Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 114 sur 114

Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?



  1. #91
    Amanuensis

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?


    ------

    Et le module lunaire avait une atmosphère d'oxygène pur, sous 0,33 bar. Ce qui simplifie pas mal les EVA effectivement.

    -----

  2. #92
    Carcharodon

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Merci pour ces infos, Amanuensis.
    Si tu as aussi des sources, elles sont les bienvenues
    Non pas parce que je ne te crois pas, tu as toute ma confiance sur tes assertions, mais parce qu'elles seront plus complètes que tes 4 lignes.
    merci d'avance si tu peux !
    ... et même si tu peux pas

    Je suppose que le ration 6/4 a été calculé afin d'empêcher d'avoir la combustion spontanée de l'atmosphère, en cas de foyer enflammé, qui a été fatale a Apollo 1 en quelques secondes.
    Leur mort, bien qu'assez rapide, a dû être effroyable...

    Tes chiffres sur la concentration d'oxygène sont intéressants : a quelle altitude cela correspond-il sur le plancher des vaches ?
    1000 ou 1500m non ? (à la louche complète...)
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #93
    Amanuensis

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Merci pour ces infos, Amanuensis.
    Si tu as aussi des sources, elles sont les bienvenues
    Non pas parce que je ne te crois pas, tu as toute ma confiance sur tes assertions, mais parce qu'elles seront plus complètes que tes 4 lignes.
    merci d'avance si tu peux !
    ... et même si tu peux pas
    Des fois c'est de mémoire, des fois c'est par une recherche rapide, mais je ferme les fenêtres vite fait... Petite recherche dans l'historique

    Pour le LM, facile, l'article anglais du Wiki l'indique http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_...Specifications

    Pour l'autre module cela ne semble pas être indiqué dans l'article principal du Wiki, mais je l'ai trouvé dans l'article sur l'accident d'Apollo 1 http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_1#Program_recovery

    Tes chiffres sur la concentration d'oxygène sont intéressants : a quelle altitude cela correspond-il sur le plancher des vaches ?
    1000 ou 1500m non ? (à la louche complète...)
    Je ne comprends pas. La concentration en oxygène est à peu près invariante avec l'altitude. La valeur importante c'est la pression partielle d'oxygène.

    0,21 bar de ppO c'est au niveau de la mer, mais les valeurs supérieures n'existent pas dans l'atmosphère. On évite les basses ppO, risque de syncope ou de malaise . Les avions civils sont pressurisés à 750 mbar ou plus, soit l'équivalent d'une altitude entre 2000 et 2400 m. Soit 0,16 de ppO, le minimum "normal" pour les humains. (Et la valeur toxique haute est 1,6 bar de ppO.)

  4. #94
    pinkpanthart

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Bonsoir,
    on s'éloigne de la dispersion de chaleur qui effectivement de fait par rayonnement. Sur terre, un radiateur peut dissiper la chaleur par rayonnement, contact ou convection et on est en infrarouge.
    Mais ce qui m'amène, c'est la pression: Dans un vase rempli d'air on mesure sur un manomètre 1 bar, c'est 1bar au dessus de la pression atmosphérique, ça n'est pas rien mais cela va-t-il si je suis dedans et qu'on fait un trou me projeter vers le trou et essayer de m'y faire passer. 1 bar, c'est à peu près la pression atmosphérique, c'est à dire? 1bar par rapport au vide spatial? Si on considère qu'en pratique on gonflera un véhicule spatial à moins de1 atm., mettons 1/2, vais-je être aspiré comme on voit dans les films? Je n'ai pas l'impression mais je voudrais juste voir si ma notion de différence de pression pour l'espace est correcte.
    oups, mon intervention est décalée...
    Dernière modification par pinkpanthart ; 24/07/2011 à 20h54. Motif: décalage de paragraphes

  5. #95
    invite62e1e8a6

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    Bonsoir,
    on s'éloigne de la dispersion de chaleur qui effectivement de fait par rayonnement. Sur terre, un radiateur peut dissiper la chaleur par rayonnement, contact ou convection et on est en infrarouge.
    Mais ce qui m'amène, c'est la pression: Dans un vase rempli d'air on mesure sur un manomètre 1 bar, c'est 1bar au dessus de la pression atmosphérique, ça n'est pas rien mais cela va-t-il si je suis dedans et qu'on fait un trou me projeter vers le trou et essayer de m'y faire passer. 1 bar, c'est à peu près la pression atmosphérique, c'est à dire? 1bar par rapport au vide spatial? Si on considère qu'en pratique on gonflera un véhicule spatial à moins de1 atm., mettons 1/2, vais-je être aspiré comme on voit dans les films? Je n'ai pas l'impression mais je voudrais juste voir si ma notion de différence de pression pour l'espace est correcte.
    oups, mon intervention est décalée...
    Bonjour,

    Il ne faut pas t'inquieter pour ce décalage. Je l'ai mesuré et j'en ai déduis que le forum etait en expansion. Il a dù être un temps où le forum etait tres dense et tres chaud et où les trolls ne pouvaient pas s'échapper...

    Bien oui, tu vas être aspiré comme dans les films mais proportionnellement a la taille de ton vaisseau. Si ton vaisseau est une capsule tu vas pas être aspiré longtemps. Le temps que les quelques mêtres cube s'échappent. Mais si le vaisseau est un grand vaisseau, comme dans les films, il y aura un sacré courant d'air. Le vent est un mouvement d'air es zones de pressions différente de l'ordre de quelque millibar. N'ouvre pas la portiére en vol, risque d'arrachage de bras.

    Seul mes HS dérange

  6. #96
    pinkpanthart

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Bonjour,
    merci pour ta réponse. Mais sinon, concernant les pressions, suis-je dans le vrai. Je veux dire que si un véhicule part dans l'espace à la pression atmosphérique, il sera en gros à 1 bar de delta P en plus avec le milieu environnant.

  7. #97
    invite62e1e8a6

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    Bonjour,
    merci pour ta réponse. Mais sinon, concernant les pressions, suis-je dans le vrai. Je veux dire que si un véhicule part dans l'espace à la pression atmosphérique, il sera en gros à 1 bar de delta P en plus avec le milieu environnant.
    Oui, une atmosphere de pression voisine de 1 bar est superieure de l'exterieur du vaisseau a zero de pression. Mais comme il est spécifié plus haut les vaisseaux sont "gonflés" a une pression inférieure. Bien que la pression dans la station ISS soit de 101,3 kPa c'est a dire un poil plus qu'un bar. 1 bar par rapport au vide spatial. La même pression qu'ici bas.

  8. #98
    daniel100

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Bonjour,

    Tous vos échanges me posent une interrogation:

    IL y a un spationaute en dehors de la navette spatiale, mais qui a une main non protégée (direct dans le vide et à l’ombre), tout le reste du corps est bien sûr protégé par une combinaison.

    Comment se comporte vitalement le spationaute avec sa main non protégée.
    Peut-il toujours bouger sa main ? pendant combien de temps ? sa vie est-elle en danger ? quelle température la main peut-elle détecter ? … etc.

    Merci pour vos réponses

  9. #99
    invite62e1e8a6

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,

    Tous vos échanges me posent une interrogation:

    IL y a un spationaute en dehors de la navette spatiale, mais qui a une main non protégée (direct dans le vide et à l’ombre), tout le reste du corps est bien sûr protégé par une combinaison.

    Comment se comporte vitalement le spationaute avec sa main non protégée.
    Peut-il toujours bouger sa main ? pendant combien de temps ? sa vie est-elle en danger ? quelle température la main peut-elle détecter ? … etc.

    Merci pour vos réponses
    Intuitivement je dirais, sensation qu'on devrais remettre le gant vite fait. Puis sensation d'aspiration, main gonflé pendant 2 ou 3 sec puis plus rien comme sensation. Le poignée froid, une sensation de froid intense au niveau du poignée. Puis la main ne peux plus bouger au bout de 10 à 15 secondes. Je ne sais pas mais j'imagine un truc pas loin de ça. Ah oui il survit tres bien a cela et peut se faire amputer plus tard...

    Ne pas tenter de trafiquer le micro ondes de bord

  10. #100
    Amanuensis

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    Bonjour,
    merci pour ta réponse. Mais sinon, concernant les pressions, suis-je dans le vrai. Je veux dire que si un véhicule part dans l'espace à la pression atmosphérique, il sera en gros à 1 bar de delta P en plus avec le milieu environnant.
    Si par exemple vous voulez dire que l'ISS étant à l'intérieur pressurisé à 1 bar, la différence de pression avec son extérieur est de 1 bar, c'est correct.

  11. #101
    Divos

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Intuitivement je dirais, sensation qu'on devrais remettre le gant vite fait. Puis sensation d'aspiration, main gonflé pendant 2 ou 3 sec puis plus rien comme sensation. Le poignée froid, une sensation de froid intense au niveau du poignée. Puis la main ne peux plus bouger au bout de 10 à 15 secondes. Je ne sais pas mais j'imagine un truc pas loin de ça. Ah oui il survit tres bien a cela et peut se faire amputer plus tard...

    Ne pas tenter de trafiquer le micro ondes de bord
    bonjours

    On avais pas dit que l'astronaute en question avait rien sentie ? Je suis pas très doué en anglais ^^

  12. #102
    Divos

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    IL y a un spationaute en dehors de la navette spatiale, mais qui a une main non protégée (direct dans le vide et à l’ombre), tout le reste du corps est bien sûr protégé par une combinaison.
    Il semblerait après lecture du document que la main va gonfler et être douloureuse ,mais rien de grave. La main ne va pas geler ,car il n'y pas vraiment de température dans le vide ,il n'y a pas d'échange thermique .Ainsi temps et aussi longtemps qu'il ne touche à rien et qu'il garde sa main à l'ombre ,il ne devrait pas avoir de conséquence durable .


    quelle température la main peut-elle détecter ?
    toujours selon le même document l'astronaute va sentir un refroidissement du à l'évaporation de l'eau à la surface de la peau

    voici le document : http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html
    merci à Amanuensis

  13. #103
    Moinsdewatt

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    .Ainsi temps et aussi longtemps qu'il ne touche à rien et qu'il garde sa main à l'ombre ,il ne devrait pas avoir de conséquence durable .
    Archi faux !

    Si la main est au soleil, elle va trés vite avoir trés chaud et un méga coup de soleil avec des UV bien costaud.

    Si la main est à l' ombre, elle va trés trés vite se refroidir par rayonnement.

    C' est le probléme que subissent les surfaces des satellites.

  14. #104
    daniel100

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Bonjour,

    Comment les satellites arrivent-ils à fonctionner dans le vide ?

    Je ne pense pas que l’électronique, et motorisation, puissent fonctionner à quelques degrés Kelvin à l’ombre et à beaucoup plus au soleil.

    Comment les sondes Stéréo en orbite du soleil, peuvent-elles évacuer la chaleur due au rayonnement ? par de « simples » revêtements miroirs ?

  15. #105
    Moinsdewatt

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,

    Comment les satellites arrivent-ils à fonctionner dans le vide ?

    Je ne pense pas que l’électronique, et motorisation, puissent fonctionner à quelques degrés Kelvin à l’ombre et à beaucoup plus au soleil.

    Comment les sondes Stéréo en orbite du soleil, peuvent-elles évacuer la chaleur due au rayonnement ? par de « simples » revêtements miroirs ?
    les parties à l' ombres ne sont pas à a quelques Kelvin. Plutot à -100 -150 °C.

    Et pour évacuer la chaleur, ce n' est pas des "miroirs" qui sont utilisés mais des "radiateurs" c' est à dire des plaques radiantes qui évacuent par rayonnement coté non eclairé du satellite.

  16. #106
    daniel100

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Merci Moinsdewatt,

    Et pour des satellites toujours dans l’ombre (si cela existe), comment fait-on pour qu’ils restent dans une température positive « de fonctionnement » ?

  17. #107
    invite62e1e8a6

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    bonjours

    On avais pas dit que l'astronaute en question avait rien sentie ? Je suis pas très doué en anglais ^^
    Bonjour,

    Dans mon idée c'est l'engourdissement de la main dù à la circulation sanguine et l'anesthesie des nerfs dù au froid qui masquera la sensation de froid. L'echange thermique est d'apres moi optimal par rayonnement bien que nulle par conduction thermique. Comme les alpinistes, la main et d'abord les doigts géleront sans que cela soit ressenti pas le spationaute. Le corps va schleroser les veines pour que le sang froid ne reflue pas dans l'organisme entier. La main privée de chaleur circulatoire va refroidir rapidement peut être sous l'effet d'ailleurs d'echange thermique par evaporation. L'eclatement des cellules par le froid accentué par le manque de pression va détruire les tissus. La main sera condamnée.

    Les egyptiens auraient kiffé cette technique de momification par mise en orbite.

  18. #108
    Divos

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Si la main est à l' ombre, elle va trés trés vite se refroidir par rayonnement.
    Sérieusement ,j'ai un doute. À terme la main va refroidir oui ,mais je doute que se soit très rapide. Au début du sujet skyzboob à calculé 870 Watt de rayonnement pour un homme nue alors sa doit pas faire beaucoup pour une main sans oublier que le corps humain produit un bon 100 Watt de chaleur. Afin faudrait faire des calcules ,mais moi je suis en finance pas en physique

  19. #109
    pinkpanthart

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Bonsoir,
    La main devrait effectivement perdre des calories par rayonnement, mais c'est là qu'est la question, est-ce proportionnel à la puissance qu'elle peut émettre, c'est à dire que cela pourrait ne pas être trop rapide, ou forcé par un environnement avide d'énergie.
    Il y a aussi un possible effet d'évaporation, et que dire de la différence de pression, y-aurait-il un enflement des tissus, même leger. Tout le monde y va de sa théorie, mais quelqu'un aurait-il une réponse sûre.

  20. #110
    invite62e1e8a6

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    Bonsoir,
    La main devrait effectivement perdre des calories par rayonnement, mais c'est là qu'est la question, est-ce proportionnel à la puissance qu'elle peut émettre, c'est à dire que cela pourrait ne pas être trop rapide, ou forcé par un environnement avide d'énergie.
    Il y a aussi un possible effet d'évaporation, et que dire de la différence de pression, y-aurait-il un enflement des tissus, même leger. Tout le monde y va de sa théorie, mais quelqu'un aurait-il une réponse sûre.
    Bonjour,

    Ma réponse est pure spéculation, c'est un fait. Je pense que pour avoir le fin mot il faudrait faire l'expérience. Chose que je refuse même si j'en ai l'occasion. Je prétend que c'est violent. Pareil c'est juste sur la rapidité où je me plante.

  21. #111
    pinkpanthart

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Bonjour Skyzboob,
    allons, un bon geste pour la science. Tu as bien de la chance que la dernière navette soit rentrée définitivement, sinon, nous aurions tous fait ce qu'il nous est possible pour te permettre d'embarquer, afin que tu puisses nous répondre preuve à l'appui.
    En fait, c'est vrai qu'il y a des questions comme cela auxquelles il est difficile de répondre, seulement en s'appuyant sur des connaissances physique théoriques. Ceux qui partent en mission dans l'espace n'ont sûrement pas envie de tenter ce genre d'expérience, et même sur des animaux, juste pour voir, serait de la violence gratuite si cela devait s'avérer dangereux. Je m'interrogeais sur l'importance de savoir cela et finalement cela pourrait être utile aux spationautes en cas de souci technique, s'ils devaient être un instant exposés au vide spatial. Cela leur permettrait de prendre la bonne décision s'ils devaient le faire. Donc, créer une portion d'organisme artificiel ...

  22. #112
    Carcharodon

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    Tout le monde y va de sa théorie, mais quelqu'un aurait-il une réponse sûre.
    Ce lien en anglais (déjà donné) expose des cas réels d'exposition accidentel au vide : http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html

    Si tu le lis jusqu'au bout, tu y verras le cas d'un gars qui s'est fait décompresser (a 0 bar, vide complet) dans sa combinaison spatiale pendant 30 secondes et qui y a survécu, bien qu'il ait perdu conscience au bout de 12 / 15 secondes et soit resté inconscient 2 a 3 minutes après l'accident (c'était évidemment pas volontaire).
    Ce n'était cependant pas une décompression explosive (bien qu'elle fut cependant très rapide) qui aurait été certainement beaucoup plus dommageable pour lui.

    The conclusion of the [autopsy] report was as follows: "The major pathologic changes as outlined above are consistent with asphyxia. It is felt that the underlying cause of death in this case may be attributed to acute cardio-respiratory failure, secondary to bilateral pneumothorax..." "
    La conclusion de l'autopsie fut la suivante : "le principal changement pathologique, comme il est mentionné au dessus, consiste dans l'asphyxie. Il est probable que la cause sous-jacente de la mort dans ce cas pourra être attribuée premièrement a un incident cardio-respiratoire, secondairement a un pneumothorax bilateral".

    Après cet accident, le gars n'a apparemment eu aucune séquelle.
    Donc pas de sang qui bout ni de grosses bulles de gaz interne qui déchirent les tissus.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  23. #113
    pinkpanthart

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse, même si ce n'est pas moi qui avais posé la question de départ, bien que je me sois intéressé à la discution. La question de départ concernait la main et d'après ce que tu nous dit, la main ça irait encore ( Quoique là il ne rayonne pas sa chaleur, protégé par la combine ), mais il y a plus de danger pour les poumons, d'abord pour l'axphyxie, puis les cellules pulmonaires qui sont un peu entre deux millieux, suffisamment perméables pour échanger des gaz, si près des vaisseaux sanguin.

  24. #114
    stefjm

    Re : Comment la chaleur se disperse-t-elle dans le vide ?

    C'est marrant de citer l'autopsie d'un survivant.
    J'ai pas du tout suivre dans le bon ordre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Comment l'eau arrive-t-elle dans les océans nouvellement formés?
    Par âne dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 11h47
  2. Graphène dispersé dans une matrice de polymère
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 19h57
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. comment approché le laplacien dans l'equation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 12h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 13h05