Absence de gravité
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Absence de gravité



  1. #1
    invited18bae1a

    Question Absence de gravité


    ------

    Salut tout le monde.

    Je voudrais savoir si une apesanteur artificielle est possible dans un laboratoire fixe sur terre (ce qui exclu l'A300 avec ses vols paraboliques et les tours à chutes du Japon).

    Cela me semble impossible mais je voudrais avoir des avis d'experts!!!

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Absence de gravité

    Aujourd'hui c'est impossible.

    Mais peut-être qu'un jour on pourra créer artificiellement des gravitons et ainsi créer une gravité venant du haut et équilibrant la gravité terrestre dans un endroit déterminé.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Absence de gravité

    Citation Envoyé par kheo007
    Salut tout le monde.

    Je voudrais savoir si une apesanteur artificielle est possible dans un laboratoire fixe sur terre (ce qui exclu l'A300 avec ses vols paraboliques et les tours à chutes du Japon).

    Cela me semble impossible mais je voudrais avoir des avis d'experts!!!

    Merci d'avance pour vos réponses!!
    Il n'y a a priori que 2 solutions, toutes les deux technologiquement innaccessible :

    soit équilibrer le champs terrestre par une masse très (très, très) lourde a la vertical de l'endroit où on veut annuler la pesanteur

    soit accélérer très (très, très) brutalement : genre 1e11 m/s, un fluide très (très, très) dense : genre densité nucléaire dans un solenoide pour créer une onde de gravité s'opposant au champs terrestre (comme on creer un champs magnétique dans un solenoide où circule un courant)

    donc en fait : non.

    a+

  4. #4
    Madarion

    Re : Absence de gravité

    Et avec les forces centrifuge et inertiel,
    n'y aurait-il pas un moyen de faire quelque chose sur terre ?

    Je me posais justement cette question il y a deux semaines !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Absence de gravité

    Citation Envoyé par Madarion
    Et avec les forces centrifuge et inertiel,
    n'y aurait-il pas un moyen de faire quelque chose sur terre ?

    Je me posais justement cette question il y a deux semaines !

    Ah ben là tu as le vol parabolique avec les avions zero-g

    http://www.novespace.fr/VFrancais/Mi...F/sommaire.htm

    a+

  7. #6
    invite311ce497

    Re : Absence de gravité

    Bonjour , mais est-ce que ça ne serait pas possible de faire par exemple une grosse centrifugeuse verticale , on met une personne dedans et on fait tourner la machine et la personne est éjectée vers le haut , et peut-être que si la réaction n'est pas trop violente , on pourrait se mouvoir comme dans l'espace... Enfin , c'est juste une idée.

    Hervé

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Absence de gravité

    Citation Envoyé par Hervhélium
    Bonjour , mais est-ce que ça ne serait pas possible de faire par exemple une grosse centrifugeuse verticale , on met une personne dedans et on fait tourner la machine et la personne est éjectée vers le haut , et peut-être que si la réaction n'est pas trop violente , on pourrait se mouvoir comme dans l'espace... Enfin , c'est juste une idée.

    Hervé

    Dans un centrifugeuse verticale bien réglée du peut faire en sorte que l'acceleration centrifuge (v²/R) soit pile de g. Dans ce cas là, en haut de trajectoire les 2 accelerations (celle de la terre et celle de la centrifugeuse) s'annulent et tu vas avoir un moment d'impesanteur, tandis qu'en bas de la trajectoire, les 2 acceleration s'additionnant tu va subir 2g. Le pb c'est que l'impesanteur ne durera qu'une fraction de seconde et qu'il faudrait des installations géantes pour ne pas avoir la gerbe.

    Le vol parabolique améliore le principe : c'est un grand vol plané (une parabole) mais *dans* la carlingue d'un avion. L'avion met plein gaz bien cabré puis coupe les moteurs de sorte qu'il t'accompagne dans ta parabole et te rattrape en fin de trajectoire cad qu'il remet les gaz et tu te tapes des g positifs. Ça permet des durées d'impesanteurs de qq dizaines de seconde.

    a+

  9. #8
    Madarion

    Re : Absence de gravité

    Oui Gilgamesh, mais le problème du début disait bien toutes les solutions en dehors du vol parabolique avec les avions zéro-g.

    Je pensai justement a une grande centrifugeuse comme Hervhélium mais horizontal. Et aussi un grand-huit avec une succession de descentes et de montés bien calibrées.

    Qu'en penses-tu ?

  10. #9
    Madarion

    Re : Absence de gravité

    Pour la centrifugeuse horizontale, il n'est pas question de supprimer la l’empesanteur, mais serait-il possible de la diriger autre part que vers le centre de la terre avec ce genre de système ?

  11. #10
    invited18bae1a

    Re : Absence de gravité

    La centrifugeuse est une bonne idée mais est ce possible (theoriquement et pratiquement) d'avoir une absence d'apesanteur dans une salle immobile (oui ou non j'aimerais bien savoir pourquoi?)?

    Ya t-il eu des travaux sur ce sujet??

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Absence de gravité

    Citation Envoyé par Madarion
    Oui Gilgamesh, mais le problème du début disait bien toutes les solutions en dehors du vol parabolique avec les avions zéro-g.

    Je pensai justement a une grande centrifugeuse comme Hervhélium mais horizontal. Et aussi un grand-huit avec une succession de descentes et de montés bien calibrées.

    Qu'en penses-tu ?
    Oui mebon dans les deux cas c'est qq fractions de seconde d'impesanteur. Bof.

    En dehors des avions zero-G, comme solution pratique il y les tours de chutes libres dans le vide.

    a+

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Absence de gravité

    Citation Envoyé par kheo007
    La centrifugeuse est une bonne idée mais est ce possible (theoriquement et pratiquement) d'avoir une absence d'apesanteur dans une salle immobile (oui ou non j'aimerais bien savoir pourquoi?)?
    Si c'est immobile par rapport à la Terre c'est niet, impossible.

    Pourquoi... ?

    Ben parce que il n'a aucun moyen physique actuellement connu d'annuler le champs de gravité, de créer un contre-champs ou de l'écranter


    Ya t-il eu des travaux sur ce sujet??
    Pas de recherches pratiques. Le pb est avant tout théorique et fondamental.

    a+

  14. #13
    Argawaen

    Re : Absence de gravité

    tu prends un ascenceur et tu le fais chuter sans frein, à l'intérieur de l'ascenceur tu peux te considérer comme étant en apesanteur.

  15. #14
    invited18bae1a

    Re : Absence de gravité

    Donc en fait les astro-cosmo-taïkonaute ne peuvent pas s'entrainer à l'absence totale de gravité?

    Il peuvent juste s'entrainer en micro-gravité avec une piscine?

    Ca doit leur faire bizarre, eux qui prévoit chaque micro détail!

  16. #15
    invitebdaccd77

    Re : Absence de gravité

    Le problème de la pissine c'est la résistance de l'eau qui permet d'avoir de appuis. Ne pourrait-on pas envisager une substantation manètique avec une combinaison spéciale ?

  17. #16
    invited18bae1a

    Re : Absence de gravité

    Ce serait bien mais on se retrouve dans le meme cas que dans une piscine (je pense). On aurait des appuis sur la combinaison qui elle serait "repoussé" par le champ magnetique??

    Et en piscine on a toujours la notion du haut et du bas il me semble (j'ai jamais fait atention en fait)alors qu'en apesanteur non?

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Absence de gravité

    Citation Envoyé par kheo007
    Et en piscine on a toujours la notion du haut et du bas il me semble (j'ai jamais fait atention en fait)alors qu'en apesanteur non?
    oui de la même façon que dans un bateau qui flotte sur l'eau

  19. #18
    topper

    Re : Absence de gravité

    Et est ce que des piscines avec des gros ventilateurs en bas pour créer un petit courant ascendant ne permettrait pas de mieux simuler l'effer de l'absence de gravité?

    Par ailleur je me rapelle d'une machine il doit y avoir 10 ans qui était capable de créer un champ magnétique qui faisait léviter des choses.
    (enfin un bidule qui pompait un max d'énergie pour fair léviter une dé)
    le principe est bien mais les quantités d'énergies pour faire quelque chose d'exploitable...

    Quelqu'un sait quelque chose la dessus?

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Absence de gravité

    Citation Envoyé par topper
    Et est ce que des piscines avec des gros ventilateurs en bas pour créer un petit courant ascendant ne permettrait pas de mieux simuler l'effer de l'absence de gravité?

    Par ailleur je me rapelle d'une machine il doit y avoir 10 ans qui était capable de créer un champ magnétique qui faisait léviter des choses.
    (enfin un bidule qui pompait un max d'énergie pour fair léviter une dé)
    le principe est bien mais les quantités d'énergies pour faire quelque chose d'exploitable...

    Quelqu'un sait quelque chose la dessus?

    Ça ne me dis rien, mais en tout cas ça ne change rien. C'est toujours une force (action / réaction) qui s'oppose a la gravité. Pour qu'il y ait impesanteur, il faut absence de force.

    Pour se représenter la chose : si on imagine le contenu d'une poche à l'intérieur du corps, par exemple le contenu stomacal, dans un corps plongé dans l'eau, le bol alimentaire sera en bas de la poche comme il l'est d'habitude. Alors que pour un corps en impesanteur il flotte comme le reste.

    La poussée d'Archilède est une pression ressenti a la surface du corps qui s'oppose au poids ; en impesanteur, rien de tel n'est ressenti.

    a+