Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?



  1. #1
    Leonard-de-Vinci

    Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je voulais savoir s'il était possible d'anéantir la pesanteur sur la Terre, car sinon il suffit d'aller haut en altitude ou même dans l'espace.

    On est attiré sur la Terre grâce à son champ magnétique, serait-il possible, grâce à un dispositif placé sur un objet, d'anéantir cette pesanteur est de parvenir à faire flotter l'objet dans l'air ?

    Ne vous en faites pas je ne suis pas savant fou , je veux juste savoir comme ça...

    En tout cas moi je pense que c'est possible, après tout, à un époque, on pensait bien qu'il était impossible de voler, et pourtant...

    voilà merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Salut,

    La réponse est très simplement : non.
    Tu confonds ici force électromagnétique et force gravitationnelle qui sont deux choses différentes.
    La force électromagnétique dépend de la charge électrique des éléments, alors que la gravitation est une déformation de l'espace temps.
    On est pas attiré par la terre a cause de son effet magnétique mais a cause de la gravitation qu'elle génère, dû à sa masse.
    Et sa masse, on ne peut pas l'annuler, donc, par nature, on ne peut pas créer de dispositif anti-gravitationnel.

    En tout cas moi je pense que c'est possible, après tout, à un époque, on pensait bien qu'il était impossible de voler, et pourtant...
    Cet argument n'est pas du tout pertinent : tu confonds ici notre méconnaissance historique de certains principes de la physique avec des choses qui sont totalement impossibles.

    Plus généralement, si les choses étaient aussi simples que ça, "on" (les chercheurs) ne t'aurait pas attendu pour développer cette idée.

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    je voulais savoir s'il était possible d'anéantir la pesanteur sur la Terre, car sinon il suffit d'aller haut en altitude ou même dans l'espace.

    Crois-tu vraiment que les alpinistes risquent de s'envoler ?
    la différence entre la gravitation présente au sommet de l'Everest et le niveau de la mer est, en fait, complètement misérable.
    Et dans l'espace, ce qui permet de tenir en orbite, c'est la vitesse : minimum 7.5 km/s pour ne pas retomber au centre du puit gravitationnel, en se fracassant sur la surface terrestre avant d'y parvenir, bien entendu.
    Dernière modification par Carcharodon ; 01/06/2011 à 16h26.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    bb98

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Bonjour

    Lors de cette amusant conférence, R. Lehoucq , vers 62 minutes, expose une possibilité....très théorique

    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/f...star-wars.html

  4. #4
    f6bes

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    Bonjour à tous,

    je voulais savoir s'il était possible d'anéantir la pesanteur sur la Terre, car sinon il suffit d'aller haut en altitude ou même dans l'espace.

    On est attiré sur la Terre grâce à son champ magnétique, serait-il possible, grâce à un dispositif placé sur un objet, d'anéantir cette pesanteur est de parvenir à faire flotter l'objet dans l'air ?


    En tout cas moi je pense que c'est possible, après tout, à un époque, on pensait bien qu'il était impossible de voler, et pourtant...

    voilà merci d'avance à tous !
    Bjr à toi,
    AVANT de penser, faut "apprendre" et "comprendre" certianes lois.
    On n'anéantit pas la pesanteur. Tout au plus on la "compense" .C'est pas du tout pareil !
    Le champ magnétique de la terre ne nous attire pas , le champ GRAVITATIONNEL ,lui, oui !
    Flotter dans l'air, ça se fait déjà:
    http://img.alibaba.com/photo/3375674...etic_globe.jpg
    Un aimant peut repousser une polarité de MEME signe. Donc rien de sorçier !.
    Essaye de ne pas mélanger gravité et magnétisme.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leonard-de-Vinci

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Crois-tu vraiment que les alpinistes risquent de s'envoler ?
    Non mais je voulais parler des avions qu'on envoie très haut dans le ciel et que du coup à l'intérieur on flotte dans les airs.

    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
    J'ai dit bonjour et merci, tu t'adressais à moi ?

    Sinon merci pour vos réponses si rapides !

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    Non mais je voulais parler des avions qu'on envoie très haut dans le ciel et que du coup à l'intérieur on flotte dans les airs.
    Cela n'a rien à voir avec la hauteur. Dans un avion volant en croisière, à plat, le poids est le même qu'en surface.

    "Flotter dans les airs" demande des trajectoires très particulières de l'avion (vol parabolique), et l'effet est le même proche de la surface que très haut.

    On le fait très haut parce que trop bas c'est dangereux, le moindre pépin et l'avion se crashe.

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    Non mais je voulais parler des avions qu'on envoie très haut dans le ciel et que du coup à l'intérieur on flotte dans les airs.
    Tu flottes dans un avion toi
    moi non !
    Si tu prends le temps de réfléchir à ça, justement, tu t'aperçois que tu marche au sol aussi dans un avion qui vole, ce qui prouve que la gravitation est bien toujours présente !
    Ce qui fait voler un avion, c'est le fait de pouvoir "s'appuyer" (en fait se faire aspirer vers le haut par différence de pression entre le dessous et le dessus de l'aile) sur l'air, ça n'a rien a voir avec une annulation de la gravitation.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leonard-de-vinci
    Non mais je voulais parler des avions qu'on envoie très haut dans le ciel et que du coup à l'intérieur on flotte dans les airs.
    J'aime bien la désignation, "des avions qu'on envoie très haut dans le ciel".

    Comme l'ISS par exemple ?
    http://www.heavens-above.com/

  10. #9
    f6bes

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message

    J'ai dit bonjour et merci, tu t'adressais à moi ?

    Sinon merci pour vos réponses si rapides !
    Bsr à toi,
    Non , je ne m'adresse à personne.
    C'est simplment ma "signature"!
    Elle APPARAIT dans TOUS mes messages.
    Donc rien à te rerocher !

    Bonne soirée

  11. #10
    papy-alain

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Si le graviton existe, il suffit de trouver le moyen de lui opposer un obstacle infranchissable. ( Extrait issu du grand livre des YAKA )
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    En y reflechissant un peu,
    il est effectivement possible d'annuler la pesanteur terrestre sur la Terre.
    C'est une découverte qui date un peu certes.
    Le dispositif n'est pas très couteux, voir gratuit.

    C'est peut-être un peu different du cachier des charges.
    Mais bon, apres il faut être réaliste et composer avec le savoir de notre époque.

    Etonnant non ?

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Je prefere expliquer mon precedent post,
    puisqu'ambigu.

    Voici donc la méthode.

    Expliqué en quelque sorte par Etienne Klein ici :
    Qui le fera mieux que moi.
    La masse ou le poids ?

    La chute libre annule le poids.
    C'est selon l'expression d'Albert Einstein, "l'idée la plus heureuse de sa vie".
    Citation Envoyé par Video Universcience TV
    Le principe d'équivalence, c'est l'idée qu'une acceleration peut simuler un champ de gravitation,
    et réciproquement, qu'une acceleration peut annuler un champ de pesanteur.
    Donc un saut à l'élastique est la technique moyennement couteuse
    pour obtenir l' "anéantissement" de la pesanteur terrestre,
    mais qui necessite un peu de courage. (ou d'inconscience )

    Ou alors la piscine, lorsqu'on saute d'un plongeoir.

    Poir les petites budgets, il reste le saut, ou le lancer du ballon.

  14. #13
    Castitatis

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    En y reflechissant un peu,
    il est effectivement possible d'annuler la pesanteur terrestre sur la Terre.
    C'est une découverte qui date un peu certes.
    Le dispositif n'est pas très couteux, voir gratuit.
    la chute libre?

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Castiatis
    Xoxopixo:
    En y reflechissant un peu,
    il est effectivement possible d'annuler la pesanteur terrestre sur la Terre.
    C'est une découverte qui date un peu certes.
    Le dispositif n'est pas très couteux, voir gratuit.

    la chute libre?
    Ca c'est du timing, on s'est croisé.

    Effectivement, la chute libre.
    Donc pour anéantir la pesanteur, dans l'immédiat,
    je ne vois pas autre chose que de trouver un dérivé de cet effet.

    Monter en étant en chute libre.
    Ca me fait penser au chat beurré dites-donc.

    Je vais y réflechir au calme, bon, c'est sans garantie de résultat.
    Excellente question néanmoins.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Monter en étant en chute libre.
    C'est le cas dans la première partie d'un vol parabolique. C'est le cas de n'importe quel satellite à orbite elliptique dans la partie allant du périgée à l'apogée, etc.

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    Bonjour à tous,

    je voulais savoir s'il était possible d'anéantir la pesanteur sur la Terre, car sinon il suffit d'aller haut en altitude ou même dans l'espace.

    On est attiré sur la Terre grâce à son champ magnétique, serait-il possible, grâce à un dispositif placé sur un objet, d'anéantir cette pesanteur est de parvenir à faire flotter l'objet dans l'air ?

    Ne vous en faites pas je ne suis pas savant fou , je veux juste savoir comme ça...

    En tout cas moi je pense que c'est possible, après tout, à un époque, on pensait bien qu'il était impossible de voler, et pourtant...

    voilà merci d'avance à tous !
    a priori et dans l'Etat actuel des connaissances, la gravité reste lié à la masse des objets, et le poid de ceux-ci qui en résulte (ce qui les rend lourds) ne peut-être annuler que par le biais d'une autres force. tout les système de sustentation annulle "le poid" de chaque mobile en produisant une contre égale au poid subie par "ces masses". mais en ce qui concerne la masse elle-même, à vue de nez, cela ne doit pas être possible, ni vriament envisageable.

  18. #17
    Carcharodon

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est le cas dans la première partie d'un vol parabolique. C'est le cas de n'importe quel satellite à orbite elliptique dans la partie allant du périgée à l'apogée, etc.
    Et c'est la cas de l'immense majorité des tirs d'Ariane dont la fonction primaire est de satelliser des objets sur une trajectoire GTO (Geostationary Transfer Orbit) dont le périgée est a quelques centaines de kilomètres et l'apogée a 36.000 km.
    Pendant que le satellite rejoint ce qui sera son orbite géostationnaire, il monte en chute libre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  19. #18
    Castitatis

    Re : Peut-on anéantir la pesanteur sur la Terre ?

    si on se déplace à une vitesse de 8000m/s à 50m du sol environ, on devrait être en apesanteur

Discussions similaires

  1. L'homme peut il vivre ailleurs que sur Terre
    Par invite992b19e9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 20/04/2011, 22h10
  2. Chute sur la terre, "limite" de pesanteur
    Par invitef4d87d3d dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2009, 18h02
  3. Vitesse et pesanteur de la Terre
    Par invitec52e2895 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 09h55
  4. accélération de pesanteur DANS la terre
    Par invite07d5b632 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 15h43
  5. Peut-on vivre autre part que sur Terre ?
    Par invite6ca75765 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 02/12/2005, 12h52