Petit soucis de compréhension concernant le CMB
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit soucis de compréhension concernant le CMB



  1. #1
    daniel100

    Petit soucis de compréhension concernant le CMB


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce qui va suivre, montre qu’il y a manifestement quelque chose que je n’ai pas compris, merci pour vos lumières.

    Pardonnez-moi si cette question a déjà été posée, j’ai rapidement cherché et je n’ai pas trouvé.

    Ce lien : http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html m’interpelle beaucoup.

    Par quel grand hasard, recevons-nous toujours les photons du CMB ?

    Déjà, je croyais que l’expansion s’accélérerait, l’animation montre le contraire (sauf erreur de compréhension).

    Dans 1 milliard d’années, on verra toujours le CMB ?

    Soit l’expansion s’accélère, et on ne devrait plus voir le CMB (les photons seront en retard), soit l’expansion diminue (les photons devraient nous passer par dessus la tête), soit je n’ai absolument rien compris du tout, et je vous remercie par vos explications.

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Petit soucis de compréhension concernant le CMB

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Par quel grand hasard, recevons-nous toujours les photons du CMB ?
    Parce qu'il a été émis dans tout l'univers, donc il existe toujours une zone avec la distance suffisante pour qu'on le reçoit aujourd'hui.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Déjà, je croyais que l’expansion s’accélérerait, l’animation montre le contraire (sauf erreur de compréhension).
    Oui mais c'est vers la fin et de façon nettement moins grande que la décélération.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Dans 1 milliard d’années, on verra toujours le CMB ?
    Oui.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Soit l’expansion s’accélère, et on ne devrait plus voir le CMB (les photons seront en retard), soit l’expansion diminue (les photons devraient nous passer par dessus la tête), soit je n’ai absolument rien compris du tout, et je vous remercie par vos explications.
    Avec un horizon des évènements, le CMB ne sera plus visible un jour. La présence d'une constante cosmologique implique un tel horizon donc peut-être un jour il ne sera plus visible. En attendant on a le temps, on le reçoit très bien et encore pour longtemps...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    daniel100

    Re : Petit soucis de compréhension concernant le CMB

    Bonjour Gloupis et merci pour ton intervention,

    Je ne comprends pas bien ce que tu a écrit :

    « Parce qu'il a été émis dans tout l'univers, donc il existe toujours une zone avec la distance suffisante pour qu'on le reçoive aujourd'hui. »

    Nous savons bien que le bigbang a eu lieu « partout ». Si l’univers est bien plus grand que notre univers observable, et, répondant au même loi physiques « partout », l’alien qui fait les mêmes observations que nous à 100000 GAL de nous, observera le CMD exactement comme nous.

    Qu’entends-tu par « il existe toujours une zone avec la distance suffisante pour qu'on le reçoive aujourd'hui » ?

    Merci,

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Petit soucis de compréhension concernant le CMB

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Qu’entends-tu par « il existe toujours une zone avec la distance suffisante pour qu'on le reçoive aujourd'hui » ?
    Le CMB est émis partout au même moment. Imagine 10 ans plus tard cette émission, tu recevras le CMB de région qui sont à 10 AL. 10 ans plus tard de nouveau, la région de laquelle tu voyais le CMB n'est plus visible car sa lumière est passée. Tu vois donc une région plus loin à 20 AL.
    Bref peut-importe l'instant auquel tu regardes, il y aura toujours une zone dont la distance fait que tu reçois les photons du CMB aujourd'hui.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : Petit soucis de compréhension concernant le CMB

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Le CMB est émis partout au même moment. Imagine 10 ans plus tard cette émission, tu recevras le CMB de région qui sont à 10 AL. 10 ans plus tard de nouveau, la région de laquelle tu voyais le CMB n'est plus visible car sa lumière est passée. Tu vois donc une région plus loin à 20 AL.
    Bref peut-importe l'instant auquel tu regardes, il y aura toujours une zone dont la distance fait que tu reçois les photons du CMB aujourd'hui.
    C’est parfaitement logique, et je ne l’aurais pas compris tout seul.

    Une fois de plus merci,

Discussions similaires

  1. Soucis de compréhension sur l'électricité.
    Par invite08ae9f9d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 10h05
  2. Soucis de compréhension sur les paléopoles
    Par Emow25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 15h06
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 17h33
  4. Petit probleme de comprehension
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 18h05
  5. Petit problème de compréhension
    Par invite598bb634 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 19h50