Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar



  1. #1
    invite4d9763b1

    Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar


    ------

    Bonjour,

    Pour ceux qui ne sont pas au courant de la découverte:
    http://news.nationalgeographic.com/n...holewatercloud

    J'ai une question à ce propos.

    Puisqu'un black hole est une sorte de "dead end" dans l'espace-temps:



    Comment est-ce qu'un nuage de vapeur d'eau aussi massif peut subsister autour d'un trou noir? Il n'aurait pas été absorbé?

    Je ne comprend pas comment un trou noir peut "host" (pour reprendre le terme de l'article) quoi que ce soit, si ce n'est quelque chose d'une taille de l'ordre du quantique?

    Si quelqu'un a des éléments de réponse, merci!

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Citation Envoyé par mt0 Voir le message
    Comment est-ce qu'un nuage de vapeur d'eau aussi massif peut subsister autour d'un trou noir? Il n'aurait pas été absorbé?
    Aussi massif est relatif, dans l'univers, les masses, les tailles sont toutes comme qui dirait astronomiques. Mais c'est pas exceptionnel...

    Le nuage n'est pas juste à côté du trou noir. En gros si ton trou noir fait la taille d'un grain de sable, le nuage est à plusieurs kilomètres de distance. Et à se niveau là l'attraction n'est pas plus forte qu'à 2000 unités astronomiques du Soleil.

    Citation Envoyé par mt0 Voir le message
    Je ne comprend pas comment un trou noir peut "host" (pour reprendre le terme de l'article) quoi que ce soit, si ce n'est quelque chose d'une taille de l'ordre du quantique?
    Dans un quasar (et plus généralement dans une galaxie) la majeure partie de la masse c'est le gaz autour du trou noir. Si on enlève le trou noir, ça changerait rien d'un point de vue purement dynamique.
    Par contre la masse du trou noir va jouer un rôle dans la luminosité que va avoir le gaz aux alentours. Plus il est gros plus ça brille.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    invite4d9763b1

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Merci beaucoup, c'est plus clair désormais

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Bonjour,
    comment ce fait il que ce soit de la "vapeur d'eau", d'où vient l'oxigène et pourquoi ce n'est pas un nuage de gaz type d'hydrogène ou hélium? Bref comment être sur que ce soit bien de la vapeur d'eau?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    comment ce fait il que ce soit de la "vapeur d'eau", d'où vient l'oxigène et pourquoi ce n'est pas un nuage de gaz type d'hydrogène ou hélium? Bref comment être sur que ce soit bien de la vapeur d'eau?
    On est sur qu'il s'agit de vapeur d'eau car l'eau a un spectre particulier, comme tout atome et molécule. Impossible de se tromper.

    L'oxigène vient forcément des premières générations d'étoiles massives. Mais rien ne dit évidemment qu'il n'y a pas aussi de l'hydrogène et même plus d'hydrogène que d'eau ! Tout ce que dit l'article est qu'on a détecté des grandes quantités d'eau, pas que le nuage ne contient que ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Calvert

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    L'oxigène vient forcément des premières générations d'étoiles massives. Mais rien ne dit évidemment qu'il n'y a pas aussi de l'hydrogène et même plus d'hydrogène que d'eau ! Tout ce que dit l'article est qu'on a détecté des grandes quantités d'eau, pas que le nuage ne contient que ça.
    Absolument. N'oublions pas que l'oxygène est le troisième élément le plus abondant de l'univers derrière l'hydrogène et l'hélium !

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    et pourquoi ce n'est pas un nuage de gaz type d'hydrogène ou hélium?
    C'est un nuage d'hydrogène moléculaire (H2 ou dihydrogène), d'une masse d'environ 1011 masses solaires. La fraction de H2O est d'environ 10-7.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Salut Gloubi,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est un nuage d'hydrogène moléculaire (H2 ou dihydrogène), d'une masse d'environ 1011 masses solaires. La fraction de H2O est d'environ 10-7.
    Merci beaucoup pour ces chiffres très parlant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    papy-alain

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Eau, oxygène, dommage qu'on n'y ait pas (encore) détecté de poissons.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le nuage de vapeur d'eau autour d'un quasar

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Eau, oxygène, dommage qu'on n'y ait pas (encore) détecté de poissons.
    Ben si, qu'est-ce que tu raccontes. Au centre du quasar on a détecté un lieu noir !

    aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  2. Besoin d'un avis + question resitance vapeur d'eau
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 08h12
  3. [Corrosion] film d'eau autour d'un échelon
    Par invitef8a37d81 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 19h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15