Etoiles à neutrons et trous noirs - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Etoiles à neutrons et trous noirs



  1. #31
    Makalu

    Re : Etoiles à neutrons et trous noirs


    ------

    Bonjour,

    Une étoile à protonS n'existe pas, par contre l'Univers contient bien des protons "isolés"

    -----

  2. #32
    Makalu

    Re : Etoiles à neutrons et trous noirs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est d'ailleurs une chose que je ne comprends pas dans le principe de Pauli : comment deux particules peuvent elle se trouver au même endroit au même moment ?
    Le principe de Pauli suppose que les particules sont élémentaires, autrement dit elles n'ont pas de structure interne.

  3. #33
    dragounet

    Re : Etoiles à neutrons et trous noirs

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    c'est de l'énergie gravitationnelle qui est transformée en énergie cinétique de la même façon que lorsque tu te laisses tomber un marteau sur le gros orteil... [ça marche d'ailleurs aussi avec le petit orteil même s'il est plus dur à viser]
    Pour être plus exacte, énergie potentielle => énergie cinétique => énergie sonore (ondes de pression).
    Maintenant la dernière conversion est inversement proportionelle à la taille de l'orteil et proportionelle au carré de la taille du bipède maladroit, Loi de Pavlov-Murphy-Meyerski.

  4. #34
    Rincevent

    Re : Etoiles à neutrons et trous noirs

    Citation Envoyé par Makalu Voir le message
    En fait, la masse maximale calculée par George Volkoff est d'environ 3/4 de la masse du Soleil, soit la moitié de la masse de Chandrasekhar
    euh, oui, tout-à-fait... j'ai déliré sur ce coup-là...

    j'avais en tête ce que te donne la limite de Buchdahl appliquée à un truc (de densité constante) de rayon 10 km...

    Pour la petite histoire, Fritz Zwicky qui introduisit les "étoiles à neutrons" en 1933, estima dès 1938 (dans une note publiée dans l'Astrophysical Journal) leur masse maximale à environ 30 fois la masse du Soleil en supposant que l'intérieur d'une étoile à neutrons est incompressible.
    merci, je ne connaissais pas l'anecdote... mais j'avais effectivement déjà vu discutée une valeur de ce type obtenue justement à l'aide de ce qu'on appelle parfois "théorème de Buchdahl" ou "limite de Schwarzschild" (pour la solution interne of course) pour les objets de densité constante...

    mais avait peu d'estime pour Zwicky (à juste titre).
    Zwicky partage toujours les gens

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Pour être plus exacte, énergie potentielle => énergie cinétique => énergie sonore (ondes de pression).
    effectivement
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. #35
    Makalu

    Re : Etoiles à neutrons et trous noirs

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    merci, je ne connaissais pas l'anecdote... mais j'avais effectivement déjà vu discutée une valeur de ce type obtenue justement à l'aide de ce qu'on appelle parfois "théorème de Buchdahl" ou "limite de Schwarzschild" (pour la solution interne of course) pour les objets de densité constante...
    Zwicky avait pris comme limite que le rayon de l'étoile est égal au rayon de Schwarzschild. Le calcul correct conduit à une masse limite de l'ordre de 10 fois la masse du Soleil pour une masse volumique de g cm.

    cf. NEUTRON STARS 1. Equation of State and Structure, Haensel, Potekhin et Yakovlev, section 6.5.6

    Oppenheimer avait sans doute estimé la masse limite de la même manière. D'où sa surprise à la vue des résultats obtenus pas Volkoff!

    cf Kip Thorne, Black holes and time warps.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 21h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 18h04
  3. matière noire,trous noirs et étoiles
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 19h27
  4. Etoiles d'énergie noire ... et inexistence des trous noirs ...
    Par invite006b9646 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2005, 16h43