Eclipse de soleil
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eclipse de soleil



  1. #1
    invitedd27f2bc

    Eclipse de soleil


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai remarqué qu'on y reçoit des réponses pointues.
    Voici donc 2 questions en 1 au sujet de la récente éclipse de soleil (quant à ces questions, je ne pense pas qu'elles soient pointues)
    1° Vu de Belgique, le phénomène a montré la lune grignoter petit à petit le disque solaire en commençant par le HAUT alors qu'on aurait pu s'attendre à un premier contact à droite du soleil...?
    2° Le mouvement de la lune explique-t-il seul le phénomène?
    La terre en effet parcourt en 2 heures environ 215000 km sur son orbite; le changement de perspective peut-il à votre avis "contribuer" à la durée de l'éclipse ou seule la vitesse de la lune peut l'expliquer?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Eclipse de soleil

    Citation Envoyé par LAURENT2005
    1° Vu de Belgique, le phénomène a montré la lune grignoter petit à petit le disque solaire en commençant par le HAUT alors qu'on aurait pu s'attendre à un premier contact à droite du soleil...?
    Nous voyons le Soleil et la Lune le "haut" en haut, et le "bas" en bas seulement lors du passage au méridien. Le matin ou le soir, c'est nous qui sommes "penchés", et le nord du Soleil est à gauche le matin, et à droite le soir (dans l'hémisphère Nord!!). C'est facile à voir quand la Lune est en croissant par exemple, les pointes correspondent à peu de choses près au pôles Nord et Sud.

    2° Le mouvement de la lune explique-t-il seul le phénomène?
    La terre en effet parcourt en 2 heures environ 215000 km sur son orbite; le changement de perspective peut-il à votre avis "contribuer" à la durée de l'éclipse ou seule la vitesse de la lune peut l'expliquer?
    La durée de l'éclipse est liée au mouvement relatif de la Lune et du Soleil vu de la Terre. La révolution de la Terre autour du Soleil intervient nécessairement dans les calculs, et contribue à la durée.

    Cordialement,

  3. #3
    invitedd27f2bc

    Re : Eclipse de soleil

    Merci pour ta réponse!

    C'est effectivement ce "penchant" qui m'énerve un peu et dont je ne m'explique pas bien la portée (représentation spatiale un peu pénible).
    Connaîtrais-tu des sites qui décrivent les apparences trompeuses des astres et surtout la trajectoire d'un point fixe sur terre...
    Ce sont des questions de perspective?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Eclipse de soleil

    Citation Envoyé par LAURENT2005
    Merci pour ta réponse!

    C'est effectivement ce "penchant" qui m'énerve un peu et dont je ne m'explique pas bien la portée (représentation spatiale un peu pénible).
    Connaîtrais-tu des sites qui décrivent les apparences trompeuses des astres et surtout la trajectoire d'un point fixe sur terre...
    Ce sont des questions de perspective?
    Pas de site spécifique en tête.

    La représentation du problème demande de la géométrie en 3D. Avec un globe terrestre on s'en tire bien (et c'est mieux que tout dessin 2D...). Ce n'est pas une question de perspective, juste d'angle. On se pense toujours dans un repère "fixe" d'orientation constante, mais comme la Terre tourne, ce n'est pas le cas. Faut se réorienter...

    J'étais dans l'hémisphère Sud la semaine dernière, la réorientation pour regarder la Lune ou les étoiles est une bonne illustration!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Date de la derniére eclipse de Soleil?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2007, 17h09
  2. Eclipse de soleil du 3 octobre
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 16h55
  3. Eclipse de Soleil de 1999
    Par invitec04c19c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2004, 01h12