Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?


    ------

    Bonjour, depuis longtemps je me demandais qu'elle était l'origine du Grand Attracteur et j'ai découvert il y a pas longtemps que il pourrait être un gigantesque superamas de galaxies, il attire tout les autres superamas des environs dont le superamas de la Vierge dans le qu'elle on se trouve. J'ai une autre question, si le Grand Attracteur est un gigantesque superamas et qu'il attire les autres superamas autour de lui, il y a pas un peu une contradiction avec l'éloignement des galaxies les une des autres ? Car moi on m'a toujours dit que les galaxies, du moins a une certaine distance s'éloignait les une des autres. Comment expliquer aussi la présence de cette gigantesque superamas ?

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?

    Salut,

    Si ta question c'est ça : effectivement, l'expansion n'agit qu'entre les amas et super amas, pas en leur sein.
    Selon ce qu'ils contiennent en matériel.

    Certains super amas peuvent subir l'expansion : l'univers est comme une mousse avec la matière a la jonction des bulles (bulles qui grossissent sous l'effet de l'expansion).
    Mais certains super amas "dépassent" l'intersection des bulles et subissent donc, eux aussi, l'expansion
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?

    Au sujet du titre : le grand attracteur est en fait la conjugaison des attractions gravitationnelles au sein de l'amas.
    Tout comme le centre de gravité entre la terre et la lune n'est pas le centre de la terre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    physeb

    Re : Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?

    Bonjour,

    En fait Carcharodon tu ne parles pas de la même chose que Mark_green. En cosmologie certaines personnes invoquent un grand attracteur pour expliquer le "bulk flow". Il s'agit de l'observation d'un mouvement d'ensemble cohérent des amas de galaxies dans une direction particulière. Cette mesure est extrêment compliquée et les résultats ne sont pas les mêmes selon les expériences (mais il y a quand même quelques mesures consistantes). On peut notamment faire cette mesure par via l'effet SZ cinétique.

    Pour ce qui est de la nature de ce grand attracteur, on ne peut pas trop s'avancer. En revanche, dans le modèle actuel, ainsi que dans les observations, le rapport matière baryonique sur matière noire est plutôt assez constant. Le grand attracteur devant être une énorme surdensité, il devrait y avoir également un très grand nombre de galaxies. Et le modèle de formation des structures irait dans le sens de la formation de bons gros amas. De là à appelé ça un super amas de galaxies je ne sais pas trop mais pourquoi pas

    Pour finir, je dirais juste qu'on ne sait pas encore si un tel attracteur existe vraiment.

    ++
    Seb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Pour finir, je dirais juste qu'on ne sait pas encore si un tel attracteur existe vraiment.
    Bonjour.

    Peux tu me préciser comment comprendre cette dernière phrase ?
    Veux tu dire que la mesure des mouvements observés n'est pas fiable, ou que l'explication du phénomène peut être d'une autre nature ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    invite62e1e8a6

    Re : Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bonjour.

    Peux tu me préciser comment comprendre cette dernière phrase ?
    Veux tu dire que la mesure des mouvements observés n'est pas fiable, ou que l'explication du phénomène peut être d'une autre nature ?
    Bonjour,

    Laisse! Il veut dire qu'on ne sait pas si un objet qualifié "de grand attracteur" existe ou pas. Les observations se résume a un ensemble de données z collectées avec une marge d'erreur. Celui qui voudrait trancher entre imaginer un univers et savoir interpreter les données serait taxé de "vouloir foutre le why".

    Message en attente d'effacement

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Le Grand Attracteur est il un gigantesque superamas ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    J'ai une autre question, si le Grand Attracteur est un gigantesque superamas et qu'il attire les autres superamas autour de lui, il y a pas un peu une contradiction avec l'éloignement des galaxies les une des autres ?
    Il y a une grosse confusion, pour ce qui est du Grand Attracteur qu'on a découvert dans les années 90, il s'agit d'une zone assez massive, où les vitesses particulières (c'est à dire la vitesse après avoir soustrait celle liée à l'expansion) des galaxies aux alentours de la voie lactée semblent converger.
    Ça veut pas dire que ces galaxies ne subissent pas l'expansion, au contraire, mais que ce Grand attracteur de part sa masse a un effet non négligeable sur le mouvement des galaxies aux alentours!

    Ne te fit pas à l'article de wikipédia français sur le grand attracteur, il dit n'importe quoi! Regarde plutôt celui en anglais.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Grand attracteur
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2011, 15h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2010, 14h47
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2008, 22h15
  4. le grand attracteur=L'Univers?
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2007, 15h58
  5. Grand Attracteur et Structure de l'Univers
    Par invite6b97e557 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 01h12