Croix d'Einstein
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Croix d'Einstein



  1. #1
    invite6b72b336

    Re : La matiere noire n'existe pas !?


    ------

    excusez mon ignorance : la croix d'Einstein, est-ce la deviation de la lumiere observee lorsqu'un astre 1 massif se trouve entre un autre astre 2 et l'observateur, et qu'on a donc des arcs de cet astre 2 autour de 1 ? j'entends par arcs des images tres deformees, tres allongées et courbées de 2... cet effet est bien du à la déviation de la lumiere a proximité d'objet massif, comme le predit la relativité (laquelle d'ailleurs ?) ?
    merci !

    -----

  2. #2
    invite17d6adbf

    Re : La matiere noire n'existe pas !?

    Bonsoir,
    si je me trompe pas, anneau d'einstein et croix d'einstein sont des phenomenes differents (visuellement)
    Mais je crois qu'ils s'expliquent tout les deux par une deformation gravitationelle: un objet tres massif courbe la lumiere emise "derriere" lui

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : La matiere noire n'existe pas !?

    Salut, en effet, c'est pnénomènes de lentilles gravitationnelles sont prédits dans la RG et ont été démontré la première fois en mai 1919 lors d'une éclipse solaire.
    Lorsque les rayons lumineux passent près d'un astre massif ils sont déviés de leur direction de propagation dû au fait que l'astre déflecteur courbe l'espace-temps de par sa masse. Ainsi, suivant la géodésique de l'espace-temps courbe, les photons s'en trouvent déviés !! Lorsque l'astre émetteur, la l'astre déflecteur et le recepteur (nous même) sommes alignés nous observons un anneau autour de la "lentille naturelle", mais c'est rarement le cas. Il faut savoir que de telles lentilles ne sont pas stigmatiques quand même !!

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : La matiere noire n'existe pas !?

    Citation Envoyé par firespray
    Bonsoir,
    si je me trompe pas, anneau d'einstein et croix d'einstein sont des phenomenes differents (visuellement)
    Mais je crois qu'ils s'expliquent tout les deux par une deformation gravitationelle: un objet tres massif courbe la lumiere emise "derriere" lui
    Effectivement il y a une différence entre les deux phénomènes, c'est une questions d'alignement entre l'émetteur (étoile obserbée), le déflecteur et le récepteur (nous même, la Terre).
    On dit que l'on observe une croix d'Einstein lorsque les 3 ne sont pas alignés, car on distingue 5 pics disposés en croix autour de la lentille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b72b336

    Re : La matiere noire n'existe pas !?

    Citation Envoyé par firespray
    Bonsoir,
    si je me trompe pas, anneau d'einstein et croix d'einstein sont des phenomenes differents (visuellement)
    Mais je crois qu'ils s'expliquent tout les deux par une deformation gravitationelle: un objet tres massif courbe la lumiere emise "derriere" lui
    quelle est alors la difference entre les deux phenomenes ?


    Citation Envoyé par physastro
    Lorsque l'astre émetteur, la l'astre déflecteur et le recepteur (nous même) sommes alignés nous observons un anneau autour de la "lentille naturelle", mais c'est rarement le cas. Il faut savoir que de telles lentilles ne sont pas stigmatiques quand même !!
    pas etonnant que la-dite "lentille" ne soit pas stimatique, ni que les trois objets ne soient que rarement alignes... si je comprends bien, l'anneau d'Einstein est un cas tres particulier de la croix d'Einstein : dans le second cas, on n'observe que 4 arcs images de l'objet "derriere" la pseudo-lentille (c'est-à-dire l'objet massif entre l'objet et l'observateur), tandis que dans un cas precis de stigmatisme et d'alignement presques parfaits, on peut observer un cercle quasi parfait autour de la lentille ?

  7. #6
    invite6b72b336

    Re : La matiere noire n'existe pas !?

    n'oubliez pas de revenir, apres cette parenthese, au sujet initial !! et merci pour les reponses !!

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Croix d'Einstein

    Bonjour,

    Pour la clarté générale et le confort de tous, merci de poser ce type de question dans un fil dédié, au lieu d'en faire une parenthèse dans un fil dont le sujet n'a rien à voir. J'ai scindé la discussion, mais ce serait plus efficace pour tout le monde si dès le départ les choses étaient bien faites...

    Pour la modération.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Croix d'Einstein

    une figure qui illustre ça dans le dossier FS sur la RG :

    http://www.futura-sciences.com/compr...nstein.sch.gif
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    nlm.nlm

    Re : Croix d'Einstein

    excusez moi mais la deviation de la lumiere ne peut elle pas s'expliquer par un milieu transparent à gradient d'indice aux abords des astres massifs ?
    merci

Discussions similaires

  1. Citations d'Einstein
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 12h32
  2. Théorie d'Einstein
    Par invite05389960 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h16
  3. L'énigme d'Einstein
    Par invite7174db88 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 09h42
  4. A propos d'Einstein n° 2
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/11/2006, 19h47