Le soleil s'énerve !
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le soleil s'énerve !



  1. #1
    f6bes

    Le soleil s'énerve !


    ------

    Bjr à tous,
    Ce qui sont intéressés:
    Source F5AD:
    "Le Soleil a connu une éruption solaire de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale (CME) visuellement spectaculaire, a précisé l'observatoire de dynamique solaire de l'Agence spatiale américaine dans un communiqué. Le grand nuage de particules s'est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire."

    Comme elle n'a pas eu lieu directement en direction de la Terre, ses effets devraient rester "relativement faibles", selon la NASA. Le centre de prévisions spatiales du NWS a décrit l'éruption comme "spectaculaire" et "susceptible de provoquer une tempête géomagnétique de mineure à modérée le 8 juin à partir d'environ 18 heures GMT [20 heures à Paris]". Cette tempête "contient une quantité importante de protons à haute énergie (supérieure à 100 millions d'électrons-volts) ce qui ne s'était pas produit depuis décembre 2006", souligne le communiqué

    J'ai pas corrigé la police...scuse my !
    A+

    -----

  2. #2
    sirius2

    Re : Le soleil s'énerve !

    slt...effectivement "ca en jette"
    http://www.nasa.gov/mission_pages/su...711-blast.html

  3. #3
    jiherve

    Re : Le soleil s'énerve !

    Bonsoir,
    impressionnant!
    petit souvenir historique:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_storm_of_1859
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    J'ai pas corrigé la police...scuse my !
    C'est le soleil qui s'est énervé et a laissé ses traces

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par sirius2 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Les vidéos sont impressionnantes, les projections prennent-elles la direction de la terre ?

    Est-ce du gaz qui est projetées et la vitesse a telle été accélérée dans les vidéos ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    erik

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    la vitesse a telle été accélérée dans les vidéos ?
    A+
    Tu as la date et l'heure en bas à gauche de la deuxième vidéo, sauf erreur de ma part, le film correspond à une durée d'une heure et deux ou trois minutes.

  8. #7
    f6bes

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    les projections prennent-elles la direction de la terre ?


    A+
    Bjr à toi,
    La réponse est dans le message #1: "....Comme elle n'a pas eu lieu directement en direction de la Terre, ses effets devraient rester "relativement faibles"...."
    A+

  9. #8
    Djdif

    Re : Le soleil s'énerve !

    Bjr à tous,

    Vraiment très très impressionant.
    Même si cela n'est pas en direction de la terre nous devrions avoir pas mal d'aurores boréales non?

    Didier
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  10. #9
    Djdif

    Re : Le soleil s'énerve !

    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  11. #10
    Pfhoryan

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Est-ce du gaz qui est projetées et la vitesse a telle été accélérée dans les vidéos ?
    A+
    C'est du plasma (gaz ionisé) mais je ne sais pas si la composition exacte est bien connue?
    La masse de matière éjectée ne semble pas bien connue non plus, mais je pense qu'avec STEREO, des estimations assez fiables doivent pouvoir être faite.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  12. #11
    Calvert

    Re : Le soleil s'énerve !

    C'est du plasma (gaz ionisé) mais je ne sais pas si la composition exacte est bien connue?
    Sans doute la composition de la surface solaire, quelque chose comme 75% d'hydrogène, 24% d'hélium et 1.4% d'éléments lourds.

    La masse de matière éjectée ne semble pas bien connue non plus, mais je pense qu'avec STEREO, des estimations assez fiables doivent pouvoir être faite.
    Ca, j'avoue ne pas avoir d'idées sur la question.

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    impressionnant!
    petit souvenir historique:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_storm_of_1859
    JR
    C'est interessant de voir ce que pourrait créer comme "bordel" une telle éruption, de nos jours...
    Comme pour les tsunamis, "on" sous estime trop ces problèmes potentiels et ça fera très mal lorsqu'ils adviendront.
    D'un autre coté, il est difficile de s'en prémunir... plus difficile, en tout cas, de mettre en œuvre des mesures préventives contre une éruption solaire majeure, que de penser a construire des centrales nucléaires en dehors des zones de failles et a des hauteur ou les tsunamis ne peuvent atteindre les équipements critiques... n'est-ce pas ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : Le soleil s'énerve !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carcharodon
    C'est interessant de voir ce que pourrait créer comme "bordel" une telle éruption, de nos jours...
    Tient justement,
    L'electronique des centrales nucleaires est blindée contre les
    eruptions solaires ?
    J'ose croire que oui, mais quelqu'un saurait le confirmer ?
    Je dormirais plus tranquille.

  15. #14
    SK69202

    Re : Le soleil s'énerve !

    Bonsoir.

    Ce n'est pas l'électronique dont on a le plus à craindre, elle est dans un bâtiment assez étanche "aux ondes", c'est la déconnexion de dizaines de centrales nucléaires en même temps lors du black out.

    Bien sûr elles vont passer sur leurs sources de secours diesel, mais les communications pour "synchroniser" tout ça, risquent d'être difficile, il a déjà eu des incidents de réseaux électrique, oscillation de tension, tension résiduelle interdisant le démarrage automatique des GE.

    D'un autre coté, il est difficile de s'en prémunir
    Il faut une décision "politique" d'arrêt des installations, pour éviter les dommages avant que la tempête frappe.
    Après il faudra l'assumer, justifiée ou pas, et c'est pour ça que ce n'est pas gagné.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par SK69202
    Ce n'est pas l'électronique dont on a le plus à craindre, elle est dans un bâtiment assez étanche "aux ondes", c'est la déconnexion de dizaines de centrales nucléaires en même temps lors du black out.

    Bien sûr elles vont passer sur leurs sources de secours diesel, mais les communications pour "synchroniser" tout ça, risquent d'être difficile, il a déjà eu des incidents de réseaux électrique, oscillation de tension, tension résiduelle interdisant le démarrage automatique des GE.
    Merci pour ces précision.

  17. #16
    Pfhoryan

    Re : Le soleil s'énerve !

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Sans doute la composition de la surface solaire, quelque chose comme 75% d'hydrogène, 24% d'hélium et 1.4% d'éléments lourds.
    Il y a des éléments de réponse dans ce papier:
    http://sd-www.jhuapl.edu/IMP/data/sp...pdfs/145_1.pdf

    Je comprends que la composition des CME est proche du vent solaire "lent" mais avec un léger enrichissement en éléments lourds (jusqu'à x4).

    J'ai lu d'autre part que la masse des CME pouvait atteindre quelques milliards de tonnes (1012 kg), mais sans référence précise. Cela paraît très peu vu leur taille, notamment celle du 7 juin.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon micro-onde s'enerve tout seul
    Par invite55b1b7e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 09h28
  2. le soleil
    Par inviteea56a764 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 10h35
  3. soleil le 06.07.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2009, 10h40
  4. soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 11h01
  5. Le Soleil
    Par invitefd087684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 10h00