Spectre et réseau de diffraction
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectre et réseau de diffraction



  1. #1
    inviteae2cd993

    Spectre et réseau de diffraction


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question à poser sur l'astronomie. Je vous avouerais au préalable que je suis une bille dans ce domaine

    Cependant, ...

    L'utilisation d'un réseau de diffraction sur un télescope permet-il de visualiser le spectre dans le visible d'une planéte, et ainsi de déterminer la constitution "atomique" de la planète par les raies d'absorption ?

    Merci de confirmer ou d'infirmer!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Spectre et réseau de diffraction

    Oui, c'est le principe de la spectroscopie. Ce qu'on détermine comme ça, plus précisément, c'est le spectre de la lumière réfléchie par la planète, c'est-à-dire qu'on a certaines raies qui sont dues au soleil, et d'autres qui sont dues aux éléments présents dans l'atmosphère ou sur la surface de la planète.

    Ceci dit, on ne peut pas déterminer la composition de la planète, car certains éléments ne laissent pas de raies dans le visible.

  3. #3
    inviteae2cd993

    Re : Spectre et réseau de diffraction

    Merci bien.

  4. #4
    invite8005daff

    Re : Spectre et réseau de diffraction

    Bonsoir,

    je ne comprend pas. Commetn est-il possible que cette technique soit utiliser pour determiner la composition des planètes ? Les planètes n'émetent pas de lumière ... la lumière des planètes n'est autre que celle du soleil, sans le soleil, pas de lumière....

    Donc si l'on utilise cette technique sur un planète, on aura la composition du solail, et non pas celle de la planète.

    "certaines raies qui sont dues au soleil, et d'autres qui sont dues aux éléments présents dans l'atmosphère ou sur la surface de la planète."

    Alors pourquoi "certaines raies" et pas TOUTES ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Spectre et réseau de diffraction

    La lumière qui nous parvient des planètes a été émise par le Soleil, puis a été réfléchie par la planète, après avoir éventuellement traversé l'atmosphère de cette planète.

    Le spectre lumineux peut dont être altéré par des absortions au niveau de la planète. Du coup, quand on observe le spectre réfléchi, on voit :

    1/ les raies du soleil,
    2/ les raies des éléments de la planète qui absorbent la lumière

    C'est pourquoi "certaines raies qui sont dues au soleil, et d'autres qui sont dues aux éléments présents dans l'atmosphère ou sur la surface de la planète".

  7. #6
    invite8005daff

    Re : Spectre et réseau de diffraction

    Ok merci je comprend maintenant.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. coexistence reseau wifi reseau filaire
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h59
  2. Choix réseau de diffraction
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56
  4. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05