météorite ou marcassite
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

météorite ou marcassite



  1. #1
    inviteb2177c60

    météorite ou marcassite


    ------

    Je souhaite vendre cette météorite mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il peut s'agire d'une marcassite ? Je ne sais pas.
    Je n'ai aucune information à part son poids : 3kg220.
    A partir de cette photo, pouvez vous m'aider à determiner de quoi il s'agit et à fixer un prix (éventuellement à qui m'adresser pour la vendre).

    Merci d'avance,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Keorl

    Re : météorite ou marcassite

    si tu l'a vu tomber, c'en est une!
    sinon, une simple photo ne suffit pas à homologuer une météorite. même les professionels se trompent parfois avec des lames-minces, alors...!
    mais bon,je vait te dire ce que je sais.
    visiblement, elle à l'air entiere, du genre que si c'est une météorite, tu as des chances d'avoir une de ses faces qui est brûlée, sinon, ce n'en est certainement pas une.
    cet été, j'ai vu des conférences sur le sujet. aucune météorite que j'ai vu ne ressemble à ça. pour plus d'informations, quand on en trouve, une, il faut aller "au muséum", donc à Paris. si c'est une météorite rare, le voyage sera remboursé laaaargement!
    maintenant ce que j'en dis... je n'y connais vraiment pas grand chose.

  3. #3
    invited48b8fd5

    Re : météorite ou marcassite

    Je n'y connais pas grand chose mais je te conseille de te renseigner au museum de Paris comme l'a dit aze où il seront certainement te donner une réponse.

  4. #4
    black templar

    Re : météorite ou marcassite

    Euu, les météorites, c'est brulé, non?
    Donc, même si elle s'est cassé en 2 une face doit être noir.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8727f126

    Re : météorite ou marcassite

    vend surtout pas c est peu etre une meteorite tomber du ciel tu as vu la grosseur de cette meteorite si tu veux la vendre vas te renseigner vers les professionel c est un conseil car si c est une meteorite c est de la chance que tu as une aussi grosse meteorite si tu la vends tu en verras pas deux sauf dans les magasin qui en vends . mais ca peut etre un marcassite . si c est une meteorite tiens moi au courant comme quoi on peut en trouver dans le jardin ou allieur .
    merci d avance

  7. #6
    invite570190d1

    Re : météorite ou marcassite

    Citation Envoyé par phil8275
    Je souhaite vendre cette météorite mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il peut s'agire d'une marcassite ? Je ne sais pas.
    Je n'ai aucune information à part son poids : 3kg220.
    A partir de cette photo, pouvez vous m'aider à determiner de quoi il s'agit et à fixer un prix (éventuellement à qui m'adresser pour la vendre).

    Merci d'avance,
    salut et bonjours a tous

    c tres interresant cette decouverte, il ce trouve que moi aussi je doit en avoir car une fois j ai ramasse une etrange pierre puis je me suis renseigne sur le net
    et je pense que c une meteorite enfin d apres les maigres info que j ai glanes
    si ca vous interresse je vous montre la photos
    tchao

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite ou marcassite

    ça ressemble en effet très très fort à une marcassite (en boules, fibroradiés à terminaison subrhomboédriques+couleur patinée brune...). Et si elle tombe en miettes dans quelques années, tu seras entièrement fixé !

    Tawahi-Kiwi

  9. #8
    predigny

    Re : météorite ou marcassite

    La taille ! a moins qu'elle ne soit tombée dans un désert, elle à du faire du bruit et je doute que l'on puisse trouver souvent des météorites de cette taille. Si c'est vraiment une météorite, tu détiens une fortune. (son poids en or ...?, voir plus, vue sa taille)

  10. #9
    Dieu_fr

    Re : météorite ou marcassite

    Pas fort lisse pour une météorite : elle aurait du être érodée par les frottements.

    Pour info, une marcassite typique :

  11. #10
    Sushi

    Re : météorite ou marcassite

    Citation Envoyé par phil8275 Voir le message
    Je souhaite vendre cette météorite mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il peut s'agire d'une marcassite ? Je ne sais pas.
    Je n'ai aucune information à part son poids : 3kg220.
    A partir de cette photo, pouvez vous m'aider à determiner de quoi il s'agit et à fixer un prix (éventuellement à qui m'adresser pour la vendre).

    Merci d'avance,
    La photo est très mauvaise mais je dirais sans hésiter "Marcassite".
    Un bon gros nodule. J'en cherche un pour faire du feu en le frappant avec un silex ! mais un plus petit, comme un gros galet, pas plus.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  12. #11
    Sycan

    Re : météorite ou marcassite

    Moi je dis pareil que Sushi. C'est vraie que la photo est pas top mais je suis sûr que c'est une marcassite. C'est trés dificile de trouver une météorite mais y parait (je sais pas j'ai jamais essayer) que les météorites réagissent aux aimants.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  13. #12
    invitefca76d1e

    Wink Re : météorite ou marcassite


    bonsoir
    je pense également qu il s'agit d'une marcassite. J'habite à Reims et lorsque les travaux de creusement pour le TGV Est ont commencé je suis allée souvent avec mon compagnon me promener sur "les travaux" et il m'a fait découvrir ces fameuses marcassites qu'l appelait "boules de tonnerre" après maintes recherches sur internet nous avons découvert le nom de Marcassites.
    C'est devenu une vraie passion dès que des travaux ont lieu c'est parti pour la chasse aux "boules de tonnerre" dans la craie on les trouve aisément. Par contre c'est très lourd. J'en posséde des dizaines malgré la distribution que nous en avons fait autour de nous.
    Ouvertes c'est une vraie merveille mais il faut vite les vernir car elles s'oxydent. Si il y a des amateurs.... je veux bien en vendre quelques unes ....BEA

  14. #13
    invitefca76d1e

    Re : météorite ou marcassite

    Citation Envoyé par sushi Voir le message
    la photo est très mauvaise mais je dirais sans hésiter "marcassite".
    Un bon gros nodule. J'en cherche un pour faire du feu en le frappant avec un silex ! Mais un plus petit, comme un gros galet, pas plus.

    @+
    raphaël
    bonsoir
    je peux vous vendre des petites marcassites
    dites moi comment vous contacter
    j habite a reims et en possede pas mal
    bea

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : météorite ou marcassite

    J'habite sur Troyes et j'en trouve aussi à la pelle; frappée avec un silex on obtient de belles étincelles en effet.

    J'ai aussi une petite météorite (elle doit faire dans les 200g), et c'est vrai qu'elle ressemble pas mal à une marcassite, à part que la surface n'a pas exactement le même aspect.
    D'ailleurs les météorites ne sont pas toutes magnétiques; la mienne ne l'est pas.

  16. #15
    invite9c048135

    Re : météorite ou marcassite

    Bonjour
    il ne s'agit pas d'une meteorite mais d'une ferrite
    Le vignoble champenois en est remplis surtout ds les terrains sabloneux
    Cordialement

  17. #16
    TT51

    Re : météorite ou marcassite

    Bonjour, je ne sais pas si ce post est toujours actif mais je me pose la meme question sur une pierre que j'ai trouvé dans la terre il y'a plus de 6ans ( a peine 1 centimetre en sortait ), c'est une pierre de couleur trés sombre, parcourue de boursouflure qui sont striée de partout, ses dimensions sont de 9cm sur 12cm pour plus de 3 kg, elle n'a aucune réaction a l'aimant. elle est trés compacte et trés dure et absolument pas friable. Donc je penche plus pour une marcassite mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur d'infos.IMAG0883.jpgIMAG0885.jpgIMAG0889.jpg

  18. #17
    Geocroiseur63

    Re : météorite ou marcassite

    Citation Envoyé par TT51 Voir le message
    Bonjour, je ne sais pas si ce post est toujours actif mais je me pose la meme question sur une pierre que j'ai trouvé dans la terre il y'a plus de 6ans ( a peine 1 centimetre en sortait ), c'est une pierre de couleur trés sombre, parcourue de boursouflure qui sont striée de partout, ses dimensions sont de 9cm sur 12cm pour plus de 3 kg, elle n'a aucune réaction a l'aimant. elle est trés compacte et trés dure et absolument pas friable. Donc je penche plus pour une marcassite mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur d'infos.Pièce jointe 243948Pièce jointe 243949Pièce jointe 243950
    Bonsoir TT51,

    Votre roche est une roche terrestre , c'est bien de la MARCASSITE . Une roche prise trés souvent pour une roche extra-terrestre.

    Pour vous en rendre compte et aiguiser votre curiosité , consulter le site de la Washington University in St-Louis ,

    Departement of Earth and Planetary Sciences

    à l'adresse : http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs

    Là plus de 300 roches y sont décrites avec photos , vous y découvrirez aussi quelques vraies météorites...!


    Bonne lecture et peut-etre bonne trouvaille un jour prochain.

    Géocroiseur63.

  19. #18
    TT51

    Re : météorite ou marcassite

    Merci pour votre réponse, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une marcassite, de plus c'est apparemment asser fréquent la ou je vis en Champagne. Je n'arrive pas a accéder a votre lien mais je vais tout de même glaner plus d'informations sur cette roche.

Discussions similaires

  1. Nodule de marcassite
    Par invite9992d8b0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 13h48
  2. [Préhistoire] Marcassite préhistorique
    Par invite068ceb59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 15h59
  3. Météorite ?
    Par inviteda254751 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2006, 22h38
  4. météorite ?
    Par periopt56 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2006, 14h59