Help! calcul distance terre-lune ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Help! calcul distance terre-lune ?



  1. #1
    invitef8add58a

    Help! calcul distance terre-lune ?


    ------



    Voici un exercice de physique donné par mon prof et qui est à réaliser pendant les vacances seulement pour la seconde partie je ne voit pas du tout comment m'y prendre, comment réaliser le schéma, ...

    Si avez des connaissances sur ce sujet, un bonne aide ne serait pas de refus.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part
    Merci d'avance

    Claire

    -----

  2. #2
    invitebc2a6d05

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    A mon avis, il n'y a pas de grosse difficulté.
    En ce qui concerne le schéma, il faut que tu reproduises le principe qu'on t'a expliqué dans l'énoncé. Si tu as compris l'énoncé, alors tu pourras faire ton schéma sans problème.
    Ensuite pour le reste, tu retrouves tout à partir d'une formule qui met toutes tes données en relation, je te laisse la trouver...
    Voilà

  3. #3
    invitef8add58a

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Oui je veux bien mais je ne suis qu'en seconde et je n'y comprends rien, de plus je ne suis pas une passionnée d'astrophysique....

    Alors si tu veux bien me donner des explications supplémentaires pour la réalisation du schéma et la formule tu m'en verrai ravie

    Merci à toi et autres personnes qui pourrait m'apporter une aide .

  4. #4
    f6bes

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Bjr
    Si tu connais le temps aller et retour que mettra par un exemle un
    cycliste qui va d'un point à un autre et si tu connais de plus sa vitesse
    qui dans ce cas sera invariable,Je pense qu'il doit etre
    possible d'en déterminer la distançe entre le départ et le point éloigné.
    Je te laisse cogiter sur la distançe terre lune.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc2a6d05

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Je vais alors essayé de t'aider un peu plus, sans pour autant te donner la réponse toute cuite... lol
    En ce qui concerne le schéma, tu dois faire apparaitre ce que tu mesures (en l'occurence la distance terre-lune). Tu dois également faire apparaitre les outils utilisés pour cette mesure placés à leur place respective (par exemple le réflecteur) et il faut également que tu matérialises le faisceau monochromatique.
    A partir de là, si tu as compris ce que je viens d'écrire, tu as toutes les cartes en main pour réaliser ton schéma.

    Et je vais te poser une question:
    -on te donne la vitesse du rayon monochromatique (il s'agit de photons qui sont les "grains" de lumière, ils constituent donc la lumière)
    -on te donne deux temps (qui te permettent de répondre à une question)
    -on te demande une distance.

    Quelle formule que tu as déjà sûrement utilisée permet de "lier" ces trois données (appelées grandeurs en physique)?


    Quand tu n'arrives pas à répondre à des questions de calcul, essaie de faire l'inventaire de tout ce que tu sais, de garder ce dont tu as besoin, et d'écrire ce qu'on te demandes.
    Ensuite, trouve la formule qui met tout ça en relation.
    C'est ce que je viens de faire ci dessus.
    Voilà

    J'espère que tu pourras avancer un peu plus dans ton exo avec ces infos supplémentaires.

  7. #6
    invitef8add58a

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    D'après toi je devrait utilisé la formule : v=d/t

    a)
    Pour le schéma, je dois dessiner le laser, le télescope et le flsh lumineux du laser


    [IMG][/IMG]
    Est-ce bon ?

    b)la vitesse

    c)la trajectoire de la lune autourdu soleil n'est pas ronde: c'est un ellipse

    d)
    *apogée : d=3.00x10^8x2.8
    *périgée : d=3.00x10^8x2.3

    e)
    d=384
    v=3.00x10^8
    t=d/v
    t=384/(3.00x10^8)

    Est-tu d'accord avec mon raisonnement ?

    En tout cas je te remercie beaucoup de ton aide !!!

    Merci
    merci
    Merci
    Et encore Merci

  8. #7
    invite633f6a54

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    c'est un aller-retour donc divise par 2 les valeurs 2.8 et 2.3 pour la distance

  9. #8
    invitebc2a6d05

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    ATTENTION, la lune est en orbite autour de la terre et non du soleil!
    Tu aurais aussi pu scématiser les planètes, mais sinon il est bien construit, et on te le dit par quoi ils recueillis les photons de retour sur terre...
    voilà

  10. #9
    invite400c8d3d

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    je doutes que le dessin diffusé 2 ou 3 post au dessus soi correct car vu la distance si tu prend un angle entre le rayon incident et le rayon reflechi tu risque de ne pas recupperer ton rayon reflechi sur terre...de plus les rayons qui sont envoyés sur la lune pour calculer la distance terre lune ne sont pas envoyés sur des miroirs plats car sinon justement le rayon reflechi ne serai pas dirigé sur la terre etant donné l'incidence du rayon...

    les rayons sont envoyé dans ce que l'on apelle des coins de cubes en miroir qui permettent au rayon de se refleter sur les 3faces miroires et qui lui permettent d'etre reflechi dans la meme direction que le rayon incident donc vers la terre...

    donc par consequent je pense que pour ton schemas tu devrai ne pas mettre d'angle entre le rayon incident et reflechit en expliquant cela pour pas qu'il n'y ai de confusion si jamais ton prof attends autre chause de toi car au niveau seconde je ne sais pas si ces considerations sont prises en compte...

  11. #10
    invitebc2a6d05

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Pour ma part, je pense que le prof attend un schéma qui rende compte du système et qui permet de montrer qu'on a compris comment fonctionne le système.
    Mais pour plus de précision, il faudrait dessiner la terre et son satellite de façon à rendre peut être plus cohérent la trajectoire du faisceau et la localisation respective des différents outils du dispositif.
    Voilà.

    Tu es d'accord sanada?
    En fait, en revoyant le schéma, je m'aperçoit qu'il y a eu une confusion sur la localisation du télescope, ou alors c'est moi qui me suis planté...

  12. #11
    invite47412a37

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Salut, pour ta dernière question, il y a une erreur dnas ton raisonnement. Tu a marqué:
    384000km/(3*10^8)=t
    Or, si tu fais ce calcul, tu auras le temps mis par le faisceau pour atteindre la Lune, et ton énoncé te demande le temps qui s'écoule lors d'un aller-retour. Tu dois donc multiplier ta distance par 2.
    pour ton schéma, pour un peu plus de précision, le laser et le télescope son installé au même endrois (en gros, il ne font qu'un). Donc tu devrais dessiner ton télescope et ton laser au même endrois.

  13. #12
    invitef8add58a

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Vulcain, le télescope est sur terre tu est sûr moi j'ai compris qu'il était su la lune ?

    Je ne dois pas diviser 2.3 et 2.8 si ?

  14. #13
    invitebc2a6d05

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Je pense, que le télescope est positionné sur terre. Je ne vois pas l'utilité qu'il aurait sur la lune.
    Il sert à recueillir les photons qui veulent bien se donner la peine de revenir sur terre, enfin il me semble.

  15. #14
    invite47412a37

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Voici le fonctionnement de la télémétrie laser:
    - on envoit un faisceau laser de la Terre en direction de la Lune
    - les réflecteurs, ou miroirs si tu préfère, sont placé sur la Lune, ils recoivent et réfléchissent une partie du faisceau laser en direction de la Terre.
    - le télescope, ce trouvant au même endrois d'ou à été émis le faisceau, recoit a sont tour ce dernier.
    http://perso.wanadoo.fr/l-odyssee/telemetrie.jpg
    Sur cette photo, on peut voir la coupole d'un téléescope, et le rayon que l'on peut voir, représente le faisceau laser monochromatique envoyé vers la lune
    http://perso.wanadoo.fr/l-odyssee/miroir.jpg
    Cette photo te montre un des miroir installé sur la Lune qui réfléchi le faisceau laser.

  16. #15
    invite400c8d3d

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    mon professeur d'astrophysique m'as dis que les mirroirs placés sur la lune sont des coins de cube car sinon le faiseau lazer ne revient pas du point ou il est parti donc impossibilitée de receuillir le faisseau sur terre...

    pourquoi sur la foto il ne ressemble pas a un coin de cube?

  17. #16
    invite47412a37

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Alors la, je ne sais pas, c'est un de mes prof d'astrophysique que j'ai eu à la fac qui nous a passé ces photos et je n'ai jamais cherché à savoir la forme qu'ils devaient avoir. Donc je ne peux pas te répondre à cette question.

  18. #17
    invite400c8d3d

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    parce que en fait normalement ils prenaient des coins de cube pour pouvoir mesuurer la distance terre-lune a nimporte quel moment car sinon il faudrait envoyer le rayon lazer a l'unique instant ou le miroir est perpendiculaire au faisceau du lazer pour qu'il reparte dans la direction du centre d'observation car sinon si il as un angle avec la normale du miroir le faisceau lazer repart avec un angle reflechi egal a celui du rayon incident donc on ne recupererai pas le rayon sur terre, cette operation serai donc bien trop imprécise car on ne saurai pas exactement a quel moment envoyer le rayon pour qu'il soit sur la normale du miroir car pour ce faire il faudrait deja avoir calculer la distance terre-lune pour mesurer le temps que le rayon prenderai pour atteindre le miroir et prendre en compte ce temps pour envoyer le faisceau en decallace, donc bon cette methode ne servirai a rien, avoir besoin d'une donnée pour calculer sa valeur est impossible si on la cherche justement...

    donc ils ont placé des coins de cube sur la lune car quel que soit l'incidence du rayon il se reflechi sur les 3 faces du coin de cube et il repart systematiquement dans la meme direction que celle de laquelle il proviens donc en direction du centre d'observation...c'est bien plus intelligent comme methode...

    bon bah si ca se trouve ce miroir est une plaque mais la photo n'est pas assez precise pour qu'on voi mieu mais je pense que c'est en fait plusieurs coins de cubes mis cote a cote sur une surface assez grande et on a l'impression ken fait c'est une plaque mais ca ne l'est pas en vrai...^^

    hihi

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Help! calcul distance terre-lune ?

    Les miroirs laissés par les missions Appolo et Lunokhod sont des catadioptres (retroreflector in english).

    http://physics.ucsd.edu/%7Etmurphy/apollo/lrrr.html
    http://www.answers.com/topic/lunar-l...ing-experiment
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/11/2005 à 10h46.

Discussions similaires

  1. distance Terre-Lune
    Par pbord dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2007, 12h53
  2. distance terre-lune, etc
    Par invite33023408 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/12/2006, 21h43
  3. Calcul distance terre-soleil?
    Par invite9efc2c41 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 20h38
  4. TPE variation distance Terre Lune besoin d'aide
    Par invite5c68c574 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 12h51
  5. Calcul de distance entre 2 points sur la terre..
    Par invite8ef0327d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2004, 14h28