Salut,

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
Je vous remercie beaucoup pour ces questions.


Citation Envoyé par HILALE Voir le message
La métrique de l'espace temps telle qu'elle est utilisée dans les équations d'Einstein est différente en chaque point de cet espace.
Alors, l'univers correspondant à cette métrique est-il homogène et uniforme? C'est-à-dire: est-ce que cet univers tient compte du principe cosmologie?
Attention, l'univers ne "tient pas compte" du principe cosmologique, c'est l'inverse : c'est nous qui en tenons compte en observant que l'univers est globalement homogène et isotrope.

Concernant la métrique, tout dépend de l'échelle à laquelle tu te trouves.

A petite échelle, il est clair que ni l'univers ni la métrique ne sont homogènes et isotropes. Il y a des irrégularités : amas, galaxies, étoiles, planètes (heureusement pour nous).

Mais à grande échelle, quand on moyenne sur de grandes distances, c'est globalement homogène et isotrope. Disons que si tu prends un très grand échantillon d'univers d'un coté ou de l'autre tu auras grosso modo la même quantité d'amas, de galaxies, de masse totale.....

Donc, quand on fait les calculs "à la main" on utilise toujours une métrique homogène et isotrope. Pourquoi ? Parceque sinon les calculs sont irréalisables (les calculs ne peuvent être menés que dans quelques rares cas idéalisés). Après, on peut alors apporter d'éventuelles corrections (pas facile).

Je précise "à la main" car pour les calculs numériques, de plus en plus puissants et poussés, on n'a pas cette contrainte. Les calculs se font de manière plus réaliste. C'est d'autant plus important que certains soupçonnent que les irrégularités locales pourraient avoir une influence non négligeable à grande échelle (je l'ai lu dans un PLS récent). Ca reste à prouver mais ça mérite au moins vérification. Je ne sais pas où ça en est (sujet fort récent pour une raison toute bête : il fallait les moyens informatiques adéquat pour faire ces calculs).