Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité



  1. #1
    invite42ec2ede

    Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité


    ------

    Bonjour,

    "Autistic boy,12, with higher IQ than Einstein develops his own theory of relativity"

    Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/arti...#ixzz1IpuEdDZu

    Vous en aviez déjà entendu parler ?

    Ça promet d'être sympa. Si un modo peut se renseigner sur ce cas.

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Oui, j'ai vu ca il y a quelques jours. Voici une courte biographie :
    Un étudiant de l'Université d'Indiana (Etats-Unis) travaille en ce moment au développement sa propre théorie de la relativité, celle d'Albert Einstein, dont le QI était l'un des plus élevés du monde. Seule différence : il a...seulement 12 ans.
    Le jeune génie s'appelle Jacob Barnett et il a été diagnostiqué du syndrome d'Asperger, une maladié liée à l'autisme. En revanche, il possède un QI de 170, plus elevé que celui d'Einstein ! Il aurais appris le calcul, l'algèbre, et trigonométrie en... deux semaines. Sa mére confie que Jacob a des problémes pour dormir car il a tout le temps les chiffres dans sa tête. Mais grâce a son caractère autodidacte, il a utilisé ce problème pour développer ses connaissances. Au début, quand il commençait a raconter ses théories a ses parents, ils ont pensé que leur petit enfant disait n'importe quoi. Pour vérifier si tout ce qu'il disait était vrai, sa mère a envoyé une vidéo de son enfant à l'Institut d'Etudes avancés de Princeton. Ils ont confirmé que tout ce qu'il disait était vrai. A 8 ans, il a quitté ses études secondaires pour prendre des cours d'astrophysique. En ce moment il est étudiant a l'université d'Indiana.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Salut,

    C'est pas un canular ? (on en a discuté dans le forum ludique ainsi que sur usenet)

    - Son écriture sur une fenêtre fait clairement référence au fil "des hommes d'exception"
    - Ce qu'il écrit n'a rien à voir avec la relativité, c'est la "bête" intégration par partie. Un truc qu'on apprend à 17 ans (ou apprenait, à mon époque, en math forte)
    - Il y a une faute

    Ca me semble très fumeux cette histoire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite42ec2ede

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Alors pour le canular, j'y ai pensé mais c'est en tout cas pas un poisson d'avril.

    Pour la fenêtre, bien sûr que ça fait bidon style John Nash.

    Pour l'intégration par partie, c'est qu'il veut pas dévoiler tous ses secrets ! Il y'a pas mal de vidéos le concernant sur youtube où il parle de différents sujets.

    C'est peut-être un buzz, pour ça que je demandais si quelqu'un pouvait se renseigner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    EEEEEEEEEh ! Je viens d'aller vérifier la source de l'article que j'ai repris plus haut. Il est effectivement daté du 1er avril. Deedee, tu as sans doute vu juste. Crétin que je suis de ne pas y avoir pensé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    invite42ec2ede

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Pour ça que le mien date du 24 Mars !

  8. #7
    papy-alain

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Citation Envoyé par Trainskill Voir le message
    Pour ça que le mien date du 24 Mars !
    Oui, mais c'est vrai qu'en visionnant la vidéo, ca sent le canular.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    invite42ec2ede

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    D'ailleurs DeeDee, quelle est la faute ? ça m'intéresse

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Citation Envoyé par Trainskill Voir le message
    Pour l'intégration par partie, c'est qu'il veut pas dévoiler tous ses secrets !
    C'est vraiment ça la justification ?

    Alors, pour moi c'est un canular.

    1) S'il avait vraiment fait une découverte importante, il n'essaierait pas de la garder secrète. Sinon, quel intérêt ?
    2) S'il ne veut rien écrire sur sa découverte, pourquoi s'amuser à écrire l'intégration par partie. Autant de rien écrire, point. Là, ça fait vraiment pas sérieux. C'est comme si j'expliquais que j'ai une théorie importante en physique nucléaire et que je couchais sur le tableau la recette du pain au chocolat. Ca provoquerait des éclats de rire.
    3) S'il voulait montrer de quoi il est capable (en ayant réellement pondu quelque chose de révolutionnaire) il montrerait quelque chose de pointu, dans le domaine qu'il prétend révolutionner, afin de convaincre qu'il sait de quoi il parle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    papy-alain

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Personnellement, c'est la recette du pain au chocolat qui m'intéresse le plus.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    whoami

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Trainskill Voir le message
    Alors pour le canular, j'y ai pensé mais c'est en tout cas pas un poisson d'avril.

    Pour la fenêtre, bien sûr que ça fait bidon style John Nash.

    Pour l'intégration par partie, c'est qu'il veut pas dévoiler tous ses secrets ! Il y'a pas mal de vidéos le concernant sur youtube où il parle de différents sujets.

    C'est peut-être un buzz, pour ça que je demandais si quelqu'un pouvait se renseigner.
    Depuis quand Youtube est-il une référence scientifique ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Autre chose. Là, je m'éloigne de mon domaine de compétence et pas qu'un peu. Mais ça m'a étonné.

    Un autiste savant est méticuleux à outrance. L'erreur de signe que l'on voit dans son calcul est interpellante. C'est aussi incongru que de voir une fourmi aboyer.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Personnellement, c'est la recette du pain au chocolat qui m'intéresse le plus.
    Moi non, je préfère les manger
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Geb

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand-chose, je voulais juste attirer votre attention sur le fait que cet enfant prétend juste qu'il y avait trop de carbone dans le jeune Univers pour ne pas réévaluer son âge à au moins 21 milliards d'années.

    Je n'ai rien lu sur une prétendue extension des théories de la relativité que les journalistes lui attribuent. Pour moi, c'est juste un tapage journalistique à outrance, chose de plus en plus courante au demeurant.

    Moi je vois juste un gosse passionné de maths, et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a rien de mal à ça.

    Cordialement

  15. #14
    Gloubiscrapule

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Je n'y connaît pas grand-chose, je voulais juste attirer votre attention sur le fait que cet enfant prétend juste qu'il y avait trop de carbone dans le jeune Univers pour ne pas réévaluer son âge à au moins 21 milliards d'années.
    T'as vu ça où?

    Il n'y a pas de carbone dans l'univers avant que les premières étoiles en forment, c'est à dire pas avant 100 millions d'années après le Big Bang.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  16. #15
    Geb

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Salut Gloubiscrapule,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    T'as vu ça où?

    Il n'y a pas de carbone dans l'univers avant que les premières étoiles en forment, c'est à dire pas avant 100 millions d'années après le Big Bang.
    Quand je disais jeune, je ne parlais pas de juste après le Big Bang...

    J'ai lu ça dans l'édition en ligne du journal "The Indianapolis Star" (le jeune Jacob est né à Indianapolis), disponible ici :

    Genius at work: 12-year-old is studying at IUPUI

    Cordialement

  17. #16
    Calvert

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Je recopie le dernier passage :

    Citation Envoyé par indystar.com
    "There are two different types of when stars end. When the little stars die, it's just like a small poof. They just turn into a planetary nebula. But the big ones, above 1.4 solar masses, blow up in one giant explosion, a supernova," Jake said. "What it does, is, in larger stars there is a larger mass, and it can fuse higher elements because it's more dense."

    OK . . . trying to follow you.

    "So you get all the elements, all the different materials, from those bigger stars. The little stars, they just make hydrogen and helium, and when they blow up, all the carbon that remains in them is just in the white dwarf; it never really comes off.

    "So, um, in the big-bang theory, what they do is, there is this big explosion and there is all this temperature going off and the temperature decreases really rapidly because it's really big. The other day I calculated, they have this period where they suppose the hydrogen and helium were created, and, um, I don't care about the hydrogen and helium, but I thought, wouldn't there have to be some sort of carbon?"

    He could go on and on.

    And he did.

    "Otherwise, the carbon would have to be coming out of the stars and hence the Earth, made mostly of carbon, we wouldn't be here. So I calculated, the time it would take to create 2 percent of the carbon in the universe, it would actually have to be several micro-seconds. Or a couple of nano-seconds, or something like that. An extremely small period of time. Like faster than a snap. That isn't gonna happen."

    "Because of that," he continued, "that means that the world would have never been created because none of the carbon would have been given 7 billion years to fuse together. We'd have to be 21 billion years old . . . and that would just screw everything up."

    So, we had to ask.

    If not the big bang, then how did the universe come about?

    "I'm still working on that," he said. "I have an idea, but . . . I'm still working out the details."
    Si c'est réellement ce qu'il dit et pas des interprétations de journalistes, c'est pratiquement complètement faux.

  18. #17
    papy-alain

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Il y a un truc simple à vérifier : contacter l'université où il est soi-disant inscrit.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #18
    Gloubiscrapule

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il y a un truc simple à vérifier : contacter l'université où il est soi-disant inscrit.
    Il y a un Jacob Barnett dans la liste de l'université en tant qu'étudiant, mais il peut y avoir un autre jacob barnett qui sait?
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Terence Tao a fait ses premières olympiades internationale de maths à 11 ans (c'est une compétition pour les élèves de terminale), médaille de bronze (ce n'est pas une troisième place, juste une zone de points), ensuite à 12 ans, médaille d'argent, ensuite à 13 ans, médaille d'or (plus jeune de l'histoire). Il a poursuivi des études l'interdisant de concourir ensuite... Médaille Fields depuis. Et ça, c'est officiel...

    Cela existe, les génies... Pour ce qui est raconté dans ce fil, on saura tôt ou tard si c'est un canular ou non (ou juste un génie "normal" plus embellissements par les journalistes). Pas suffisamment important pour ne pas attendre tranquillement.
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/04/2011 à 17h59.

  21. #20
    Yaourt à la viande

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Boaf, ils finiront par travailler pour Wall Street, à inventer des produits financiers pourris que personne ne comprend
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  22. #21
    DarK MaLaK

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un lien sérieux, qui ne soit pas contaminé par le journalisme du buzz ? Je veux bien que ce soit un génie, mais j'aimerais voir quelque chose de sérieux, un minimum scientifique, pour savoir en quoi ce qu'il dit est intéressant et novateur...

  23. #22
    invite42ec2ede

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Je suis très dubitatif, tout autant que vous, mais pour répondre à quelques questions/remarques quand même (car finalement, histoire d'être un minimum agnostique, on ne sait pas ce qu'il en est réellement, voilà pourquoi je proposais de trouver plus d'informations à son sujet !)
    On ne s'improvise en effet pas physicien révolutionnaire comme ça.


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est vraiment ça la justification ?

    Alors, pour moi c'est un canular.

    1) S'il avait vraiment fait une découverte importante, il n'essaierait pas de la garder secrète. Sinon, quel intérêt ?
    2) S'il ne veut rien écrire sur sa découverte, pourquoi s'amuser à écrire l'intégration par partie. Autant de rien écrire, point. Là, ça fait vraiment pas sérieux. C'est comme si j'expliquais que j'ai une théorie importante en physique nucléaire et que je couchais sur le tableau la recette du pain au chocolat. Ca provoquerait des éclats de rire.
    3) S'il voulait montrer de quoi il est capable (en ayant réellement pondu quelque chose de révolutionnaire) il montrerait quelque chose de pointu, dans le domaine qu'il prétend révolutionner, afin de convaincre qu'il sait de quoi il parle.
    1) Sans prendre quelconque défense, ce n'est pas rare de voir quelqu'un tester sa théorie avant de la publier, étant données les possibles fuites et appropriations par des personnes mal intentionnées
    2) La video présentée est juste un exemple de ses capacités, d'où le fait que je parle de ses autres videos sur youtube (voir citation ci dessous).
    3)Même réponse qu'au dessus, ce n'est j'imagine pas lui qui a sélectionné la video à présenter dans l'article.

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Depuis quand Youtube est-il une référence scientifique ?
    C'est pas le but de mon message, il s'agissait juste de montrer que ce n'est pas QUE au propos de l'intégration par partie qu'il fait des videos.

  24. #23
    invite42ec2ede

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Boaf, ils finiront par travailler pour Wall Street, à inventer des produits financiers pourris que personne ne comprend
    ça ou inventer des théories physiques que personne ne comprend !

    haha je rigole, chacun son public !

  25. #24
    pio154
    Invité

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    On voit vite que le système de communication mondiale ne fonctionne pas très bien. On ne sait même pas si c'est un canular ou pas

  26. #25
    Yaourt à la viande

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Citation Envoyé par Trainskill Voir le message
    ça ou inventer des théories physiques que personne ne comprend !

    haha je rigole, chacun son public !
    J'aurais dû dire : "... que même leurs utilisateurs ne comprennent pas" ... mais je médis, je médis
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Salut,

    Citation Envoyé par Trainskill Voir le message
    2) La video présentée est juste un exemple de ses capacités, d'où le fait que je parle de ses autres videos sur youtube (voir citation ci dessous).
    Oups. Voilà ce qui se passe quand on regarde une vidéo sans le son. Ce détail de taille m'avait échappé.

    Citation Envoyé par Trainskill Voir le message
    ça ou inventer des théories physiques que personne ne comprend !
    Même leurs auteurs

    Non, je rigole moi aussi.

    Ca me rappelle cette histoire probablement apocryphe :

    Un journaliste demanda à Eddington :

    “Est-il exact que seulement trois personnes comprennent la relativité générale?”

    Arthur Eddington aurait répondu, après un long silence:

    “Ah oui, quelle est la troisième?”
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    invitea3f0770d

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait un lien sérieux, qui ne soit pas contaminé par le journalisme du buzz ? Je veux bien que ce soit un génie, mais j'aimerais voir quelque chose de sérieux, un minimum scientifique, pour savoir en quoi ce qu'il dit est intéressant et novateur...
    Bonjour à tous

    Je ne sais si l'affaire est sérieuse mais sur YouTube il existe une chaîne ( http://www.youtube.com/user/mathboysmom#p/u ) dédiée au garçon avec des videos relativement courtes traitant de divers sujets dont certains de physiques.

    Tout cela en américain ofcourse

    Heureusement pour mes oreilles françaises que ce jeune homme à une voix audible et non une patate chaude dans la bouche

    Bonne audition à tous

  29. #28
    cancerman

    Re : Jacob Barnett ? 12 ans et la relativité

    Bonjour

    Ce gamin existe bien mais il ne faut pas oublier que les principes qu'il énonce sont du ressort du simple calcul et de la spéculation, et que dans le cadre des théorie actuels il manque l'observation par les télescopes et autres outils dédiés à l'astrophysique. Einstein n'à pas élaboré sa théorie seul dans son coin ... il était épaulé par divers savants de son époque avec qui il échangeait des courriers et SURTOUT de sa femme physicienne , d'ailleurs Einstein et elle avaient fait cet arrangement de "couple" , la gloire pour lui , l'argent du nobel pour elle.

    il Existe une 10 dizaine de prodiges de nos jours
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...0.E2.80.932013

    Aucun n'à remis en cause la théorie de la relativité, donc je soupçonne cet enfant d'avoir été manipulé par ces parents pour ce faire du fric et attirer les médias, vendre des livres avec un gros buz : mon fils peut prouver qu'Einstein à tord.

    Par contre ce qui est intéressant c'est sa conception de l'espace temps, lui il ne l'imagine pas plat, dans ce sens la il serait intéressant de lui demander comment lui il le défini exactement

Discussions similaires

  1. Echelle de Jacob
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2017, 02h13
  2. flyback THT + jacob
    Par invite685757a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 15h39
  3. Creutzfeldt Jacob et la Thiamine
    Par invitec3126d99 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 03h33
  4. effet barnett ou de haas (je ne me souviens plus)
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 20h09