Au dela des limites/ Propulser la Terre
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Au dela des limites/ Propulser la Terre



  1. #1
    inviteda767dd3

    Au dela des limites/ Propulser la Terre


    ------

    Salut,il ya deux questions que je me posent.
    La premiere est assez simple , on entend souvent parler de l expansion de l univers des limites de l univers,ect, mais que se passerais t il en imaginant qu une navette assez rapide puisse atteindre la limite (ou bordure).Se "cognerait elle" ou entrerait elle avant meme notre univers dans ce que notre univers n a pas encore atteint?

    La deuxieme question ,qui est un peu plus tiree de la sciences fiction mais a laquelle je n ai trouver aucune reference sur internet, est la suivante:
    On parle souvent de construire des navettes pour; dans un avenir proche ou loingtain coloniser peut etre l univers ,mais c est la que ma question se pose,imaginons un immense "moteur" ou je ne sais quoi,qui serait placer a une extremite de notre planete,(nous parlons ici d une sorte dengin capable de deplacer la masse de la terre) serait ce possible?non,Pourquoi? une idee semblable plus plaussible et realisable? En gros l homme pourrait til deplacer la terre (avec les technologies actuelles ou avec une technologie(meme si elle n existe pas encore) qui serait possible de realiser ce travail collossale? (apparemment on peut devier la trajectoire dun asteroide...)

    Matthieu

    -----

  2. #2
    invite62e1e8a6

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Salut,

    Premiére question:

    Archytas de Tarente 4eme siécle avant JC : Non la navette ne se cognera pas.

    Deuxieme question:

    Archimède de Syracuse 3eme siécle avant JC : Pas de probléme

    ΕΛΕΓΕ ΔΕ ΚΑΙ ΔΩΡΙΣΤΙ ΦΩΝΗ ΣΥΡΑΚΟΥΣΙΑ,
    ΠΑ ΒΩ ΚΑΙ ΧΑΡΙΣΤΙΩΝΙ ΤΑΝ ΓΑΝ ΚΙΝΗΣΩ ΠΑΣΑΝ.
    Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde.

    Aprés ça se calcule facilement que ton moteur il fait qu'il crache comme 10000 volcans. Sinon c'est possible. Je ne crois pas qu'on puisse trouver assez de carburant pour faire un déplacement significatif sur terre.

  3. #3
    inviteda767dd3

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Merci pour la deuxieme mais la premiere ouai il se cognera pas mais il se passera quoi alors?
    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Salut,

    Premiére question:

    Archytas de Tarente 4eme siécle avant JC : Non la navette ne se cognera pas.

    Deuxieme question:

    Archimède de Syracuse 3eme siécle avant JC : Pas de probléme



    Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde.

    Aprés ça se calcule facilement que ton moteur il fait qu'il crache comme 10000 volcans. Sinon c'est possible. Je ne crois pas qu'on puisse trouver assez de carburant pour faire un déplacement significatif sur terre.

  4. #4
    invite2a75fe42

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    L'univers n'a pas de "bord" sinon ça veut dire que si on dépasse cette limite on est plus dans l'univers Õ_õ et a priori c'est pas vraiment possible... Mais l'univers n'est pas infini (hypothèse la plus probable). C'est pas forcément évident mais il y a plusieurs hypothèses étranges comme celle qui dit que si on entre par un bout on ressort par le coin opposé etc mais bon rien de concret pour l'instant.

    Sinon c'est possible de faire bouger la terre si on a un MEGA² moteur mais à quoi bon. On l'éloigne un peu du soleil et tout crève sur Terre..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda767dd3

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Merci pour ta reponse mais sa contredit le fait qu il y ai une expansion de l univers dans ce cas non? si il y a expansion sa veux dire qu il y a une croissance qui seffectue a partir d un point(bord)?Et si justement l univers n est pas infini sa signifie qu il y a un bord?
    En tout cas pour la deuxieme question c etait juste une question que je me posait,en fait savoir si sa serait vraiement possible.Tant qu a construiire des fusees pour des privilegies autant faire profiter tout le monde dun voyage dans l espace non?
    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    L'univers n'a pas de "bord" sinon ça veut dire que si on dépasse cette limite on est plus dans l'univers Õ_õ et a priori c'est pas vraiment possible... Mais l'univers n'est pas infini (hypothèse la plus probable). C'est pas forcément évident mais il y a plusieurs hypothèses étranges comme celle qui dit que si on entre par un bout on ressort par le coin opposé etc mais bon rien de concret pour l'instant.

    Sinon c'est possible de faire bouger la terre si on a un MEGA² moteur mais à quoi bon. On l'éloigne un peu du soleil et tout crève sur Terre..

  7. #6
    invite2a75fe42

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Citation Envoyé par matthieu999 Voir le message
    Merci pour ta reponse mais sa contredit le fait qu il y ai une expansion de l univers dans ce cas non? si il y a expansion sa veux dire qu il y a une croissance qui seffectue a partir d un point(bord)?Et si justement l univers n est pas infini sa signifie qu il y a un bord?
    Je sais c'est bizarre mais bon c'est surement beaucoup plus compliqué et je suis pas assez qualifié pour le comprendre (alors l'expliquer on peut carrément oublier)

    Après peut-être que ça implique des dimensions supplémentaires. Je ne l'affirme pas mais par exemple imagine des "créatures" qui vivent en 2 dimensions (tout plat) et qui vivent à la surface d'une sphère (objet en 3 dimensions). Leur monde n'a pas de limite puisqu'ils ne peuvent pas connaitre la "hauteur". Après si tu agrandit la sphère leur monde s'agrandit sans avoir de "bord".
    On pourrait appliquer cet exemple à des créatures qui vivent en 3 dimensions (nous) sur une sphère en 4 dimensions.

    L'exemple que j'ai donné est surement différent de la réalité et je suis même pas sur s'il est vraiment applicable pour nous mais bon il permet de montrer qu'une expansion sans bordure est possible

  8. #7
    inviteda767dd3

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Pas mal comme reponse enfin meme si c est peut etre pas sa il ya de l idee,et je comprend mieux le fait qu une expansion sans limites "visibles" est possible.Merci davoir pris le temp de repondre.
    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    Je sais c'est bizarre mais bon c'est surement beaucoup plus compliqué et je suis pas assez qualifié pour le comprendre (alors l'expliquer on peut carrément oublier)

    Après peut-être que ça implique des dimensions supplémentaires. Je ne l'affirme pas mais par exemple imagine des "créatures" qui vivent en 2 dimensions (tout plat) et qui vivent à la surface d'une sphère (objet en 3 dimensions). Leur monde n'a pas de limite puisqu'ils ne peuvent pas connaitre la "hauteur". Après si tu agrandit la sphère leur monde s'agrandit sans avoir de "bord".
    On pourrait appliquer cet exemple à des créatures qui vivent en 3 dimensions (nous) sur une sphère en 4 dimensions.

    L'exemple que j'ai donné est surement différent de la réalité et je suis même pas sur s'il est vraiment applicable pour nous mais bon il permet de montrer qu'une expansion sans bordure est possible

  9. #8
    Andrei2010

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Citation Envoyé par matthieu999 Voir le message
    si il y a expansion sa veux dire qu il y a une croissance qui seffectue a partir d un point(bord)?
    Mais non. L'expansion est une sorte de décompression qui se produit partout dans l'univers, entre les ensembles non maintenus par la gravitation. Je précise : l'expansion est imperceptible ou inexistante entre les étoiles des galaxies et entre les galaxies regroupées en amas.

    Donc, s'il y a un bord, l'expansion ne se produit pas à partir de celui-ci. Par contre, le bord s'expand, poussé par l'expansion qui se produit partout dans l'univers. Est-ce que tu saisis la nuance ?


    Citation Envoyé par matthieu999 Voir le message
    Et si justement l univers n est pas infini sa signifie qu il y a un bord?
    Pas obligatoirement. L'univers peut être fini sans bord, comme la surface de la Terre. Pour cela, il faudrait que l'espace soit courbe, ou chiffonné, peu importe, pourvu qu'il boucle sur lui-même.


    J'ajoute néanmoins que rien ne permet de savoir aujourd'hui si l'univers est fini (et de quelle taille, avec ou sans bord, etc) ou infini. Nous en sommes réduits à des hypothèses.

  10. #9
    inviteda767dd3

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Merci davoir pris le temp de repondre,oui je saisi a peux pret>C est un peu comme un os em pleine croissance en faite.Il grandit pas specialement par ses extremites proximal et distal.
    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Mais non. L'expansion est une sorte de décompression qui se produit partout dans l'univers, entre les ensembles non maintenus par la gravitation. Je précise : l'expansion est imperceptible ou inexistante entre les étoiles des galaxies et entre les galaxies regroupées en amas.

    Donc, s'il y a un bord, l'expansion ne se produit pas à partir de celui-ci. Par contre, le bord s'expand, poussé par l'expansion qui se produit partout dans l'univers. Est-ce que tu saisis la nuance ?




    Pas obligatoirement. L'univers peut être fini sans bord, comme la surface de la Terre. Pour cela, il faudrait que l'espace soit courbe, ou chiffonné, peu importe, pourvu qu'il boucle sur lui-même.


    J'ajoute néanmoins que rien ne permet de savoir aujourd'hui si l'univers est fini (et de quelle taille, avec ou sans bord, etc) ou infini. Nous en sommes réduits à des hypothèses.

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    L'univers n'a pas de bord, il y a une grosse discussion sur ce sujet dans un autre topic "taille de l'univers".

    L'expansion se produit partout, ce sont toutes les distances qui augmentent et non pas un bord qui est repoussé.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #11
    invite62e1e8a6

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    Citation Envoyé par matthieu999 Voir le message
    Merci pour la deuxieme mais la premiere ouai il se cognera pas mais il se passera quoi alors?
    Salut,

    Il se passera que le pilote du vaisseau se posera des questions sur sa santé mentale d'être allé si loin et qu'il se dira que les ancêtres qui lui avait pondu l'oeuf cosmique etait de sacré imposteurs.

    Apres il tournera la tête lentement vers l'infini avec une lueur d'avenir dans les yeux.

  13. #12
    inviteda767dd3

    Re : Au dela des limites/ Propulser la Terre

    tu aurais du t inscrire sur un forum litteraire,tu aurais fait succes l artiste.
    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Salut,

    Il se passera que le pilote du vaisseau se posera des questions sur sa santé mentale d'être allé si loin et qu'il se dira que les ancêtres qui lui avait pondu l'oeuf cosmique etait de sacré imposteurs.

    Apres il tournera la tête lentement vers l'infini avec une lueur d'avenir dans les yeux.

Discussions similaires

  1. Un petit curieux qui s'aventure au-delà de ses limites...
    Par invitea08bfa58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 13h17
  2. Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?
    Par invited1f538bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 00h28
  3. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50
  4. Au-delà du big Bang des frères Bogdanov
    Par indian58 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 14h50