Les scientifiques
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les scientifiques



  1. #1
    invitee4971735

    Les scientifiques


    ------

    Salut,

    je voudrais savoir si les scientifiques, pour decouvrir des choses, se serve de leur "imagination".
    ou qu'ils s'appuyaient sur du concret, et qu'il verifiais leurs dit part des preuves, comme des images, des equation ?

    merci de repondre...

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Les scientifiques

    Je ne suis pas scientifique mais je pense en toute logique que les scientifiques utilisent les deux ; ils peuvent utiliser leur imagination, puis utiliser des faits concret pour étayer leur théorie qu'ils ont étayé grâce à leur imagination, mais les fait concret sont indispensables.

  3. #3
    invitee4971735

    Re : Les scientifiques

    oui je pensais pareil.
    les scientifique imagine, mais leur imagination et limité par des faits concrets.

    y a-t-il d'autre avis ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Les scientifiques

    Salut,

    Petit point de vue de l'intérieur, mais personnel quand même, je pense que chaque scientifique a sa propre réponse...

    Il y a plusieurs types de "découvertes" scientifiques, plus ou moins spectaculaires. Certaines sont le fruit de pur travail et d'énergie passée sur ce problème et ne demandent pas d'imagination particulière. D'autres au contraire résultent d'un eureka, de deux idées mises ensemble sans raison particulière, ça fait tilt et c'est tout.

    En fait, j'ai l'impression qu'il y a un lissage dans le temps du rôle de l'imagination : à très courte terme, l'heure disons, on s'autorise à peu près n'importe quoi, on fait des erreurs monstrueuses, on profère dans sa tête des hérésies pour la science. Puis quand on regarde ce qu'on a fait à moyen terme, la journée, la semaine, on s'apercçoit que finalement ce qu'on a retenu ce sont des choses moins délirantes, sans être forcément orthodoxes. Puis sur le long terme, ces fruits de l'imagination ne survivent que si l'idée était vraiment bonne... Après, pour la naissance des idées géniales, je vous préviens dès que j'en ai eu une !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Les scientifiques

    Salut,
    T'inquiète pas Deep, une idée géniale il en suffit d'une dans la vie !
    Sinon, il faut bien voir que l'imagination ne peut être qu'un point de départ. Ensuite, il faut sortir l'artillerie lourde et la rigueur scientifique pour en tirer quelque chose (cf le "lissage" de Deep). On ne peut pas faire de science en se contentant de métaphores... Et au final de toute théorie, il y a la vérification expérimentale.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    inviteb851cb30

    Re : Les scientifiques

    Citation Envoyé par phenixofire
    Salut,

    Je voudrais savoir si les scientifiques, pour découvrir des choses, se servent de leur "imagination" ou s'ils s'appuient sur du concret, et s'il verifient leurs dires par des preuves, comme des images, des équations ?

    merci de repondre...
    Bonsoir

    Je vais essayer de te répondre avec ce que je sais et surtout ce que je pense mais j’oublierai certainement beaucoup de choses que d’autres pourront ajouter et d’autant plus que je ne suis pas, moi-même un scientifique.

    A mon avis, les Scientifiques, comme n’importe lesquels des humains qui veulent étudier ou découvrir quelque chose, doivent se servir de leur imagination.

    L’Imagination est la première des facultés à avoir pour toute personne qui veut : inventer, créer, concevoir quelque chose de nouveau (C’est la définition du Dictionnaire).
    On peut, je pense, y ajouter le mot découvrir que tu emplois.

    Par contre les scientifiques doivent avoir, en plus, des connaissances poussées sur les sujets qu’ils recherchent et sur tout ce qui se rapproche de ces sujets.

    Ils doivent avoir des connaissances poussées en particulier en mathématique, en physique, chimie et dans bien d’autres domaines, connaissances qui facilitent grandement leur travail de recherche, équations, formules…. sont, pour eux, monnaies courantes sans lesquelles ils ne peuvent rien résoudre,

    Pour ce qui est des images, la décomposition de certains événements comme la collision des particules les photos des astres, des galaxies mais également des réactions chimiques, des mouvements divers, leurs permettent de se rendre compte de ce qui se passe réellement.
    Chaque fois ils doivent faire preuve d’imagination pour les analyser.

    Le commun des mortels, lui, n’a pas nécessairement besoin des mêmes connaissances approfondies pour inventer, il a plutôt besoin de son imagination de ses aptitudes à bricoler et de son don de l’observation.

    Les scientifiques s’appuient, bien sûr, sur ce qui existe déjà (Ce que tu dis être du concret) qu’il peuvent ainsi observer, analyser et qui leur permet d’anticiper sur l’évolution à venir avec plus de certitude.

    Par contre et surtout, ils ne peuvent rien affirmer si, ce qu’ils ont trouvé, n’est pas prouvé par les expériences, ce qui n’est pas toujours possible dans la réalité.

    En effet, certains domaines ne peuvent pas être prouvés par l’expérience tel que dans le domaine de l’univers où il n’est pas possible de prouver l’existence du temps ou les limites de l’univers, voire même du début ou de la fin de l’univers …etc.

    Dans ce domaine, même si de nombreuses découvertes sont prouvées par l’expérience, c’est nécessairement l’imagination qui prend le plus d’importance dans les recherches pour créer les différentes Théories.

    Quant aux mathématiques c’est là un outil essentiel pour les Scientifiques et tu le découvriras dans ce forum où elles prennent même, à mon avis, trop de place par rapport à l’imagination.

    Petite anecdote :
    Je crois savoir que le cerveau d’Einstein a été disséqué pour voir s’il avait quelque chose de particulier, par rapport au autres scientifiques, qui lui aurait permis de concevoir la Relativité (Par contre, je n’en connais pas le résultat, peut-être quelqu'un le sait-il?).

    A mon avis son cerveau ne devait rien avoir d’exceptionne, Einstein devait surtout avoir une capacité à composer différentes découvertes déjà existantes (Imagination) comme le font n’importe lesquels des scientifiques.

    J’espère avoir répondu, en partie à ton attente

    Si je peux, pour terminer, te donner un conseil fait surtout travailler ton imagination sans, bien sur, négliger le reste et reste surtout, comme l’a dit EINSTEIN lui-même, «un débutant» qui s’émerveille de tout, même de l’impossible, de l’imaginaire qui, parfois, peut prendre des allures de réalité et devenir réalité.

    Intéresse toi à tout, même si cela ne te parait pas utile dans l’immédiat, il t’en restera quelque chose plus tard qui pourra t’être utile dans des domaines inattendus.

    Emerveilles toi des progrès qui ont été fait durant les dernières décennies ne serait ce qu’en informatique ou de ces réalisations qui était du domaine de l’impossible il y a quelques années, comme l’aviation qui voit, maintenant, des engins de milliers de tonnes tenir dans l’air ou encore du sous marins, sans compter tant d’autres découvertes jugées impossibles à réaliser et que des hommes avaient pourtant imaginé bien avant leur réalisation (Jules VERNES, Léonard de Vinci……)
    Et félicitation pour tes questions.

    Amicalement

  8. #7
    invitee4971735

    Re : Les scientifiques

    Merci beaucoups E=m pour ta réponse .
    et merci Coincoin et deep_turtle.

  9. #8
    Titouz

    Re : Les scientifiques

    Citation Envoyé par phenixofire
    Salut,

    je voudrais savoir si les scientifiques, pour decouvrir des choses, se serve de leur "imagination".
    merci de repondre...
    tout d'abord felicitation pour ta plaidoierie E=m

    j'argumente simplement avec la plus celebre "experience de pensee" de l'histoire des science celle ou einstein s'imagine dans un ascenceur en mouvement,cette vision debouchera sur le principe d'equivalence clé de la relativité generale.
    x

Discussions similaires

  1. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 12h02
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 01h58