Citation Envoyé par Garion
Quelle inertie ? Que vous soyez loin de tout masse ou entouré uniformément de masse, cela ne change strictement rien à l'inertie.
D'ailleurs nous sommes tous entourés d'une masse gigantesque appelé l'univers et qui est loin d'être négligeable puisque les galaxies s'attirent entre elles, et les amas entre eux malgré les distances considérables.
Certes, je n'allais pas jusqu'à l'Univers entier.

En tous cas, pour moi il ne fait aucun doute que la masse,
d'un point point de vue mécanique ne se deplacera pas de la même manière sous l'effet d'une contrainte directionelle, qu'elle soit déja attiré d'un coté, ou de toute part.
Ce n'est pas la même chose.

Vous pouvez essayer pour voir avec quelques elements massiques soumis entre eux par une force d'attraction gravitationelle.
Donc ici, je parle d' "Inertie", entre guillement, puisque c'est de cette manière que le phénomène se manifeste.

Donc, concernant la Terre ici, du moins, vous comprennez que la distance au carré des astres lointains joue peu.
Et qu'une variation dans une direction d'un element massique à partir du centre, est suivie d'une force qui attire cet element vers là ou il existe plus de matiere.
Vers le centre, la section d'une sphere parallelement à son meridien (diametre) fourni une section dont la surface est plus grande que l'autre.
Et si vous integrez en prennant compte le carré de la distance, c'est pour ça j'insiste sur la carré, vous aurez une difference de surface pour une des sections, et pour l'autre.
Cette difference de surface integrée au carré, je ne sais pas si ça se dit comme ça, fourni une force d'attraction, qui tire l'element massique partant du centre vers le coté opposé.

Que voullez-vous que ça fasse d'autre ?
Apres, vous pouvez considerer ceci en 3D, le principe est le même.

Vous pensez que je me trompe ?