Les géantes vertes.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les géantes vertes.



  1. #1
    papy-alain

    Les géantes vertes.


    ------

    Bonjour.

    Oui, je sais, les géantes vertes, ça n'existe pas.
    La question est justement : pourquoi ?
    On distingue les géantes rouges et les géantes bleues. Mais dans leur évolution, elle passent d'un stade à un autre sans que la phase transitoire ne fasse apparaître une longueur d'onde majoritaire qui se situerait entre le rouge et le bleu.
    Je ne comprends pas pourquoi.

    Merci par avance pour vos avis.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Les géantes vertes.

    Une étoile émet un rayonnement assez proche de celui d'un corps noir de même température, sa couleur dépendant alors de l'ensemble de l'émission dans la bande visible. Avec la température on passe du rouge, au jaune, au blanc puis au bleu. Il faut quelque chose qui absorbe fortement le rouge et le bleu (ou qui émet très fortement dans le vert) pour que l'étoile soient verte et là on s'éloigne considérablement du corps noir.
    Je me demande néanmoins si la présence de certains métaux (cuivre? plomb?) en quantité suffisante dans l'atmosphère stellaire pourrait donner ce genre de couleur. Est-ce que de tels cas existent?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Les géantes vertes.

    Bonjour,
    moi, je me demande si le calouleur bleu et rouge ne vient pas du spectre d'émission de l'hydrogène?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Calvert

    Re : Les géantes vertes.

    On distingue les géantes rouges et les géantes bleues. Mais dans leur évolution, elle passent d'un stade à un autre sans que la phase transitoire ne fasse apparaître une longueur d'onde majoritaire qui se situerait entre le rouge et le bleu.
    La perception des couleurs par l'oeil humain dépend, comme l'a dit Mach3, de l'intensité dans tout le spectre visible. Le Soleil, par exemple, a son pic d'émissivité dans le vert, à environ 500 nm. Pourtant, on ne le voit pas vert.

    Bref. Revenons aux étoiles. Une étoile géante, sur la séquence principale, ne peut être que "bleue" (elles sont très chaudes pendant cette phase). Habituellement, à la fin de la séquence principale, elles "traversent le diagramme HR" et deviennent des supergéantes rouges. Evidemment, elle ne saute pas d'un coup, et passe par toutes les températures effectives intermédiaires. Cependant, cette traversée est extrêmement rapide comparée aux temps passés comme géante bleue ou supergéante rouge. Elles sont donc statistiquement très rares.

    On trouve quelques étoiles avec une température effective un peu plus grande que les supergéantes rouges. Elles s'appellent malheureusement plutôt supergéante jaunes, et pas vertes.

    Je me demande néanmoins si la présence de certains métaux (cuivre? plomb?) en quantité suffisante dans l'atmosphère stellaire pourrait donner ce genre de couleur. Est-ce que de tels cas existent?
    Non. Les étoiles les plus métalliques que l'on connaissent sont très peu métalliques quand même. Moins de 5% de la masse totale.

    moi, je me demande si le calouleur bleu et rouge ne vient pas du spectre d'émission de l'hydrogène?
    Non, le spectre est dominé par le rayonnement thermique du corps noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Les géantes vertes.

    Clair et précis.
    Merci beaucoup, Calvert.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Les deux géantes à la DMK31
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2011, 12h30
  2. tpe les algues vertes
    Par invite129a9813 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 16h48
  3. Les exoplanètes géantes sont-elles habitables ?
    Par hularing dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2006, 13h39