que supputation.
Bon c'était histoire de passer le temps quoi
et de mettre le sujet en pause interrogative de longue durée
28/04/2012 - 04h02
geeko
Bonjour,
Si je trompe pas des experiences actuels cherche a determiner si l'anti-matiere reagi de la meme maniere a la gravité que la matiere,
Mais vous dites que la anti-matiere et identique a la matiere mais avec un temps inversé,
Dans ce cas l'anti-matiere ne devrai t elle pas etre repoussé par un champ gravitionnel?
(attraction avec un temps inversé-> repulstion?)
Dans ce cas il serait nomal que l'on ne constate aucun degagement d'energie si l'anti-matiere et la matiere reste bien sagement separé?